Kayou a écrit :jhr a écrit : je roule avec des flics dans mon club ainsi que des pompiers ( ceux qui sont parfois avant sur les lieux d'accidents) . J'ai aussi dans mes relations deux flics un commandants de gendarmerie et un affecté à la cellule de résolution des cambriolages dans la région ou j'habite. Avec eux je roule.... en moto ( version full désolé). Leurs discours sur la sécu routière , les responsabilités, les résultats, les chiffres etc etc sont à mille lieux de celui de faouynet qui ressemble plus à ce que l'on peut entendre au café du commerce

Je roule pas mal avec des flics aussi dans le 77, ils sont dans leur club 17 Life il me semble et effectivement, c'est pas vraiment le discours de fayard.
Ca n'a rien d'une étude mais depuis pas mal d'années dans mes clubs, pas mal de chutes évidemment, +/- graves (jamais de décès heureusement mais parfois des séquelles à vie), et bien JAMAIS un véhicule tiers n'a été mis en cause.
De même lorsqu'on entend qu'il y a pas mal de chutes à Longchamps ou Vincennes, je doute qu'un véhicule tiers soit impliqué dans la majorité des cas.
Après je comprends les arguments de certains, jouer sur la peur, c'est la façon de faire de certains...
Tous les cyclistes ont des anecdotes semblables à celle de ce topic. On devrait pouvoir rouler en toute sécurité, sans avoir à serrer les fesses et sans être insulter ou emmerder par un jusiticier de la route. Les histoires racontées par Jmboma, Boulegan et les autres sont justes hallucinantes et traduisent le sentiment partagé par pas mal de cyclistes, càd que les automobilistes ne sont pas encore prêt à partager la route avec nous. À part la répression sur la vitesse, l'alcool et les drogues, rien n'a été fait pour nous protéger. Le velo-taff ne s'est pas beaucoup développé contrairement aux pays du nord comme l'Allemagne, les Pays bas...etc..nous accueillons la plus grande course de velo au monde mais le velo n'a pas sa place sur la route !!!! C'est quand même un sacré paradoxe.
Je ne parle pas en tant que flic mais juste en tant que cycliste, avec 7000km par an depuis presque 20 ans, j'ai eu un à paquet d'emmerdes et pourtant, je roule toujours seul, en campagne et sur des routes peu fréquentées. Je ne suis descendu que 3-4 fois dans Lyon avec mon velo et j'ai dit "plus jamais". Je ne sais pas comment font les autres mais c'est très très chaud.
Que se soit avec ma famille, mes amis, mon entourage professionnel, quand je parle des vélos, on me répond toujours que les cyclistes font chier le monde sur la route, c'est un truc de dingue.
Alors certes les cyclistes ne sont pas toujours prudent mais en cas d'accident la sanction est immédiate. L'automobiliste lui peut faire des imprudences avec nous, il ne risque rien. C'est toute la différence.
Combien de piétons ne respectent pas le code de la route ??? Un sacré paquet mais là cela ne pose pas de pb...normal, on est tous des piétons....
Si on veut que les mentalités changent, la seule solution passe par la loi. Rien ne différencie un piéton, d'un cycliste en terme de fragilité face aux véhicules à moteur, c'est pour cela qu'il faut les mêmes règles de protections pour ces deux catégories.