Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Je vais recycler mon commentaire de l an dernier; j ai parfois l impression de revoir le duel Contador / Rasmussen. Visuellement on voit 2 avions de chasse et qui donnent l impression qu ils pourraient accélérer indéfiniment.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Il.y en a un que j aimerais bien voir jouer un rôle de leader un jour, pour voir ce que ca peut donner, c est Sepp Kuss. Vous vous souvenez l avoir deja vu avec un jour sans en montagne? La il a fait un gros boulot hier et aujourd hui et il est malgré tout 10ème au general, sur les talons de Gaudu et Bardet.
Peut-être que le rôle de leader ne lui conviendrait pas et qu il ne ferait pas mieux (ça arrive aussi) mais je serais curieux de voir ca
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 06 juil. 2023 16:22 Incroyable... quel changement par rapport à hier
Oui, c'est ça le plus stupéfiant finalement dans l'attitude de Pogacar...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 06 juil. 2023 19:05 A plus de 1800 m de moyenne, 6, 8 w/kg pour les deux ET contre 5.8 w/kg pour le groupe maillot jaune.
Au bas mots, 60 watts de diff.
:whistle: :whistle: :mrgreen: :sm1:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

"Les Jumbo-Visma ont bien facilité la vie à Tadej Pogacar. Ils ont roulé avec ce dernier dans la roue, que ce soit dans le Tourmalet ou l'ascension finale. C'est un beau cas pour les écoles de cyclisme, je ne comprends pas qu'à ce haut niveau de compétition on puisse faire cette erreur. Ils voulaient le mettre dans le rouge et le faire exploser, mais Pogi n'est pas un manche à balai. Ils ont joué avec le feu et se sont brûlés"
Marc Madiot. Je pense exactement la même chose, à croire que la potion magique rend arrogant et trop sûr de soi?
J'ajouterai que les accélérations de Vingegard relativement progressives en tête de groupe avec un Pogacar vissé dans la roue :roll:
Hier, il a joué pour faire 2 et battu au sprint, espérant que Pogacar s'en contente?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 07 juil. 2023 06:36 "Les Jumbo-Visma ont bien facilité la vie à Tadej Pogacar. Ils ont roulé avec ce dernier dans la roue, que ce soit dans le Tourmalet ou l'ascension finale. C'est un beau cas pour les écoles de cyclisme, je ne comprends pas qu'à ce haut niveau de compétition on puisse faire cette erreur. Ils voulaient le mettre dans le rouge et le faire exploser, mais Pogi n'est pas un manche à balai. Ils ont joué avec le feu et se sont brûlés"
Marc Madiot. Je pense exactement la même chose, à croire que la potion magique rend arrogant et trop sûr de soi?
J'ajouterai que les accélérations de Vingegard relativement progressives en tête de groupe avec un Pogacar vissé dans la roue :roll:
Hier, il a joué pour faire 2 et battu au sprint, espérant que Pogacar s'en contente?
Mais du coup Madiot aurait fait comment?
Parce que ce n est pas une classique; attaquer à tour de rôle serait inutile; Pogacar ne réagira qu aux attaques de Vingegaard.
Que Vingegaard attaque, il l a fait a plusieurs reprises. Et autant mercredi, des la première attaque Pogacar n a même pas cherché à suivre, autant hier il a suivi chaque attaque avec une facilité déconcertante, sans même se lever de sa selle mais sans non plus laisser un trou et temporiser pour rentrer; il n a juste pas bougé.

Donc hormis A- rouler fort pour 1)décrocher tous les autres adversaires et se focaliser sur Pogacar 2)espérer le fatiguer avant l attaque de Vingegaard 3) isoler Pogacar en dégageant ses équipiers et 4) eviter que ce soit lui qui n attaque le premier
puis B- que Vingegaard attaque, j aimerais savoir qui aurait une meilleure idée (soit dit en passant, c est le scénario d avant hier et de 2022 quand Vingegaard lache Pogacar et Pogacar n etait déjà pas un manche a balai. Mais Vingegaard était juste plus fort, ce qui n etait pas le cas hier)
D ailleurs Pogacar l a dit lui-même a l arrivee. Quand les Jumbo ont vissé dans le Tourmalet, il a eu un moment d inquietude ou il a vu le scénario de la veille se reproduire.

Pour moi, hormis le fait que Pogacar était peut-être juste plus fort, ce qui serait à reprocher aux Jumbo (à Vingegaard pour le coup) ce sont les attaques elle mêmes. Vingegaard part de devant, en mode "rien à foutre, juste la puissance de l acceleration permettra de le faire sauter"; et la, effectivement, c etait sous estimer Pogacar.
A l inverse la seule vraie belle attaque c est celle de Pogacar: il part de derrière, au moment où un spectateur avec un fumigène attire forcément un peu plus l attention de Vingegaard (ne serait ce que pour ne pas tomber), il marque un petit temps qui le met 2-3 longueurs derrière Vingegaard pour se lancer... rien que sur sa façon d attaquer, au moment ou Vingegaard s apercoit qu il attaque il y a une différence de vitesse qui fait qu il va de toute facon se créer un trou sur l attaque.
Franchement, je serais éducateur de jeunes, je leur montrerais la fin d etape et les attaques de Vingegaard (paaaaas bien !!!!) et de Pogacar (bieeeeen! Avec moderation)
Dernière modification par geraud le 07 juil. 2023 07:00, modifié 2 fois.
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 07 juil. 2023 06:36 "Les Jumbo-Visma ont bien facilité la vie à Tadej Pogacar. Ils ont roulé avec ce dernier dans la roue, que ce soit dans le Tourmalet ou l'ascension finale. C'est un beau cas pour les écoles de cyclisme, je ne comprends pas qu'à ce haut niveau de compétition on puisse faire cette erreur. Ils voulaient le mettre dans le rouge et le faire exploser, mais Pogi n'est pas un manche à balai. Ils ont joué avec le feu et se sont brûlés"
Marc Madiot. Je pense exactement la même chose, à croire que la potion magique rend arrogant et trop sûr de soi?
J'ajouterai que les accélérations de Vingegard relativement progressives en tête de groupe avec un Pogacar vissé dans la roue :roll:
Hier, il a joué pour faire 2 et battu au sprint, espérant que Pogacar s'en contente?
oui, c'est une évidence. jumbo a aussi sans doute roulé pour écarter Hindley, dont ils se méfient. on fait vite des conneries quand les objectifs des actions entreprises ne sont pas clairs.
jat.gab
Messages : 879
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Tour de France 2023

Message non lu par jat.gab »

Je vous trouve dure avec la Jumbo quand même. Au départ aujourd'hui Vindegaard est en jaune et Pogacar derrière, ils ont l'équipe et les cartes en main pour maitriser les 2 semaines qui viennent.
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Finalement sur ces 2 derniers jours, UAE et Jumbo ont vecu la meme chose. Ca roule fort pour tenter un coup...mais qui profite finalement au leader d'à coté...
La Jumbo semble plus forte sur le papier mais il va falloir je pense un peu plus de stratégie et de finesse pour lacher Pogi.
Benoot hier a vite calé, Wout serait peut etre plus utile avec son leader que d'avant à toujours attaquer.

Coté francais, Gaudu et Bardet sont dans le coup, pas de défaillance. Bien sur il ne faut pas regarder les écarts avec les 2 extraterrestres mais ils sont dans le bon groupe pour continuer de viser la 3ieme place.
Martin va devoir prendre une echappée pour revnir dans le coup mais ca me semble compliqué.
Pinot à 7', c'est presque trop proche encore pour etre totalement libre

Sinon j'ai un peu de la peine pour Alaf. Il n'arrive plus à suivre dans la derniere bosse d'une etape vallonnée, la haute montagne impossible.
Il devrait peut etre changer de registre et viser des étapes en fin de tour. Facile à dire certes
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2023

Message non lu par claude »

bnt734 a écrit : 07 juil. 2023 10:19 ...
Sinon j'ai un peu de la peine pour Alaf. Il n'arrive plus à suivre dans la derniere bosse d'une etape vallonnée, la haute montagne impossible.
...
Il s'est surtout pris plusieurs grosses boîtes depuis sa meilleure époque...
Claude
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 07 juil. 2023 10:19 Finalement sur ces 2 derniers jours, UAE et Jumbo ont vecu la meme chose. Ca roule fort pour tenter un coup...mais qui profite finalement au leader d'à coté...
La Jumbo semble plus forte sur le papier mais il va falloir je pense un peu plus de stratégie et de finesse pour lacher Pogi.
Benoot hier a vite calé, Wout serait peut etre plus utile avec son leader que d'avant à toujours attaquer.

Coté francais, Gaudu et Bardet sont dans le coup, pas de défaillance. Bien sur il ne faut pas regarder les écarts avec les 2 extraterrestres mais ils sont dans le bon groupe pour continuer de viser la 3ieme place.
Martin va devoir prendre une echappée pour revnir dans le coup mais ca me semble compliqué.
Pinot à 7', c'est presque trop proche encore pour etre totalement libre

Sinon j'ai un peu de la peine pour Alaf. Il n'arrive plus à suivre dans la derniere bosse d'une etape vallonnée, la haute montagne impossible.
Il devrait peut etre changer de registre et viser des étapes en fin de tour. Facile à dire certes
7mn c est deja suffisant. Quand on voit que meme un client comme Hindley, placé au general et un des seuls à pouvoir espérer parfois accrocher les 2 extra-terrestres, on le laisse prendre l echappee matinale, alors un coureur a 7mn qui de toute façon ne pourrait pas tenir les roues de Pogacar et Vingegaard meme s il prenait le jaune, c est large !

Pour Van Aert, c est un peu ce que je disais avant hier. L an dernier la stratégie le concernant était 1) il est equipier de Vingegaard 2) il peut jouer sa carte lorsque ça ne nuit pas au 1.
Cette annee ca semble etre l inverse, et ça semblait être déjà le plan avant le départ qu il puisse jouer un peu plus sa carte.

Mais par contre effectivement, avant hier soir, il y avait des interviews de Van Aert qui critiquait la stratégie UAE.
https://www.lesoir.be/523950/article/20 ... ates-je-ne
Mais 24h plus tard, tu inverses Jumbo et UAE et tu peux recycler l article.

En fait "rouler toute la journee pour préparer le terrain et se faire allumer à la fin",, on voit que Movistar a vraiment imposé sa griffe dans le peloton :mrgreen: ils auraient dû breveter leur invention :wink:

Ca me rappelle une interview du regretté De Las Cuevas un jour a l arrivee d une etape qui avait dit (peut-être pas mot a mot...): "j ai dégoupillé une Grenade et elle m a explosé dans la gueule"
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pour aujourd hui le programme semble plus previsible: début de la sieste à 13h30, réveil 164km plus loin pour voir les 5 derniers kilomètres.

Avec tout de même le risque de louper une bordure. Un parcours pas loin des côtes, s il y a vent de travers, ça peut faire du dégât
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Choupix »

geraud a écrit : 06 juil. 2023 21:19 Il.y en a un que j aimerais bien voir jouer un rôle de leader un jour, pour voir ce que ca peut donner, c est Sepp Kuss. Vous vous souvenez l avoir deja vu avec un jour sans en montagne? La il a fait un gros boulot hier et aujourd hui et il est malgré tout 10ème au general, sur les talons de Gaudu et Bardet.
Peut-être que le rôle de leader ne lui conviendrait pas et qu il ne ferait pas mieux (ça arrive aussi) mais je serais curieux de voir ca
Je suis à peu près certain d'avoir lu une ITV de lui où il disait ne pas être intéressé par le rôle de leader, mais je ne sais plus où ni quand. Il a peut-être changé d'avis depuis, peut-être même qu'il avait dit ça sans y croire, mais c'est vrai que certains préfèrent ne pas avoir la pression de conclure.
Mais je suis d'accord avec toi, j'aimerais bien le voir protégé dans un grand tour ou même sur un Dauphiné pour voir le résultat. Et puis c'est perso mais je trouve son style super beau.
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Idem, je crois qu'il a déclaré que ca ne l'interessait pas.
On peut peut-etre ajouter "pour l'instant", il a 28 ans, engagé avec la Jumbo jusqu'en 2024 pour l'instant. Allons savoir 8)
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Parfois, même si tu n y penses pas,c est aussi une question de contexte
Aujourd hui il est 10ème a 5mn28
Imaginons que Vingegaard tombe et doive abandonner, Kuss se retrouverait 9ème à 5mn03 du maillot jaune et surtout à 2mn14 du podium.
Je vois mal la Jumbo dire "bon ben Sepp a pas envie de jouer le general donc on va se contenter des etapes"
Comme il est toujours la deuxième meilleure carte de l equipe, statistiquement il y aura bien un jour ou le leader abandonnera ou explosera et ou il faudra un leader de rechange
Répondre