USAT a écrit : 20 mars 2020, 22:19
geraud a écrit : 20 mars 2020, 22:11
USAT a écrit : 20 mars 2020, 19:47
suis ok. la réflexion objectif, mène forcément à cette conclusion. On confine un peu pour le moment et puis ça sera levé et la stratégie de l'immunisation prendra le pas.
la distanciation repousse le problème. c'est impossible a tenir dans le temps.
C'est comme pour un crédit, ça revient à l'étaler un peu plus les mensualités, avec au tout début une suspension temporaire ( confinement ), mais il quand même faudra le payer, il ne disparaîtra pas tout seul.
Mais c'est sans doute aussi pour ça, que le confinement devrait durer un moment… 15 jours, c'est tout juste la durée d'incubation, et honnêtement, vu comment le confinement a été respecté les premiers jours, on peut considérer qu'il débute tout juste. La, on est au 4ème jour, et on est encore dans une phase ou on continue de durcir les mesures.
Donc je ne vois pas comment on pourrait le lever au bout de 15 jours; ce sera trop court pour considérer que tous les porteurs du virus ont été identifiés (puisque c'est un peu l'idée. Au bout de 14 jours tout seul, soit tu étais porteur et tu es malade; soit tu ne l'étais pas et tu ne dois pas l'être devenu). Et si on lève le confinement, les français qui auront été sevrés pendant 15 jours vont se ruer vers les parcs, les terrasses, les amis, la famille,... on serait donc dans une situation pas encore maîtrisée, ou on passe soudainement de la distanciation sociale à la sur-fréquentation sociale. Confiner les gens pendant 15 jours, et ouvrir les portes, c'est sans doute le meilleur moyen pour maximiser les contacts et avoir le plus fort pic de contamination possible.
Et envisager un retour contrôlé, ou on n'est plus vraiment confiné, mais ou on doit respecter des mesures strictes, on a vu ce que ça donne. C'est déjà parce que les français ne respectaient pas les mesures qu'on est passé au confinement. Donc à priori, ceux qui espèrent retrouver la liberté d'aller et venir au bout de 15 jours ne devraient pas trop y compter.
Tu as pas bien compris. le confinement, pour les raisons déjà évoquées, notamment économiques, ne peut pas durer ad vitam eternam.Le confinement est intenable financièrement. 300 milliards de plan c'est rien pour la France, a peine un mois.
il n'y pas de vaccin, donc le virus se propagera, maintenant ou dans 2 semaines ou dans 8, plus ou moins rapidement, mais il se propagera, il est là, et ne partira plus.
Donc soit c'est vaccin, soit tu le choppes et tu restes chez toi, puis t'es immunisé ou soigné en Hosto ou mort.
Peu mais certains vont profiter de cette crise : je pense aux compagnies d'assurances pour les voitures, car on continue tous a payer, sans rouler. Accidents fortement réduits, et on encaisse la maille.
Si, si, j'ai bien compris. Il y a une question de coût et le confinement ne peux pas durer ad vitam eternam comme tu dis.
Je dis juste qu'à partir du moment ou tu prends une politique de confinement, l'intérêt est de lisser les cas sur une période plus longue. Et il me semble que si tu le fais sur 15 jours, tu te donnes une petite bouée d'oxygène sur 15 jours, sauf qu'au bout de 15 jours, il y a encore beaucoup trop de porteurs (contaminants) et beaucoup trop peu de personnes immunisées; donc si rouvres les vannes et que tout le monde se met à vouloir rattraper le temps perdu pendant ces 15 jours, tu vas au carton !
L'intérêt du confinement, c'est de permettre de recréer du lien social à partir du moment ou le ratio entre les porteurs et les personnes immunisées est suffisamment important pour que le nombre de cas n'explose pas. Et je ne pense pas qu'on y sera au bout de 15 jours.
Et pour le coup, humainement comme économiquement, c'est totalement contre-productif d'avoir 15 jours de confinement, si c'est pour créer derrière une situation presque plus explosive qu'elle ne l'aurait été initialement. C'est comme toutes les stratégies: à partir du moment ou tu y vas, il faut garder ta ligne directrice. Comme une attaque à vélo

Si tu attaques mais que tu te relèves très vite, il valait mieux ne pas dépenser cette énergie

En même temps, il ne faut pas insister jusqu'à ce que tu n'aies plus rien dans les chaussettes, mais il faut quand même insister suffisamment même si ça fait un peu mal.
Les anglais sont aussi en train de passer au confinement, et si ce que j'ai lu était juste, ils prévoient un confinement de 4 mois pour les plus de 70 ans !!! (ce qui correspond bien à ce qui est dit à un moment dans la vidéo: chercher à faire que les personnes contaminées, qui créeront cette immunité collective, soient de préférence les personnes les moins fragiles. Sauf qu'ils vont se heurter aux mêmes difficultés que les autres pays: comment faire en sorte que le virus n'entre pas dans les EHPAD?)