A quoi se fier alors sans outil de mesure de puissance? J'ai vu sur un post le tableau de la FFC (lien ci-dessous), qui donne des plages de FC avec I2 se situant de 75% à 85% de FCmax (Fc max vélo?). Pour I2 cela doit coller non?Drancis Frake a écrit : 22 avr. 2019, 11:09 Bonjour
Pour compléter ce que dit Raoul, et en simplifiant un peu, plus on est proche d'i2 et plus on utilise comme substrat principal les lipides, plus on se rapproche de i4, plus on utilise comme substrat principal le glucose (qui est stocké sous forme de glycogène dans les muscles et dans le foie)
Comme le dit également Raoul les barrières entre les filières ne sont pas marquées et pour compliquer la tâche des physiologistes il a été découvert qu'il existe des fibres musculaires qui sont hybrides, à la fois de type lent et de type rapide, pouvant posséder plusieurs formes de myosine, une des protéines qui participe à la contraction musculaire. Ce pourrait être des fibres qui ne sont pas encore spécialisées.
Il est quand même difficile d'échapper à i3 pendant son entraînement, la moindre cote (à moins d'avoir des développements de VTT), nous y conduit obligatoirement. C'est une des raisons qui fait que je ne suis pas du tout favorable à l'idée de "bouffer" du dénivelé à l'entraînement pour préparer certains triathlons car cela nous conduit à être très souvent en i3, la FC moyenne est alors guère représentative même si elle est inférieure à celle de notre seuil aérobie. Mais là n'est pas le sujet.
Je me permet un petit résumé pour répondre à la question : Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un bon niveau à vélo ?
3000, 6000, 10000 ?
D'abord, qu'est ce qu'un bon niveau ? C'est plutôt vague comme concept.
A la lecture des différents messages se dégage une certitude : les différences interindividuelles sont telles qu'il est impossible de statuer sur un kilométrage à effectuer. Comme Raoul le signale également, chez les cyclistes professionnels on s'est rendu compte que malgré les forts kilométrages effectués il se produit une stagnation de la progression qui oblige à élaborer et à utiliser de nouveaux modes d'entrainements : le HIIT (High Intensity Interval Training) par exemple.
Ce qui est certain aussi c'est que l'entraînement doit être structuré. 3000 kilomètres en respectant les intensités (entraînement polarisé dont il est souvent fait référence dans ce sujet) seront certainement bien plus efficaces que 6000 kilomètres à rouler en groupe tous les week-ends en étant obsédé par sa vitesse moyenne ou en cherchant à tout prix à être The King of Moutain chaque semaine sur Strava. Certes, cette dernière méthode conduira à une progression mais elle sera brève et conduira aussi rapidement au sur-entraînement.
Bien plus que le kilométrage effectué, ce qui compte c'est la régularité et la progressivité de l'entraînement à des intensités calibrées. Je recommande vivement à l'amateur (que nous sommes pour la majorité d'entre nous) de construire ses entraînements non pas sur un kilométrage à effectuer coute que coute mais sur ses disponibilités hebdomadaires. A celui ou à celle qui souhaite participer à un ironman, si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer des sorties de 150 km ou 180 km à vélo en endurance, ne faites que 100 km , mais faites les biens (à i2) sans chercher à augmenter l'allure en pensant par là compenser le manque de distance.
Aujourd'hui il existe aussi des moyens techniques qui sont devenus abordables et qui permettent un entraînement efficace sans y consacrer plus de temps que l'on ne dispose : je pense aux capteurs de puissance intégrés dans les pédales par exemple. Ne pas oublier d'effectuer au minimum un test d'effort orienté compétition pour bien exploiter ce matériel.
Certains vont trouver ces entraînements calibrés ennuyeux, ils ont plus envie d'un entraînement au jour le jour sans contrainte, c'est leur choix mais il ne faut pas qu'ils se fassent d'illusion, leurs résultats ne seront pas exceptionnels et surtout ils seront très aléatoires.
Tout ce qui est dit là est aussi valable pour la natation et la course à pied.
Bonne journée
W.
http://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/ ... /ESIE1.pdf