contre la limite à 22°C pour les combis

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Christian Robin a écrit :
à une époque où j'avais 7 mois de natation ( mais j'étais jeune à l'époque: j'avais 51 ans ! )

Celle là elle m'a fait marrer..... :lol: :lol: :lol:


....du coup mais collegues de taf ont compris que j'etais plus sur mon bilan d'activités :(


+++ Mr Robin !
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par felipe »

Bonsoir,

Je suis favorable à l'interdiction de la combinaison pour les CD lorsque la température de l'eau est supérieure à 22°C.

Toutefois, j'apporte quelques bémols. La température de l'eau n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Comme cela a été indiqué, la température est prise à 60 cm sous la surface.
Mais on ne nage pas à 60 cm sous l'eau... il y a un gradient de température entre le fond et la surface.
En piscine d'été extérieure chauffé, l'eau est plus chaude au fond qu'en surface (normal, l'eau chaude arrive par le fond et se refroidit au contact de l'air). Résultat, la piscine t'indique que tu nages dans une eau à 24°C alors que l'eau de surface avoisine les 21°C et tu vires à l'hypothermie (c'est du vécu...).
A contrario, en eau libre, l'eau est chauffée par le soleil. Elle est donc plus chaude en surface (et cela gèle aux pieds quand on fait le bouchon). A serre Ponçon, on peut t'indiquer une eau à 20°C alors que si tu nages bien en surface, elle avoisine les 24°C.

Ce qui va aussi rentrer en ligne de compte, c'est :
- le vent et la température extérieure. N'oublions pas que les bras et les épaules sortent de l'eau. Si l'air extérieur est à 10°C, cela refroidit vite le corps, même si l'eau est chaude...
- le soleil. Y'a beau dire, si le soleil te réchauffe le dos quand tu nages, le bilan thermique n'est plus le même...

Bref, je suis favorable à l'interdiction de la combinaison mais j'espère que les arbitres sauront être suffisamment intelligents pour prendre en considération les autres paramètres non réglementés (vent, température extérieur et plus globalement la météo du jour...).

Sinon, pour le reste, je pense que les mauvais nageurs n'ont qu'à nager un peu plus. 1500 m de natation, c'est vraiment rien. Il faut travailler ses points faibles. Pour ceux qui ne veulent pas nager, je crois qu'il existe le duathlon :mrgreen:
Et puis, quand la combinaison est interdite, cela bastonne beaucoup moins. Il semble que les triathlètes partent plus prudemment et les paquets s'éfilochent plus vite.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par pierformance »

ne vous inquiétez pas ! les arbitres n'auront pas les couilles d'interdire la combi car beaucoup de "pseudo" triathlètes menaceront de ne pas prendre le départ si combi interdite...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
FAYARD a écrit : c'est quand tu veux pour un exposé de tes arguments et l'on pourrait enfin avoir une discussion sérieuse sans deux ou trois pingoins qui viennent avec leur humour, pas toujours du meilleur goût.. :mrgreen: :mrgreen: à ce propos, allez plutôt pourrir le post sur la violence parce que le débat entre Robin et triathlex devient super lourd.. :sm10: :sm10: :sm10:
Une discussion sérieuse avec toi, ça doit être encore plus lourd que le débat entre Robin et Triathlex. C'est du style " on peut cogner, chef?" ou bien " je suis triste, car j'ai fait mon premier tour IM à 50 km/h de moyenne, et j'ai bâché à pied. Aurai-je un jour ma qualif pour HawaÏ ? Docteur, que puis-je faire?
Tu es grand, tu es fort, tu es beau, tu vas vite, tout le contraire de moi, et tu n'aimes pas l'humour, idem....tu fous la pâtée à tes potes de club, tu cours en récup' à 15 à l'heure, coeur à 175. Qu'est ce tu veux prouver sur ce forum? Tu veux qu'on te peigne la bite en or et les couilles en bleu-blanc-rouge?
En plus d'être pas drôle, tu dis des conneries: perso, j'ai bouclé les 4000 m. de Nice 2001 à peu près en 1h15 ( je n'ai pas le culte des chiffres, à la 800 ème place) à une époque où j'avais 7 mois de natation ( mais j'étais jeune à l'époque: j'avais 51 ans ! ), et surtout, à une époque où j'étais infoutu de nager 1500 m en piscine sans mon pull buoy: preuve flagrante que la combar m'a bien apporté quelque chose....et si c'est bon pour moi, c'est bon pour les autres...Maintenant, si la combar m'a fait monter de la 2000ème place à la 800 ème, elle ne m'a bien sûr pas fait remonter dans le top 30, le tien....
Un copain de club, alors champion de Bretagne de natation, s'est lancé sans combar à La Baule: il avait la moëlle pour sortir dans les 3 premiers: il est sorti 30ème (note: j'aurais signé..), un peu refroidi, et a mis du temps à se réchauffer sur le vélo.
Moralité: 1) la combar avait avantagé les autres sur le plan technique 2) la combar avait permis aux autres de démarrer plus chauds sur le vélo...
Je ne vois donc pas en quoi il te sert de soutenir sur le papier des paradoxes qui prennent l'eau...
Et puis, pas la peine de faire les matamores: j'ai vu les temps des nageurs du SNAN ( club de natation de Saint Nazaire, et ce n'est pas le club d'Antibes ! ) les meilleurs de notre club de tri, le mal nommé BEST, ne font même pas des temps de cadets...
Alors ce post pour ou contre la combar au dessus de 22°, il fait un peu flop, vu que cette règle, on n' y peut rien: perso, je me prépare à nager sans combi en nageant le plus possible sans pull buoy, je dis le plus possible, car quand on a des séries à faire, sans pull buoy, je suis incapable de faire le temps ou de respecter l'allure ( vitesse + fréquence cardiaque requise) de mes collègues de ligne qui nagent eux avec pull buoy. C'est une évidence.
De plus, je l'ai dit, je vais tous les étés à Serre Ponçon: c'est un régal de nager dans le lac à poil ( en slip) pendant une heure: Benj' l'a dit: l'eau en août est très supportable. (Mais pas début juillet, croyez moi)
Si bien que le jour où il faudra faire un CD sans combi, je sais que l'eau sera à température, et pour la technique, je ferai de mon mieux, en sachant que je ne serai pas le seul à souffrir un peu, à aller moins vite, mais je n'ai encore jamais pris une balle dans la nuque parce que j'avais perdu 20 places sur un tri.
Voilà ma petite intrusion vs Fayard. Ceci dit, je retourne sur "la violence dans les écoles" discuter le bout d'hostie avec mon pote Triathlex, qui, a défaut d'être du même avis que le restant du monde, a le mérite de l'être avec rhétorique et élégance, lui :mrgreen:


Le pb avec toi Robin, c'est que tu comprends ce que tu veux bien comprendre pour argumenter en utilisant tes jolies phrases mais ne te fais pas plus bête....Déjà je ne me prends pas pour un cador aux vu de mes temps et de mes classements...le 8 mars j'ai fait le multri' indoor de saint-etienne et quand tu te fais doubler par Fleureton qui coure à 20km/h, tu réalises que tu es juste un sportif mais qu'il y a un monde entre eux et nous...et puis tu vois dans mon job, je suis entouré de mecs qui font bp de sport, d'ancien sportifs de haut niveau, des mecs qui sont au GIPN...alors t'inquitéte pas, je suis trés conscient de mon niveau..maintenant si donner ces temps pour argumenter une discussion c'est se vanter, je pense que là vous avez un sérieux complexe d'infériorité...Au fait je ne fais pas de long, trop dur pour moi et puis à 51 ans c'est pas si mal ce que tu fais alors ne te dénigre pas...Si les gens faisaient un peu plus de sport, y aurais moins d'obése, de cancer, de maladies cardio-vasculaires....donc tu vois nous sommes quand même au dessus de la moyenne des Français de ce coté là...aprés il faut toujours un classement dans une course, c'est comme ça et perso je suis content quand je suis dans les 20 premiers, je me dit que j'ai bien bossé à l'entrainement, que je suis encore pas trop vieux pour le court et je prends bp de plaisir à m'entrainer contrairement à ce que tu crois..
au fait Je ne suis ni insultant ni condescendant envers toi alors fais en de même à mon égard et je maintiens ma pensée, je trouve la discussion assez lourde entre toi et triathlex sur la violence car c'est une discussion sans fin où chacun reste campé sur ses positions mais je ne vous ai pas pourri le post pour autant, j'ai simplement dit que la justice était laxiste et je pense être bien placé pour le savoir....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par FAYARD »

pierformance a écrit :ne vous inquiétez pas ! les arbitres n'auront pas les couilles d'interdire la combi car beaucoup de "pseudo" triathlètes menaceront de ne pas prendre le départ si combi interdite...
D'ailleurs personne n'a pensé au handi, eux ne vont pas être content dutout d'être privé de combi!!! bon nombre d'entre eux été content de profiter de la flotaison du néopréne et cela réduisait leur handicap, c'est dommage pour eux et surement que certains arrêterons le tri à cause de cette nouvelle régle.... :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
midas,pro du pot
Messages : 95
Inscription : 18 févr. 2009 13:48

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par midas,pro du pot »

pierformance a écrit :quand tu te fais doubler par Fleureton qui coure à 20km/h, tu réalises que tu es juste un sportif mais qu'il y a un monde entre eux et nous...
T'es vraiment qu'une buse mon petit Fayard, vraiment, se faire poser par Fleureton, quelle honte !!! :mrgreen:
pierformance a écrit :maintenant si donner ces temps pour argumenter une discussion c'est se vanter, je pense que là vous avez un sérieux complexe d'infériorité...
Ben, c'est juste que ça sert à rien dans une discussion de savoir le niveau physique que tu as... Le niveau intellectuel dont tu est suceptible de faire preuve est plus intéressant mais là... Enfin bref !!! :mrgreen:
pierformance a écrit :donc tu vois nous sommes quand même au dessus de la moyenne des Français de ce coté là
Peut être, tes artères doivent bien se porter mais attention quand même, tu risques une bonne méningite à force de raconter des âneries !! :mrgreen:
pierformance a écrit :je suis content quand je suis dans les 20 premiers
Dans mon coeur, t'es le number one en tout cas (des saucissons :mrgreen: )
FAYARD a écrit :D'ailleurs personne n'a pensé au handi, eux ne vont pas être content dutout d'être privé de combi!!! bon nombre d'entre eux été content de profiter de la flotaison du néopréne et cela réduisait leur handicap, c'est dommage pour eux et surement que certains arrêterons le tri à cause de cette nouvelle régle....
Parce que tu crois sérieusement que la combi leur sera interdite au même titre et dans les mêmes conditions qu'aux valides ? :shock: T'essayes de justifier ta position bidon sur le dos des Handisports... T'es vraiment qu'une buse (je sais ça fait deux fois :mrgreen: ), ils ont pas besoin de toi pour les défendre et les arbitres sont moins con que ce que tu crois (et beaucoup moins que toi !!)... :roll:
En tout cas, t'as le mérite de me faire toujours autant me poiler l'ancien !!
le bise...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit : je trouve la discussion assez lourde entre toi et triathlex sur la violence car c'est une discussion sans fin où chacun reste campé sur ses positions mais je ne vous ai pas pourri le post pour autant, j'ai simplement dit que la justice était laxiste et je pense être bien placé pour le savoir....
1) je ne veux pas polémiquer avec toi: simplement ceci: si notre post ne te plaît pas, c'est bien de ne pas le pourrir, c'est encore mieux de ne pas le lire, et enfin c'est encore "plus mieux" de ne pas le pourrir sur un autre post, comme tu l'as fait. Point barre.Si tu n'avais pas bavé, je ne me serais pas permis de t'attaquer gratos. :wink:
2) je te remercie de ton appréciation sur mes performances vu mon âge: elle me donne l'occasion de réfléchir que c'est peut être une façon de me faire mousser que d'en parler.... :oops:
3) tu as raison de dire que c'est une discussion sans fin, mais chacun a pu apporter des éléments intéressants ( en tout cas, j'ai trouvé intéressants beaucoup de propos de Triathlex, parce cela m'a permis de mieux cerner cette personne, de lui dire comment je ressens sa façon de penser ( il n'est pas d'accord bien évidement, mais c'est normal), et au total, c'est mieux que de se balancer des qualificatifs définitifs, du style "facho, gaucho, mytho, bobo", qui font cour de récré, et sont indignes du niveau post-ado de la quasi totalité des forumers ont atteint.
3) enfin, comme c'était une discussion sans fin, j'y ai mis effectivement fin, en ce qui me concerne.

4) Concernant l'interprétation de la règle des combis, les arbitres ne sont pas des ânes, du moins ceux de"ma" ligue, et ceux de mon club. Ils ont en tête non seulement la RG, mais aussi le souci de l'organisateur: ainsi, je serais étonné que même au delà de 22 °, ils laissent s'élancer les gars dans la Loire, à Saint Nazaire à poil, parce que le secteur est dangereux: alors même s'il n'y a pas de courant à ce jour et à cette heure ( petit coëf, mer étale ), s'il y a pb, au delà de l'aspect juridique, l'organisateur aura un sentiment de culpabilité...
Donc, j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres cas particuliers du même type.
5) enfin, concernant l'hypothermie, j'ai lu un jour ( Surfer Magazine, une référence américaine) que l'espérance de survie à poil dans de l'eau à 3° était de quelques minutes , OK, mais que dans 18°, elle n'était que de 1 heure 30
Avez-vous des renseignements là dessus ?
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par FAYARD »

midas,pro du pot a écrit :
pierformance a écrit :quand tu te fais doubler par Fleureton qui coure à 20km/h, tu réalises que tu es juste un sportif mais qu'il y a un monde entre eux et nous...
T'es vraiment qu'une buse mon petit Fayard, vraiment, se faire poser par Fleureton, quelle honte !!! :mrgreen:
pierformance a écrit :maintenant si donner ces temps pour argumenter une discussion c'est se vanter, je pense que là vous avez un sérieux complexe d'infériorité...
Ben, c'est juste que ça sert à rien dans une discussion de savoir le niveau physique que tu as... Le niveau intellectuel dont tu est suceptible de faire preuve est plus intéressant mais là... Enfin bref !!! :mrgreen:
pierformance a écrit :donc tu vois nous sommes quand même au dessus de la moyenne des Français de ce coté là
Peut être, tes artères doivent bien se porter mais attention quand même, tu risques une bonne méningite à force de raconter des âneries !! :mrgreen:
pierformance a écrit :je suis content quand je suis dans les 20 premiers
Dans mon coeur, t'es le number one en tout cas (des saucissons :mrgreen: )
FAYARD a écrit :D'ailleurs personne n'a pensé au handi, eux ne vont pas être content dutout d'être privé de combi!!! bon nombre d'entre eux été content de profiter de la flotaison du néopréne et cela réduisait leur handicap, c'est dommage pour eux et surement que certains arrêterons le tri à cause de cette nouvelle régle....
Parce que tu crois sérieusement que la combi leur sera interdite au même titre et dans les mêmes conditions qu'aux valides ? :shock: T'essayes de justifier ta position bidon sur le dos des Handisports... T'es vraiment qu'une buse (je sais ça fait deux fois :mrgreen: ), ils ont pas besoin de toi pour les défendre et les arbitres sont moins con que ce que tu crois (et beaucoup moins que toi !!)... :roll:
En tout cas, t'as le mérite de me faire toujours autant me poiler l'ancien !!
le bise...
C'est vrai que le niveau intellectuel est une référence indispensable pour discuter des avantages du port de la combinaison entre les meilleurs et les moins bons nageurs!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs je sais pas pourquoi on ne recrute pas les entraineurs de foot et autres sport à la sortie des grandes écoles (ENA, ENS, ULM....) parce qu'avec leur niveau intellectuel, ils ne seraient pas avares de bons conseils!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Sinon pour la méningite, je vois pas le rapport vu que c'est un virus, enfin chacun son humour!!! :mrgreen: :mrgreen:

Quant aux handi, tu te trompes sur mon compte...je pense à eux car dans ma région j'ai souvent participé aux même tri que Yannick Bourseaux alors forcément je pense à lui pour la combi car elle lui permet de réduire son handicap et d'ailleurs il me rattrappe juste avant la càp, alors au niveau de l'humilité, tu prends un sacré coup dans la tronche...Cependant s'il ne peut pas bénéficier de la combi, la nat sera bp plus dur pour lui, dommage c'est un type bien et qui fait du bien à l'handisport...

Enfin, le forum d'onlinetri n'est pas réservé aux triathlétes du long, aux derniers des classements, aux intellectuels (de gauche), aux bobos.....et pour terminer la discussion sur le sujet de départ, il ne faut pas cracher dans la soupe, la combi est bénéfique pour tous les concurrents et pas seulement aux moins bons et elle ne change pas ou trés peu le classement..

Pour Robin: dans ma ligue, j'ai le plus mauvais arbitre qui puisse exister, alors je me fais pas trop d'illusion sur le port de la combi si l'eau est à 22° pile même avec des mauvaises conditions de sécurité d'ailleurs si cet arbitre pouvait changer de ligue.... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par felipe »

Christian Robin a écrit :
5) enfin, concernant l'hypothermie, j'ai lu un jour ( Surfer Magazine, une référence américaine) que l'espérance de survie à poil dans de l'eau à 3° était de quelques minutes , OK, mais que dans 18°, elle n'était que de 1 heure 30
Avez-vous des renseignements là dessus ?
Je pense qu'il y a un petit soucis de conversion entre les ° celsius et les ° farheneit.
Dans de l'eau à 18°C, l'espérance de survie est largement supérieure à 1h30...

Après, on est pas tous égaux face au froid.
Un bon eskimau, bien grassouillé, survivra plus longtemps qu'un kenyan affuté dans de l'eau glacée.
Bref, la graisse corporelle est un bon isolant et là, nous ne sommes pas tous égaux pour survivre dans l'eau froide.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par Christian Robin »

felipe a écrit :
Christian Robin a écrit :
5) enfin, concernant l'hypothermie, j'ai lu un jour ( Surfer Magazine, une référence américaine) que l'espérance de survie à poil dans de l'eau à 3° était de quelques minutes , OK, mais que dans 18°, elle n'était que de 1 heure 30
Avez-vous des renseignements là dessus ?
Je pense qu'il y a un petit soucis de conversion entre les ° celsius et les ° farheneit.
Dans de l'eau à 18°C, l'espérance de survie est largement supérieure à 1h30...
Tu as raison
http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
le husky
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par matafan »

felipe a écrit :Je pense qu'il y a un petit soucis de conversion entre les ° celsius et les ° farheneit. Dans de l'eau à 18°C, l'espérance de survie est largement supérieure à 1h30...
D'un autre côté à 18 F tu es pris dans la glace, donc ton espérance de vie est largement inférieure à 1h30 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par Christian Robin »

[quote="matafan"][quote="felipe"]Je pense qu'il y a un petit soucis de conversion entre les ° celsius et les ° farheneit. Dans de l'eau à 18°C, l'espérance de survie est largement supérieure à 1h30...[/quote]
D'un autre côté à 18 F tu es pris dans la glace, donc ton espérance de vie est largement inférieure à 1h30 :lol:[/quote]
Ca dépend: cf Hibernatus.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par 15.2 »

felipe a écrit :Je pense qu'il y a un petit soucis de conversion entre les ° celsius et les ° farheneit.
Dans de l'eau à 18°C, l'espérance de survie est largement supérieure à 1h30...
Je veux voir ca : felipe dans une eau à 18° pdt 1h30. Top chrono.
Déjà resté 1h30 dans de la flotte c'est pas une cinécure...alors 18°, je pense qu'il y a un petit souci....d'imagination d'une eau à 18°C.

Ensuite, pour revenir au problème de l'interdiction : suffit de baisser les températures des eaux, faire les tri dans le nord, ou faire les tri avant le mois d'avril.

Exemple : saint tropez, eau annoncée à 14°C, (je précise C, sinon il y en a qui s'imagine que c'est des F ou des K => il y a un petit souci de révision des mesures à leur niveau, mais je ne vise personne :D )
Résultat : TOUT LE MONDE HEUREUX d'être en combi, même les meilleurs nageurs. :D
Mais une nouvelle règle est à l'étude par la fédé : Interdiction de mettre DEUX combinaisons.
kikidrome
Messages : 22
Inscription : 29 sept. 2007 13:31
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: contre la limite à 22°C pour les combis

Message non lu par kikidrome »

je passe juste 2 mn pour vous dire que j'ai pu mettre ma combi au tri de Romans, l'eau était à 15°C :D
Super épreuve, merci aux organisateurs, bénévoles, spectateurs et à nos amis.
8)
Répondre