perso je pense que c'est une bonne chose que sont frangin la cadre... wait and see....
le passage en rouge
Manaudou: "A Laure de décider"
Propos recueillis par Thomas PISSELET
Licenciée lundi du club LaPresse, Laure Manaudou reprendra l'entraînement en septembre sous les ordres de son frère aîné, Nicolas, à Ambérieu-en-Bugey (Ain). Cette collaboration pourrait se prolonger jusqu'aux Jeux Olympiques, ce dernier ayant confié à Sports.fr qu'il était prêt à s'occuper de sa championne de soeur à une condition: qu'elle le décide elle-même. "Si je le fais, c'est pour elle. Il faut voir si elle accepte. Mais pour l'instant, c'est une proposition. En tout cas, je me sens prêt."
Nicolas Manaudou (à gauche) est prêt à entraîner sa soeur.Nicolas, qu'en est-il des rumeurs selon lesquelles vous entraînerez Laure Manaudou au mois de septembre ?
C'est la télévision qui me l'a appris hier soir (lundi). Pour l'instant, ce n'est qu'une proposition, il n'y a rien de fait. Je n'ai même pas eu le temps de l'appeler. Moi, je suis prêt. Il faut qu'elle, de son côté, le sente bien. Que ce soit moi ou un autre, il faut qu'elle nage avec plaisir.
Vous sentez-vous capable d'assumer une telle responsabilité, à un an des Jeux Olympiques de Pékin ?
C'est sûr que ce serait un vrai challenge. Mais je ne le ferais pas pour la gloire. Ce qui compte pour moi, c'est qu'elle s'en sorte. Comme pour mon petit frère de seize ans d'ailleurs, que j'entraîne aussi. L'année dernière, il n'était pas sérieux et puis il a accepté petit à petit les coups de gueule et la relation qu'un entraîneur doit avoir avec un nageur. Et ça a plutôt bien marché (Florent Manaudou a été sacré champion de France cadets du 50 mètres le mois dernier, ndlr).
Mais votre soeur est-elle disposée à entretenir ce genre de rapports avec vous ?
Justement, c'est ça qu'il faudra voir avec elle. C'est vrai que ça pourrait être très difficile entre nous. Il y a quelques années, on était encore en train de se bouffer le nez ! (rires) Elle a un gros caractère, il faudra voir si elle accepte tout ça parce que moi aussi, je sais gueuler. Elle sait également que j'ai certainement moins de moyens à Ambérieu-en-Bugey (Ain) que dans les autres clubs où elle est passée. Elle doit prendre conscience de tous les paramètres.
"Laure, c'est une gamine"
Qu'avez-vous pensé de son licenciement du club LaPresse ?
Je n'en sais pas plus que vous, il faut voir cela avec son avocat (Didier Poulmaire, ndlr). Mais je pense que ça va être jugé pénalement, c'est assez grave. Je n'ai pas accepté que l'on traite Laure comme un animal, ce n'est pas une machine. Il y a des moments où elle peut paraître sauvage mais les journalistes ne l'aident pas beaucoup non plus... En ce qui concerne le club turinois, il y a des choses qui ont été faites et qui ne sont pas de leur ressort. Par exemple, la recherche de sponsors, ce n'est pas à eux de le faire, mais à son avocat.
Pourquoi Laure Manaudou a-t-elle choisi de rejoindre l'Italie alors que les intentions du club n'étaient pas forcément bonnes pour elles ?
Ecoutez, Laure, c'est une gamine. Elle a 20 ans, elle a quitté la maison à 14 ans et arrêté l'école à 15 ans, je crois. Elle ne connaît rien de la vie, elle est dans son monde. Quand je lui dis que je dois m'absenter parce que mon patron m'attend, elle ne comprend pas. Elle ne sait pas ce que c'est qu'un contrat. SYMPA LE FRANGIN
Avez-vous entendu parler de son éventuel retour à Canet-en-Roussillon, avec Philippe Lucas ?
Vous savez, j'ai entendu et lu tellement de choses dans la presse. J'ai eu mon père au téléphone. On lui a fait plusieurs propositions, à Mulhouse, Marseille, Canet et ailleurs. Aucune ne convenait à Laure. Je ne sais pas encore si je suis son premier choix. En revanche, ce dont je suis certain, c'est qu'il faut qu'elle s'amuse avant tout. Il ne lui reste pas tant d'années que ça dans la natation. A elle de faire son choix.