Bien entendu je respecte complètement ton point de vue car de toute évidence tu as beaucoup planché sur le sujet mais ce qui me choque c’est que je ne décèle pas le moindre doute chez toi: LoPapy a raison, point barre. Même pas la peine de jeter un coup d’œil sur d’éventuels nouveaux éléments apportés par des scientifiques. L’affaire est close.Christian Robin a écrit :"Boire quand on a soif, pas plus, pas moins" tu as raison et tort à la fois: des compte rendus de déshydratés mentionnent qu'ils n'avaient pas soif....tu dois savoir aussi qu'on n'est jamais aussi bien qu'avant une bonne défaillance....Par ailleurs, tu remarqueras que ta bagnole ne roule jamais aussi bien que quand son réservoir est vide...combien de temps cela va-t'il durer ?
une fois que tu as intégré cela, l'expérience te met une petite alarme dans la tête: tu passes Pallon, l fait 35 °, et tu n'as pas soif....pas normal ! il faut faire quelques chose...
Tu ne sembles pas trop idiot par ailleurs, mais tu aimes soutenir les paradoxes: il y a des impératifs physiologiques que tu connais aussi bien que moi : qu'est ce ça t'apporte de les nier au lieu de les intégrer rationnellement ? te gaver de flotte, comme ED l'a fait est contre productif, tu n'as qu'à relire le post hydratation: ça m'emmerde de me répéter, surtout pour toi: ED a négligé le facteur osmolarité, qui également joue sur la vidange gastrique: il a trop bu, mal bu, pas assez bu, que sais-je: bref, il a tout dégueulé.....tout ceci pourrait s'analyser.
Perso, 'ai suivi les bons conseils de LoPapy, et je m'en suis bien porté: disons que si je n'avance pas, ce n'est jamais à cause de problème d'hydratation, de mal de bide, de dégueulis...
Ceci ne veut pas dire que je sortirai indemne d'EM cet été....
J’ai lu le post de LoPapy sur ce forum ainsi que sur Kikourou : sa théorie est très séduisante ; et en plus il s’est basé sur des années d’expérience (coach et coureur).
J’ai lu Waterlogged : la théorie de Noakes est très séduisante, basée également sur des années d’expérience et sans aucun doute encore plus documentée que celle de LoPapy car il reprend un très grand nombre d’études scientifiques ; attention je ne suis pas en train de dire que Noakes a raison et LoPapy tort mais simplement que la théorie de Noakes mérite au moins d’être étudiée, commentée, critiquée, etc,..
D’accord sur le fait de boire 1l juste avant la compete, c’est certainement contreproductif, et sur d’autres choses que tu as dites mais j’ai 2 commentaires.
"des compte rendus de déshydratés mentionnent qu'ils n'avaient pas soif"
Franchement je suis vraiment très perplexe sur ce point. La déshydratation, ca me parait quand même très différent du coup de fringale mais finalement c’est peut-être sur ce point-là que les 2 théories divergent.
Noakes insiste bien sur le fait que la déshydratation est devenu ces dernières années le diagnostic par défaut pour tout expliquer: vomissement=déshydratation, baisse de performance=déshydratation, etc. ; Et j'ai l'impression que c'est l'analyse que tu fais d'après le CR d'Eric. Or vu le phénomène, on pourrait facilement trouver d'autres explications