FAYARD a écrit : 22 juil. 2019, 12:48
Moi ce qui m'interpelle, c’est Alaphillipe qui a prolongé son contrat chez Deucennik. Certes c’est la meilleure équipe du monde pour les classiques, mais on voit ses limites pour gagner un GT. Julian ne va pas se contenter d’empiler les victoires d’un jour, il veut gagner le TDF alors soit la Deucennik recrute en fonction, soit il va partir.
S ils le veulent, DQS aurait les moyens d avoir un groupe typé classiques ET un groupe pour les GT, avec un mix pour les Ardennaises. Donc de courir le général des GT sans se renier, et je trouve que pour le moment les choses semblent bien s orienter pour Alaphilippe:
- Viviani s en va, et pour le moment pas de grand nom du sprint pour le remplacer. Quand tu as un Kittel ou un Viviani, c est minimum 3 ou 4 places de prises pour les sprints et juillet. La, ce ne serait plus le cas.
- Gilbert s en va. Il aurait pu avoir un rôle de capitaine de route, mais un ou deux ans max. Et c est un gros salaire qui se libère.
- Mas s en va. C était le seul de l equipe à avoir fait un podium en GT, et un jeune en plus. Donc ça règle la question du leadership.
- Jungels plafonne en GT. Certains ont pu le voir à un moment comme un futur vainqueur de GT mais il montre ses limites. Il ne peut pas pretendre a un role de leader pour gagner le Tour, ni a la DQS ni ailleurs. Par contre c est visiblement un super pote d Alaphilippe et avoir Jungels comme lieutenant, ça vaut un Poels.
- est ce qu Evenepoel sera un coureur de GT? On ne sait pas... mais en attendant c est déjà un très gros moteur qui a besoin de passer quelques années pour apprendre le métier, donc un potentiel équipier de taille.
Moi ce que je vois avec ce qu on sait de la DQS 2020, c est une équipe ou le leadership d Alaphilippe n est pas contestable sur le Tour, sans grand sprinteur, avec un très bon lieutenant, de très gros moteurs pour les étapes de plaine et vallonnees, et une des meilleures au monde pour les contre la montre par équipe.
Avec la place et le salaire libéré par Viviani et Gilbert, tu prends 2 ou 3 très bons grimpeurs (dans le style Gaudu, Reichenbach,...) et tu n es quand même pas loin.d avoir une équipe idéale