Silver0l a écrit : 27 mars 2021, 23:04
felipe a écrit : 27 mars 2021, 19:13
Silver0l a écrit : 27 mars 2021, 16:20
Tiens, un article sur ces volontaires dont on parlait grâce à qui on évite de gaspiller les doses.
https://www.20minutes.fr/sante/3008063- ... -eligibles
Ça confirme ce que je disais: les soignants sont très contents de les avoir, c'est gagnant pour tout le monde, et le phénomène est loin d'être isolé.
Mon conseil: faites savoir à vos médecins ou pharmaciens que vous êtes volontaires au cas où il leur reste des doses en fin de séance, surtout si vous êtes exposés (FO, enseignants, plus de 60 etc)...
Vous sélectionnez les médias qui vous arrangent.
Le reportage sur BFM TV était moins complaisant :
- un type de 40 ans qui s'est inscrit pour sa faire vacciner avec du pfizer en mentant sur son âge. Il est passé comme une lettre à la poste. Bon là, comme il pouvait pas sortir la fausse excuse de la dose qui restait, il a indiqué qu'il n'avait volé la place de personne car les gens n'étaient pas débordés au centre de vaccination (ni vu ni connu, il confond disponibilité des doses avec la disponibilité du personnel).
- la journaliste de BFM s'est faite refoulé par
5 centres de vaccinations qui lui ont dit qu'elle n'était pas éligible et qu'ils avaient une liste d'attente avec des gens éligibles (et donc visiblement sans perdre de dose !)
- elle a fini par trouver un médecin généraliste complaisant. Le discours du type était assez clair. En gros, il vaccine tout ceux qui se présentent (il pratique de toute évidence l'égalité de droit à être vacciné), peu importe l'âge, le tout sous le verni de ne pas perdre de dose.
Posez vous les bonnes questions :
- pourquoi certains arrivent à ne vacciner QUE des gens éligibles sans pour autant perdre de dose ?
Je vous invite à lire cet article beaucoup moins complaisant sur ceux qui bénéficient de passe droits :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... 1becda4050
Et je vous laisse le soin de deviner dans quelle case vous et votre médecin vous vous situez.
L'article date du 16 février, depuis la situation et les points de vue ont bien changé. De toute façon rien ne peut moralement justifier de jeter des doses.
Effectivement, rien ne justifie de jeter des doses. Je n'ai jamais ecrit le contraire. Mais vous deviez le débat en ayant une approche manichéenne où le medecin n'aurait que 2 options : jeter la dose ou la donner à un personne non éligible.
En réalité, il y d'autres possibilité que ces 2 options.
Quand il reste des doses, on vaccine le public prioritaire avec ces doses qui restent. Des gens eligibles qui attendent, ce n'est pas ce qui manque.
Il suffit de faire une liste d'attente qu'avec des gens eligibles et ne pas brioler des listes d'attentes où on ne respecte plus les critères d'éligibilité.
Relisez ce que j'ai écrit sur ce qui motive un medecin à vacciner des gens non eligibles en les inscrivant sur leur liste d'attente. Au choix :
- clientelisme
- peur de dire non à un patient (dire non, c'est dur... et compliqué quand il s'agit de la santé des gens)
- mauvaise organisation
- responsabilite / culpabilité si le patient à qui on dit non fait ensuite un covid grave
- prise en compte de l'état d'anxiété du patient
- prise en compte d'autres paramètres medicaux (cas par cas)
- refus de prioriser les vaccins et donc refus de ne pas donner un egal accès au soin à tous.
Les 4 dernieres possibilités sont par ailleurs très défendables.
Les 3 premières le sont moins. Alors, autant pretendre que sinon on aurait jeté les vaccins, n'est ce pas ? Ca permet de "simplifier" le débat.