Boulegan a écrit : 11 déc. 2019, 13:49
FAYARD a écrit : 11 déc. 2019, 13:04
(...) ça remonte à plus loin avec cette affaire de bagarre la veille du championnat de France, c’est là que tout a commencé avec Cofidis.
C'est même antérieur à cette histoire mais ça a été le facteur déclenchant du début de la fin du désamour...
Ça reste pour moi un très bon sprinteur, pas dans le top 3 mondial, mais dans le top 10 et s'il reprend confiance, il peut faire partie du top 5.
Il faut se souvenir de son sprint sur MSR en 2016 (4e) lors duquel il aurait très bien pu l'emporter. Je me souviens de son sprint sur Paris-Nice en 2014 (ou 2015 je ne sais plus), il chute en course, remonte sur son vélo et gagne l'étape.
C'est aussi une superbe victoire sur la Vuelta en 2018 où il bat un Viviani intouchable sur ce tour d'Espagne. Ça date pas non plus d'un siècle...
S'il retrouve une atmosphère propice, il peut aller en gagner des belles
Bouhanni, c'est quand même la démonstration qu'être un champion dans un sport comme le cyclisme, ou l'individualisme doit s'inscrire dans un contexte collectif, c'est aussi une question de comportement et de personnalité. Ce n'est pas simplement une question de niveau de performance physique pure.
Bouhanni, c'est en effet probablement un des 10 meilleurs sprinteurs, qui en forme et sur un bon placement pourrait battre les tous meilleurs, mais son problème c'est qu'il se trouve rarement dans cette position. La faute à un collectif qu'il semble diviser plus qu'il ne le transcende, a un manque de confiance en lui d'équipiers qui connaissent ses travers, a des frasques dans les derniers kilomètres où il laisse très souvent beaucoup trop de jus, a une certaine arrogance qui semble plus le fruit d'un manque de confiance refoule que de la certitude de supériorité....
On parlait de certains athletes, dans le bar de l'equipe, qui degagent un a priori positif ( ces Rousseau, Fourcade Yalouz...), lui est malheureusement dans la dynamique opposée, et c'est cela qui fait qu'il passe à côté d'une belle carrière, ce n'est pas une chute, un incident isole....