Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

shika a écrit :
Nichrome a écrit :Il faut en effet reconnaître sa part de responsabilité dans certains "accidents". J'arrivais à 30-35 sur route humide, une voiture sort 100m plus loin d'un parking au pas, pensant qu'elle allait accélérer je ne ralentis pas, sauf qu'elle n'accelere pas, remet son clignotant à droite et retourne dans la rue... J'arrivais trop vite car j'avais anticipé son accélération, j'ai bloqué l'arrière et tapé son pare choc. Le type s'est excusé mais j'avais manqué de prudence également... Anticipation et observation, mieux vaut pecher par excès de prudence en vélo...
Pour ma part je porte le casque, je ne vois aucune raison de ne pas le mettre en fait...
Oui, pour contrebalancer mon post précédent, il y a 10 ans à Montpellier, j’arrivais à un feu, il venait de passer à l’orange et une petite jeune en conduite accompagnée à pilé. Moi aussi, mais j’ai fait un soleil et j’ai atterri en plein dans sa lunette arrière. Plus de peur que de mal, mais même à vélo il faut respecter les distances de sécurité…
Jamais dans le sillage d'une voiture... comme ne jamais se mettre à droite d'un véhicule... Il n'y pas d'urgence qui mérite de se faire renverser.
Il existe maintenant de rétroviseur qui se porte sur le cintre, sur les lunettes ou sur le casque, pour voir les véhicules venant de derrière.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Merci beaucoup pour le conseil d'ouvrir la portière de la main droite :idea: C'est tellement évident, je vais inviter mon entourage à s'y mettre :P
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wax75 »

pour sécuriser les cyclistes il faudrait effectivement plus de pistes cyclables, même quand on roule en rase campagne les routes sont tellement étroites que les voitures taillent des short pour doubler si une voiture arrive en face (évidemment il pourrait ralentir le temps que l'autre voiture passe vu qu'il y a peu de circulation mais quand on a r-v à 13h pour bouffer chez la belle mère et qu'on s'est réveillé à 12h on a pas le temps de ralentir) pourtant y'a que de champs autour, les rues pourraient être plus larges mais bon

pour les pistes cyclables je vois bien à PARIS qu'il y a un vrai effort de fait c'est sur, il y a des pistes cyclables presque partout, mais le travail est fait à moitié car il n'y a aucunes sanctions, du coup souvent rouler sur les pistes cyclables est plus dangereux que rouler sur la route
déjà il y a des débris de verres, des déchets ..., souvent le revêtement est défoncé alors que la route à cotée est niquel,
sans compter les poubelles et surtout les bagnoles garées sur les pistes cyclables qui obligent à déboîter

pour le coup des portières malheureusement les gens n'en ont rien à foutre des autres, du coup quand ils ouvrent coté voitures ils font bien attention parcqu'ils ont peur de se faire défoncer la portière ou renverser par une voiture, mais coté cycliste c'est pas grave c'est le gars en vélo qui se cassera la gueulle,
d’ailleurs on voit bien que les gens traversent les pistes cyclables sans regarder ils commencent juste à regarder lorsqu'ils arrivent au niveau de la route
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Venner a écrit : Pas de prévention, verbalisation directe ?! L'intransigeance, j'aimerais qu'elle soit pour les véhicules de Police banalisés ou non qui multiplient les infractions en dehors des phases d'urgence.
Sur le périphérique parisien, ce sont les motards de Police qui remontent les files à la plus grande vitesse sans sirène ... :shock:
Tu te trompes de cible, ta haine de la police t'aveugle, venner... :roll:
Reste donc sur ton HT, comme cela tu ne risques rien.... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PierreM »

wax75 a écrit : Pour les pistes cyclables je vois bien à PARIS qu'il y a un vrai effort de fait c'est sur, il y a des pistes cyclables presque partout, mais le travail est fait à moitié car il n'y a aucunes sanctions, du coup souvent rouler sur les pistes cyclables est plus dangereux que rouler sur la route
déjà il y a des débris de verres, des déchets ..., souvent le revêtement est défoncé alors que la route à cotée est niquel,
sans compter les poubelles et surtout les bagnoles garées sur les pistes cyclables qui obligent à déboîter
Je te rejoins parfaitement là dessus. Certaines pistes cyclables sont beaucoup plus dangereuses que les routes pour toutes les raisons que tu as citées, sans parler des voies délimitées sur les rues à sens uniques...

Plus d'une fois je me suis fait klaxonner et remarquer que je ne roulais pas sur la piste cyclable par des taxis ou automobilistes. A croire que toutes ces "bonnes" initiatives ne sont pas faites par des gens qui font du vélo.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
wax75 a écrit : Pour les pistes cyclables je vois bien à PARIS qu'il y a un vrai effort de fait c'est sur, il y a des pistes cyclables presque partout, mais le travail est fait à moitié car il n'y a aucunes sanctions, du coup souvent rouler sur les pistes cyclables est plus dangereux que rouler sur la route
déjà il y a des débris de verres, des déchets ..., souvent le revêtement est défoncé alors que la route à cotée est niquel,
sans compter les poubelles et surtout les bagnoles garées sur les pistes cyclables qui obligent à déboîter
Je te rejoins parfaitement là dessus. Certaines pistes cyclables sont beaucoup plus dangereuses que les routes pour toutes les raisons que tu as citées, sans parler des voies délimitées sur les rues à sens uniques...

Plus d'une fois je me suis fait klaxonner et remarquer que je ne roulais pas sur la piste cyclable par des taxis ou automobilistes. A croire que toutes ces "bonnes" initiatives ne sont pas faites par des gens qui font du vélo.
L'immense majorité des pistes cyclables ne sont pas obligatoires, mais 99% des automobilistes ne connaissent pas le code de la route...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

D'un coté, il faut aussi comprendre ceux qui ne sont pas contents, ça me parait normal de râler quand les pouvoir publics prennent de la place sur la route pour faire des pistes qui ne sont pas utilisées...
Eux ne savent pas pourquoi les pistes ne sont pas utilisées...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :D'un coté, il faut aussi comprendre ceux qui ne sont pas contents, ça me parait normal de râler quand les pouvoir publics prennent de la place sur la route pour faire des pistes qui ne sont pas utilisées...
Eux ne savent pas pourquoi les pistes ne sont pas utilisées...
Ils ont le droit de râler, mais tout seul dans leur bagnole alors que là, il se prennent pour des justiciers de la route en gueulant après les cyclistes.
Les taxis sont une catégorie un peu à part, ils multiplient les infractions au code de la route mais se permettent de faire des leçons aux autres, c'est juste hallucinant. :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :
Kayou a écrit :D'un coté, il faut aussi comprendre ceux qui ne sont pas contents, ça me parait normal de râler quand les pouvoir publics prennent de la place sur la route pour faire des pistes qui ne sont pas utilisées...
Eux ne savent pas pourquoi les pistes ne sont pas utilisées...
Ils ont le droit de râler, mais tout seul dans leur bagnole alors que là, il se prennent pour des justiciers de la route en gueulant après les cyclistes.
Les taxis sont une catégorie un peu à part, ils multiplient les infractions au code de la route mais se permettent de faire des leçons aux autres, c'est juste hallucinant. :shock: :shock:
purée Fayard +1
c'est juste l'hallu le comportement des taxis, comme je dis souvent en passant à côté d'eux "et dire qu'on appelle des professionnels de la route" :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

wax75 a écrit : pour le coup des portières malheureusement les gens n'en ont rien à foutre des autres, du coup quand ils ouvrent coté voitures ils font bien attention parcqu'ils ont peur de se faire défoncer la portière ou renverser par une voiture, mais coté cycliste c'est pas grave c'est le gars en vélo qui se cassera la gueulle,
d’ailleurs on voit bien que les gens traversent les pistes cyclables sans regarder ils commencent juste à regarder lorsqu'ils arrivent au niveau de la route
De temps en temps y en a qui font bien gaffe. Aujourd'hui une dame a été très prudente. J'étais tellement surpris que je l'ai chaleureusement remerciée.
Sinon le coup de la portière ca arrive aussi entre véhicule.
Une fois dans un aéroport aux USA, je sors fumer une clope ( :sm31: :sm31: ). Je vois un type ouvrir grand sa porte... quand arrive un bus! Blam portière arrachée!! "Jiiiiiisous Chryyyyste!!". Un flic était hilare devant la scène :mrgreen:
FAYARD a écrit :
Les taxis sont une catégorie un peu à part, ils multiplient les infractions au code de la route mais se permettent de faire des leçons aux autres, c'est juste hallucinant. :shock: :shock:
Ah les taxis :mrgreen: :mrgreen:
Mes meilleurs amis :sm3: .
Je crois que mon premier accrochage fut avec un taxi. Cours Vivier Merle, sur la bande Bus/taxi/vélo qui est la plus large que je connaisse à Lyon (tu peux laisser au moins 3 mètres en dépassant), un taxi m'a frôlé volontairement et touché au coude avec son rétro. J'ai eu mal pendant 2 semaines. J'ai évidemment gueulé. Il s'est arrêté et voulait me défoncer alors qu'il avait des clients :shock: :shock: . J'étais tellement choqué que j'ai pas eu le réflexe de prendre sa plaque :evil:
Une autre fois en déplacement pro, je me fais ramener à la gare par une chauffeuse de taxi qui était le portrait de la mamie idéale, toute menue et gentille. Puis je commence à lui parler du vélo en ville... La mutation absolue! Je comprenais pas comment autant de haine pouvait sortir d'une personne qui semblait si douce :shock: :shock:

Y a aussi les bus. Lors de la journée de la mobilité dans ma boite, j'ai touché 2 mots au représentant des TCL sur ce sujet. Il me disait que les chauffeurs bus et tram étaient régulièrement sensibilisés...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Perso j'ai toujours trouvé des conducteurs de bus très prudents, sauf un fou une fois qui était descendu et m'avais poursuivit en courrant :roll: ,bon je me souviens je l'ai fait courir bien loin :lol: ,tout ça parce que pendant 300m j'étais au milieu de la route afin qu'il me double pas, c'était juste impossible vu l'étroitesse de la route :idea:

Sinon la frayeur dont je me souviens encore et qui me glace le sang, ici il y en a plein qui connaissent :La route qui monte à Aspremont en venant de Nice, après la villa de "Ben" .

J'entends un moteur de rallye hurler au loin, il monte les rapports ,se rapproche tellement vite que je freine et me colle à la paroi ,il n'y a pas d"échappatoire à cet endroit :o , le rétro me frôle, un déplacement d'air impressionnant, je suis tout tremblant et mon coeur bat la chamade .

Cinq min plus tard je l'entends qui redescend toujours aussi vite(à cet allure impossible de voir un cycliste), je serais incapable de dire la vitesse je pense à fond de trois ,incapable de voir le modèle de bagnole(ça ressemble à une 206 mais kit aéro et tout c'est pas une tuning) .

Et là j'ai la haine contre ce criminel en puissance je lui balance un bidon plein le radiateur au moment où il passe, ça fait un fracas épouvantable, le gars freine mais disparait de ma vue vue la distance qu'il lui faudra pour s'arrêter .

ben moi je me casse, ça m'aura marqué cette histoire ,ce jour là j'ai vraiment cru y passer :?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Gadagne a écrit :Perso j'ai toujours trouvé des conducteurs de bus très prudents, sauf un fou une fois qui était descendu et m'avais poursuivit en courrant :roll: ,bon je me souviens je l'ai fait courir bien loin :lol: ,tout ça parce que pendant 300m j'étais au milieu de la route afin qu'il me double pas, c'était juste impossible vu l'étroitesse de la route :idea:

Sinon la frayeur dont je me souviens encore et qui me glace le sang, ici il y en a plein qui connaissent :La route qui monte à Aspremont en venant de Nice, après la villa de "Ben" .

J'entends un moteur de rallye hurler au loin, il monte les rapports ,se rapproche tellement vite que je freine et me colle à la paroi ,il n'y a pas d"échappatoire à cet endroit :o , le rétro me frôle, un déplacement d'air impressionnant, je suis tout tremblant et mon coeur bat la chamade .

Cinq min plus tard je l'entends qui redescend toujours aussi vite(à cet allure impossible de voir un cycliste), je serais incapable de dire la vitesse je pense à fond de trois ,incapable de voir le modèle de bagnole(ça ressemble à une 206 mais kit aéro et tout c'est pas une tuning) .

Et là j'ai la haine contre ce criminel en puissance je lui balance un bidon plein le radiateur au moment où il passe, ça fait un fracas épouvantable, le gars freine mais disparait de ma vue vue la distance qu'il lui faudra pour s'arrêter .

ben moi je me casse, ça m'aura marqué cette histoire ,ce jour là j'ai vraiment cru y passer :?
On a vécu une histoire un peu similaire avec les mecs du club sur une rando cyclo sur les micro routes de campagne du nord Isère. Le gros bruit de moteur qui arrive au loin. Tout le monde comprend et se rangent en mode "sauve qui peut" et la Subaru Impreza qui arrive à fond les ballons :shock: :shock: . Le mec il avait du voir des dizaines de cyclistes en amont mais rien à branler :evil: :evil:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

PierreM a écrit :
Plus d'une fois je me suis fait klaxonner et remarquer que je ne roulais pas sur la piste cyclable par des taxis ou automobilistes. A croire que toutes ces "bonnes" initiatives ne sont pas faites par des gens qui font du vélo.
Pourtant la règle est simple: panneau rond: piste cyclable obligatoire, panneau carré: piste cyclable facultative.
Faisons preuve de pédagogie auprès de notre entourage... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Venner »

FAYARD a écrit :
Venner a écrit : Pas de prévention, verbalisation directe ?! L'intransigeance, j'aimerais qu'elle soit pour les véhicules de Police banalisés ou non qui multiplient les infractions en dehors des phases d'urgence.
Sur le périphérique parisien, ce sont les motards de Police qui remontent les files à la plus grande vitesse sans sirène ... :shock:
Tu te trompes de cible, ta haine de la police t'aveugle, venner... :roll:
Reste donc sur ton HT, comme cela tu ne risques rien.... :lol:
J'ai fait mon service dans la Police à la Compagnie de Circulation de la Préfecture de Police de Paris, mon père ayant été policier en tenue comme profession.
Aussi j'ai vu des fonctionnaires qui verbalisaient à gogo sans faire aucune prévention, et qui pouvaient se cacher derrière leur mission de sécuriser la circulation routière.
Dès lors, constatant dans le même temps, le mépris du Code de Route quasi unanime des fonctionnaires de Police qui conduisaient avec un sentiment d'impunité, ce qui est un comble pour ceux qui sont chargés de verbaliser et qui devraient donc être exemplaires.
Si ta sensibilité envers les délinquants de la route est sincère, qu'en penses-tu et qu'elle est ton action envers tes collègues ?
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Gadagne a écrit :Perso j'ai toujours trouvé des conducteurs de bus très prudents, sauf un fou une fois qui était descendu et m'avais poursuivit en courrant :roll: ,bon je me souviens je l'ai fait courir bien loin :lol: ,tout ça parce que pendant 300m j'étais au milieu de la route afin qu'il me double pas, c'était juste impossible vu l'étroitesse de la route :idea:

Sinon la frayeur dont je me souviens encore et qui me glace le sang, ici il y en a plein qui connaissent :La route qui monte à Aspremont en venant de Nice, après la villa de "Ben" .

J'entends un moteur de rallye hurler au loin, il monte les rapports ,se rapproche tellement vite que je freine et me colle à la paroi ,il n'y a pas d"échappatoire à cet endroit :o , le rétro me frôle, un déplacement d'air impressionnant, je suis tout tremblant et mon coeur bat la chamade .

Cinq min plus tard je l'entends qui redescend toujours aussi vite(à cet allure impossible de voir un cycliste), je serais incapable de dire la vitesse je pense à fond de trois ,incapable de voir le modèle de bagnole(ça ressemble à une 206 mais kit aéro et tout c'est pas une tuning) .

Et là j'ai la haine contre ce criminel en puissance je lui balance un bidon plein le radiateur au moment où il passe, ça fait un fracas épouvantable, le gars freine mais disparait de ma vue vue la distance qu'il lui faudra pour s'arrêter .

ben moi je me casse, ça m'aura marqué cette histoire ,ce jour là j'ai vraiment cru y passer :?
C’est vraiment effrayant :shock:

En ce qui me concerne j’ai jamais trop eu à me plaindre des bus non plus, par contre les utilitaires c’est juste une catastrophe, et le pire, c’est quand c’est des véhicules de location type Europcar. Quelle ironie qu’ils aient été sponsor d’une équipe, mais bon, ils y sont pas pour grand chose si leurs clients sont des dingues ou juste inexpérimentés avec des véhicules de ce gabarit…
Répondre