FAYARD a écrit : 20 mars 2020, 06:10
abdo_kassou a écrit : 20 mars 2020, 03:29
matafan a écrit : 20 mars 2020, 00:03
Ironiquement quand on regardera les stats plus tard cette année, on verra sans doute qu'on aura eu moins de morts sur ces quelques mois que sur la même période des années passées. Les mesures prises pour le covid-19 nous épargneront beaucoup de morts normalement dus à la grippe ou d'autre maladies contagieuses.
Oui, et moins d'accidents sur la route je pense aussi.
Mais combien de morts liés à ce virus? D'autant plus que le mal est fait, rien ne pourra enrayer la propagation. Le confinement ne pourra que reporter dans le temps le problème. Plus je réfléchis, plus je pense que la nature reprends ses droits, avec deux préceptes importants;
1- le virus ne tue jamais son hôte (il se sert de lui pour se multiplier), sauf les primovirus qui ont du mal à gérer la charge maximale supportable ou si l'hôte est affaibli.
2- seule notre système immunitaire peut nous sauver. Une sorte de sélection naturelle des organismes les plus résistants.
À l'heure actuelle on peut penser que ce virus est extrêmement contagieux mais finalement pas trop mortel.
Ne rien faire aurait été l'assurance de 30 à 100 000 morts et un vrai champ de bataille social. Mais un retour à la normale rapidement (2 à 3 mois au minimum en raison de la mondialisation).
Avec ce pseudo confinement, l'augmentation sera plus linéaire moins exponentielle, il y aura même récession avant une reprise inévitable dans 6 mois. Ce scénario me semble encore plus catastrophique que le premier car à la ruine sanitaire s'ajoute celle économique.
Dans les 2 cas, vous pouvez faire votre deuil de la saison sportive
C’est bien trop tôt pour tirer des conclusions aussi tranchée. Personne ne sait et personne ne peut affirmer quelle sera la suite dans 6 mois.
Pour qu'une épidémie commence a faiblir, soit tu confines jusqu'à la venue d'un vaccin, ce qui pas tenable, soit tu laisses faire, ( un entre 2 est possible , ce qui est plus ou moins fait en fr pour le moment ) et une fois qu'environ 60% de la population sera touchée, l'épidémie se jugulera d'elle même. Tant q'autant de personne ne seront pas touché, cela ne peut s arrêter s'il n'y a pas de vaccin.
Confiner 15J sert juste a lisser le pic, mais c'est pas 15J qu il va falloir lisser le pic et confiner, c'est des mois, sous peine que à peine le confinement levé, l'épidémie reprendra ; rien qu'en France, 70 millions de personnes, et il faut que environ 60 à 70% de personnes soient infectées, il est difficile a prévoir le temps nécessaire pour que cela arrive, tout en prenant en compte qu'il faut maîtriser la durée de propagation afin que les services de santé puissent absorber. 15J...30J....je table sur l'année. Ce qui me fait penser que le confinement sera petit a petit levé, qu'il y aura pas mal de pertes humaines, on peut pas faire autrement, sinon les conséquences d'un confinement vont menées à l'explosion des pays, et là ça se chiffrera en millions.
Je crois que la tenue d’événement sportifs, pour nous amateurs, est bien loin d'être notre priorité, c'est du loisir et donc je dirais même que c'est du superflu, même si la pratique sportive pour bcp, dont je fais partie apporte un équilibre important, et il ne faut sous-estimer sa portée, surtout notre notre santé physique et mentale.
Mais tant que vous pouvez manger, dormir sous un toit, avoir de l'eau, le reste est accessoire, ça va permettre un recentrage des priorités dans la vie.
Ne rêver pas toutes les épreuves vont être annulées. de plus les entraînements ne sont pratiquement plus possibles.
TOUT le monde va être impacté, tous les secteurs, quoique vous fassiez, de la multinationale à la microentreprise, de total au petit coiffeur en bas de chez vous. Bien sur les plus démunis paieront toujours le prix fort.