raoul a écrit : 03 mars 2019, 07:25
Ça a l'air sympa ton capteur.
Pour l'allure i3, tu ne peux pas vraiment la compter comme une allure engendrant beaucoup d'adaptations (améliorations), car seules i4 et i5 comptent vraiment. Donc si tu fais une séance en i3 par semaine, tu dois forcément en faire une autre en i4/i5 (si possible i5). Je dis cela car j'ai vu des plans où l'allure max est i3 et jamais de i4 ou i5 en disant que sur IM ça ne sert à rien.
Pour moi le juge de paix permettant de trancher si un entraînement fonctionne ou non est le 5000 m (idéalement sur piste). Or tout ces plans IM où l'on ne court jamais vite nous font perdre 1' au 5000 m... Le niveau de cap est fortement corrélé au niveau au 5000 m et on récupère vite d'un 5000 m, donc pour moi c'est le test parfait ! On peut aussi le faire au gps sur le même parcours (un peu moins précis).
Pour le capteur j'en ai un deuxième à vendre mais un copain a posé une option dessus.
Mais sinon je sais pas si tu comptes les cruise intervals comme du i4, mais il y a pas mal de bénéfices à travailler à ces intensités. Pour moi i4 = VMA, i5 = neuromusculaire (sprint). En i3 tu travailles en résistance (le terme anglais est stamina), à une allure comprise entre ton allure 10km et semi-marathon. Des adaptations que tu ne mets pas en place sur de la vitesse, les intervalles sont trop courts pour mettre en place ce type d'adaptations. Et l'erreur serait justement de faire ces intervalles trop vite. Il y a une littérature abondante sur le sujet, Jack Daniels étant le père de ce type d'entraînement, et pour ma part j'ai progressé à fond en préparant mon marathon ainsi. Pour l'anecdote j'ai gagné 18 minutes sur mon temps marathon, 4 sur mon temps semi (sans affûtage) et 3 sur mon temps 10km (1 mois après le marathon, donc récup impeccable et fond de vitesse présent, pas de dieselisation). Et j'explose aussi mon PB sur 5 pendant le 10. Le tout en ne faisant pas de VMA à part 3 séances de 12×(1'/1') en début de prépa. Je vais voir sur semi dans 2 semaines si je garde cette résistance sans prépa spécifique semi et avec un volume de CAP divisé par 2, mais le trail de dimanche dernier me donne des raisons de penser que c'est jouable.
D'ailleurs les sorties longues type trail sont excellentes aussi pour renforcer musculairement dans les côtes, tout en minimisant les blessures liées aux impacts de la CAP sur du dur. Si tu travailles en i4 les côtes finissent par t'user et t'as plus d'jus, et par contre c'est pratiquement impossible de rester en i2.
Bravo pour ton semi gasolinefr, ça va le faire pour le sub4 sur marathon !