Personnellement, ce qui me gène, c'est le manque de cohérence (enfin... à mon avis)
Démarre n'est clairement pas dans les règles. Si Bouhanni a le malheur de baisser la tête une fraction de seconde à ce moment là, il mange le goudron. Je dirais que Démarre est à la limite du jaune.
Sagan commet indiscutablement une faute, mais probablement pas intentionnelle, et avec comme circonstance atténuante le fait que Cavendish tente quand même une manoeuvre osée. (on ne peut pas en dire autant dans l'autre cas, ou Bouhanni est au milieu de la route et ne quitte pas sa ligne. Bon par contre, 50m avant, Bouhanni est à la limite de balancer Greipel) Je dirais qu'il est entre le jaune et le rouge.
Démarre vainqueur et Sagan déclassé (comme c'était le cas initialement), je comprenais. Démarré déclassé et Sagan exclu, j'aurais compris. Mais je trouve ça nettement plus limite de faire preuve, sur la même "action", d'une grande sévérité avec l'un, et de clémence avec l'autre.
abdo_kassou a écrit : 04 juil. 2017, 18:20Les vieux (Il fallait entendre Guimard sur Radio Merd Crot parler de scandale Sagan, les commissaires sont de la même mouvance), tiennent leur revanche sur ce coureur iconoclaste et qu'ils jalousent!!!!
L'exclusion est purement politique (Sagan gêne et dénote dans le milieu) et médiatique (pression de ces vieux réacs via radio et tv: la première décision était déjà très sévère car il n'y a pas faute ou si oui, on peut discuter, mais elle n'est pas intentionnelle)!
Je ne crois pas que ça aille jusque là. Sagan est très apprécié et je ne dirais pas que c'est purement politique et médiatique. Sagan est une star au sens positif du terme; il apporte beaucoup au cyclisme, au delà même du seul aspect sportif. J'ai même un peu l'impression que c'est depuis l'éclosion de Sagan - et le fait que les français font des résultats - que les journalistes ne se sentent plus systématiquement obligés de parler de dopage pour faire vendre.
Par contre, il y a quand même une dimension médiatique indiscutable.
Comme dit Boulegan:
Boulegan a écrit : 04 juil. 2017, 17:07
Sanctionner un coureur français sur le TdF qui gagne sa première étape sur le Tour avec le maillot de champion de France, je crois que... même pas en rêve !!
Les commissaires ont exclu Sagan, et ce soir beaucoup louent leur courage à oser sanctionner un coureur du calibre de Sagan. (c'est d'ailleurs ce que Démarre à déclaré à chaud)
Qu'ils déclassent Démarre, et ce soir on a Madiot qui pleure au 20h.
Ca joue aussi...