Le tour des Flandres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par geraud »

dff a écrit :Quand à la poignée de main entre Cancellara et Chavanel , je le vois clairement comme le fait que Spartacus a décidé d'emmener Chavanel pour la gagne , vu comme il a roulé dans les 3 derniers kms , il savait qu'il ne pouvait pas gagner ...
J'ai un peu de mal a croire cette version, ou alors si c'est le cas, ca rend la fin de course encore plus inexplicable... : tu fais un pacte avec l'adversaire numero 1 de ton leader, et en plus tu le fais de facon visible face aux cameras. Tu as Cancellara qui roule pour toi et toi, tu continues de courir pour Boonen ?!?! La pour le coup c'est se mettre toute son equipe a dos pour rien.

Quand tu es un champion comme Cancellara, qui plus est pas trop mauvais au sprint (2eme a St Remo quand meme), tu n'offres la victoire a personne a 2km de l'arrivee quand tu es dans un groupe de 3. A mon avis, le seul "pacte" envisageable entre Cancellara et Chavanel, ce serait plutot "on roule sans arriere pensee jusqu'aux 500m, et ensuite "que le meilleur gagne"". (au seul detail pres que Nuyens etait avec eux)

Mais la version donnee par Chavanel est quand meme celle qui me semble la plus credible.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Boulegan »

Gepetto a écrit :Tu dis que les 2 coureurs de la QuickStep ont fait leur job: mais alors, alors qui n'a pas fait son job à la QuickStep ?
Je redis : sur la Ronde et probablement sur toutes les Flandriennes 2011, le leader de la Quickstep, c'est Boonen, point. A ce que j'ai vu, Boonen était toujours dans le coup à 3 km, il pouvait l'emporter comme 7-8 autres gaillards.
La variable de cette fin de course, c'est que Cancellera a joué à faire perdre Boonen. Malgré cela, Boonen sort seul à 700 m de la ligne, Chavanel se retourne, voit que son leader est sorti, il temporise, coupe son effort et espérant que Boonen revienne. Mais c'est un peu tard, 200 m trop tard. Sans oublier que les types se sont envoyés 260 pitons à 44 km/h de moyenne. C'est monstrueux.
Franchement, y a rien à dire, sinon à faire du chauvinisme franco-français.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Gepetto »

Boulegan a écrit :
Gepetto a écrit :Tu dis que les 2 coureurs de la QuickStep ont fait leur job: mais alors, alors qui n'a pas fait son job à la QuickStep ?
Je redis : sur la Ronde et probablement sur toutes les Flandriennes 2011, le leader de la Quickstep, c'est Boonen, point. A ce que j'ai vu, Boonen était toujours dans le coup à 3 km, il pouvait l'emporter comme 7-8 autres gaillards.
La variable de cette fin de course, c'est que Cancellera a joué à faire perdre Boonen. Malgré cela, Boonen sort seul à 700 m de la ligne, Chavanel se retourne, voit que son leader est sorti, il temporise, coupe son effort et espérant que Boonen revienne. Mais c'est un peu tard, 200 m trop tard. Sans oublier que les types se sont envoyés 260 pitons à 44 km/h de moyenne. C'est monstrueux.
Franchement, y a rien à dire, sinon à faire du chauvinisme franco-français.
Suis d'accord avec toi. Boonen est toujours dans le coup à 2 - 3 km de l'arrivée, il aurait pu revenir sur les 3 et, s'il l'avait fait, peut être même les taper au sprint. Justifiant ainsi l'adage qu'en cyclisme ce n'est pas tjrs le meilleur qui gagne.
Oui mais voila, il n'est pas revenu. A 600 - 700 m de l'arrivée, Boonen avait bien 100 m de retard (voir un peu plus), c'était finis pour la gagne. Je pense qu'a ce moment là Chavanel doit se concentré sur son sprint. Et là je suis d'accord avec toi, il n'a plus la lucidité.
Mais j'ai franchement l'impression (sans être chauvin) que dans la voiture QuickStep, on avait aussi perdu sa lucidité... A trop vouloir fair gagner Boonen... Bref !!!

J'admire toujours et j'ai toujours un grand respect pour cette équipe QuickStep. En terme de tactique, ils ont montré par le passé qu'il étaitent sans égale. Mais pour hier, suis-je le seul a penser qu'ils ont "un peu" merdé ??
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par kent 7 »

Sans les oreillettes , Chavanel aurait gagné :?: : il n'aurait pas su que son immense leader(distancé dans les monts ) était revenu dans un groupe juste derrière ; il n'aurait pas attendu ces qq m qui lui ont manqués ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Richie »

kent 7 a écrit :Sans les oreillettes , Chavanel aurait gagné :?: : il n'aurait pas su que son immense leader(distancé dans les monts ) était revenu dans un groupe juste derrière ; il n'aurait pas attendu ces qq m qui lui ont manqués ...
Tu vis à quelle époque :?:

Chacun avait au cul une voiture suiveuse, chaque voiture est une centrale de communication :idea:
Une voiture n'est pas seulement là pour donner à bouffer, elle peut aussi donner des "ordres" :idea:

Bref, l'histoire des oreillettes, dans le genre faux débat...

Chavanel a clairement manquer de discernement (mauvaise évaluation des distances) dans la dernière ligne droite, c'est tout.
Cela aurait été Virenque... :D :idea:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit :C'est pas un gagneur le Chavanel, c'est tout.
Il refait le sprint 20 fois, il le reperd 19 fois!!!
Même situation, tu mets Voeckler, il gagne 19 fois!!
Ce qui me fait raler, c'est que Cancelara s'est clairement sacrifié pour lui (vous avez vu la tape qu'il lui a donné à 3 kms de l'arrivée?)....
Il se savait trop juste ou trop cuit mais qu'il ne voulait surtout pas que Boonen gagne....et il préférait 1000 fois que Chavanel s'impose.
C'est ça un champion: même cuit tu influes sur le résultat.... :sm3:
tout à fait d'accord.
et le pire, c'est que maintenant Chavanel va avoir une pancarte d'enfer et qu'il ne bénéficiera plus de la mansuétude des "costauds".
et l'oreillete bride l'instinct du coureur, ça c'est clair!
et donne un sacré avantage à Riis (qui réfléchit 2 secondes au moins lui, par exemple il n'est pas au volant à conduire et à faire le beau dans le micro) à l'inverse de ce gros boeuf du directeur sportif de la Quick ( Peeters je crois)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Kenzo »

Mais au fait....

Combien empoche Nuyens suite à sa victoire au Tour des Flandres?

Image

En franchissant le premier la ligne d'arrivée du Tour des Flandres, Nick Nuyens a donné du fil à retordre aux favoris. Ce tour ne lui a pas seulement donné une belle renommée, mais également une forte récompense financière.

Les cagnottes sont les sommes délivrées aux coureurs lorsqu’ils terminent premier au classement, dont l’UCI décide les montants. Pour une course aussi importante que le Tour des Flandres, elle s’élève à 50.000 euros répartis sur un classement de 20 cyclistes. Les moins "chanceux" ne se saignent pas à blanc pour autant, les organisateurs réservant une indemnité de déplacement et de séjour d’environ 10.000 euros par équipe.
20.000 euros

Vous ambitionnez de passer en premier la ligne d’arrivée du Tour des Flandres? Vous décrocherez alors la même somme que Nick Nuyens, soit 20.000 euros. Le deuxième à monter sur le podium (Chavanel) a droit à 10.000 euros, et le troisième (Cancellara) doit se contenter de 5.000 euros.

Milano-Sanremo
Paris-Roubaix
Tour des Flandres


1ère place 20.000 euros
2ème place 10.000 euros
3ème place 5.000 euros
4ème place 2.500 euros
5ème place 2.000 euros

La Flèche Wallonne
Gent-Wevelgem
Amstel Gold Race


1ère place 16.000 euros
2ème place 8.000 euros
3ème place 4.000 euros
4ème place 2.000 euros
5ème place 1.600 euros

Paris-Nice
Tour de Suisse
Critérium Dauphiné Libéré


1ère place 4.000 euros
2ème place 2.000 euros
3ème place 1.000 euros
4ème place 500 euros
5ème place 400 euros
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]


:sm21: :sm21: :sm21:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par geraud »

Gepetto a écrit :Suis d'accord avec toi. Boonen est toujours dans le coup à 2 - 3 km de l'arrivée, il aurait pu revenir sur les 3 et, s'il l'avait fait, peut être même les taper au sprint. Justifiant ainsi l'adage qu'en cyclisme ce n'est pas tjrs le meilleur qui gagne.
Oui mais voila, il n'est pas revenu. A 600 - 700 m de l'arrivée, Boonen avait bien 100 m de retard (voir un peu plus), c'était finis pour la gagne. Je pense qu'a ce moment là Chavanel doit se concentré sur son sprint. Et là je suis d'accord avec toi, il n'a plus la lucidité.
Mais j'ai franchement l'impression (sans être chauvin) que dans la voiture QuickStep, on avait aussi perdu sa lucidité... A trop vouloir fair gagner Boonen... Bref !!!

J'admire toujours et j'ai toujours un grand respect pour cette équipe QuickStep. En terme de tactique, ils ont montré par le passé qu'il étaitent sans égale. Mais pour hier, suis-je le seul a penser qu'ils ont "un peu" merdé ??
Comme tu dis: Boonen aurait "peut etre" pu revenir. Et une fois revenu, il aurait "peut etre" pu gagner au sprint. Ca fait quand meme pas mal de conditions, et surtout ca fait un sprint tout seul de plus d'un kilometre, face a des coureurs assez puissants pour aller vite au sprint. Parce que meme a 1,2km de la ligne, tu sais que si Boonen revient, ce sera au moment ou le sprint est deja lance.

A la limite, tu es un grimpeur face a 2-3 gars assez rapides (mais pas top sprinters non plus), et ton equipier en train de rentrer s'appelle Cavendish... pourquoi pas. Mais la tu as sans doute plus de chances sur un sprint a 3 avec Chavanel que sur un sprint a 4 ou tu n'auras pas le temps de t'organiser pour que le fait d'etre 2 soit un avantage. Et en tout cas tu ne passes pas ton temps a te retourner; tu ne peux de toute facon plus etre d'aucune aide a ton leader; s'il rentre, ce sera trop tard pour que tu lui lances le sprint. La seule chose que tu puisses faire, c'est etre attentiste et ne pas lancer le sprint de loin.

La, Quick step avait le bon role: Cancellara allait devoir rouler a bloc s'il voulait empecher Boonen de rentrer. Avoir Boonen aux trousses aurait pu (du?) etre LA chance de Quick Step de griller Cancellara et de faire un adversaire en moins pour Chavanel.
Cela dit, est ce que Cancellara lui meme a vraiment bien couru? Est ce qu'il ne vallait pas mieux lever un peu le pied dans le dernier kilometre, quitte a ce que Boonen rentre (mais apres un gros effort) et jouer sa chance au sprint, que de rouler a fond pour faire 3?

Le probleme c'est peut etre que chez Quick-Step comme chez Leopard, on a un peu oublie que la course ne se resumait pas a Boonen-Cancellara. Ou alors il fallait d'abord s'isoler en tete, comme l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Gepetto »

La Chronique de J-F Bernard sur l'équipe:

«Qu'a-t-il manqué à Sylvain Chavanel pour remporter la victoire dimanche ?
Il lui a manqué tout simplement d'inscrire son nom au palmarès du Tour des Flandres ! Il était le plus fort de la course avec Cancellara et il était bien au-dessus de Boonen, qui a montré une fois de plus ses limites. Le problème chez Quick Step, c'est que les directives ne sont jamais très claires, c'est-à-dire que l'on croit toujours plus en Boonen car il a gagné deux Tours des Flandres et en plus il est Belge. Et une fois encore, on ne fait pas la course à 100% pour Chavanel. Si j'avais été à la place de Chavanel, je n'aurais pas écouté les consignes. Il s'était déjà fait avoir une année par Devolder et là il est encore battu. A 400 m, Chavanel n'aurait jamais dû se retourner pour savoir si Boonen allait revenir ou pas. Il devait se concentrer sur le sprint. Le problème c'est qu'en Belgique, on préfère toujours que ce soit Boonen qui gagne. Je suis très mal pour lui, il est passé à côté d'un Tour des Flandres. Et en plus celui qui a gagné (Nuyens, ndlr), on ne l'a pas vu de la course même s'il avait déjà remporté "A Travers les Flandres". Chavanel n'a pas fini de refaire la course dans sa tête. Je pense finalement qu'il aurait dû rouler avec Cancellara lorsqu'il était échappé avec le Suisse.


Y pense comme moi le bougre :sm2: :sm2: Je devrais être chroniqueur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par kent 7 »

Richie a écrit :
kent 7 a écrit :Sans les oreillettes , Chavanel aurait gagné :?: : il n'aurait pas su que son immense leader(distancé dans les monts ) était revenu dans un groupe juste derrière ; il n'aurait pas attendu ces qq m qui lui ont manqués ...
Tu vis à quelle époque :?:

Chacun avait au cul une voiture suiveuse, chaque voiture est une centrale de communication :idea:
Une voiture n'est pas seulement là pour donner à bouffer, elle peut aussi donner des "ordres" :idea:

Bref, l'histoire des oreillettes, dans le genre faux débat...

Chavanel a clairement manquer de discernement (mauvaise évaluation des distances) dans la dernière ligne droite, c'est tout.
Cela aurait été Virenque... :D :idea:
ta réponse est limite condescendante ... chavanel devait avoir le staff Quick Step qui lui gueulait d'attendre son leader :mrgreen:

sans oreillettes , quand tu es devant à 400m de la ligne , ton " leader" tu t'en fous , tu fais tout pour gagner TOI ,non ?

je ne suis pas un fan de Chavanel mais il est un cran au dessus de Voeckler qui jamais ne pourra participer à la gagne d'un Tour des Flandres
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par aurelie.218 »

Commentaire de Chavanel :

phpBB [video]




Mais heum......j'ai l'impression que Chava était à sa place........ Il s'est retourné, oui...mais le sprint n'avait pas encore commencé à ce moment-là. Nick Nuyens le vainqueur se retourne également...après Chavanel en plus :lol: Enfin, +1 avec l'idée qu'on devait probablement lui sussurer des trucs dans l'oreillette......quoi qu'il avait clairement une longueur d'avance sur Boonen, donc aucune raison de devoir l'attendre^^

phpBB [video]
Dernière modification par aurelie.218 le 04 avr. 2011 15:08, modifié 1 fois.
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par magnus »

Bon déja que j'aimais pas trop boonen, là il m'a complètement dégouté......rien compris a son démarrage suicide lorsque Glibert crève. C'est limite malhonnête a 45 km de l'arrivée.

Ensuite il emène Cancelara dans sa roue et 3 km plus loin, il ne sait plus suivre.....c'est du grand n'importe quoi. Gilbert a du puiser des forces pour recoller au groupe et se refaire une place devant lorsque ca flinguait de partout.

Ensuite Gilbert réussi a sortir dans le dernier mont mais il est trop cuit et doit laisser revenir :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: dommage

Dans le final, ca resort et boonen est encore dans les jonquilles.....c'est le pauvre chavanel qui trouve encore le jus pour aller dans le dernier bon coup de la journée.

Cancellara est cuit, chavanel est pré-cuit et nuyens est encore bien.....

La victoire de nuyens, il l'a doit a boonen, qui essaye de boucher a 400m de l'arrivée.....cancellara le voit revenir, démarre son sprint trop tôt et plante a 100m de l'arrivée en bloquant chavanel qui de toute façon ne sera pas revenu sur nuyens.....

Si c'est un sprint de plus près....chavanel avait plus de chance de jouer la gagne.

Donc ce naze de boonen fait perdre gilbert (ca a la limite c'est une équipe adverse) mais aussi son équipier chavanel en tentant un retour suicidaire....

Voila ma vision du final.

Dommage pour Gilbert, mais sur ce coup là, il a été un cran en dessous.....j'aurai aimé le voir dans le final sans sa crevaison. Il avait toutes ses chances de victoire.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par octave »

Enfin dire d'un gars qu'il est "fini" et finissant 4ème...(quand meme!!!).

J'avoue quand meme que c'était une course complètement debridée!!! Et finalement sympa, on s'en fout un peu finalement que S.Chavanel se soit planter non?

Vivement Paris Roubaix!

Je glisserai une pièce pour Ballan ou Hincapie...paraissent costaud les deux là!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le tour des Flandres

Message non lu par Kenzo »

Bon on ne va pas en parler pendant 107 ans (la pauvre phrase !! :mrgreen: ) Dimanche c'est Paris Roubaix donc économisez vous parce qu'à mon avis ça va être grandioooooooooose !! :lol:

Juste une petite avant de partir on pourra dire que le coupable de ce « fiasco » est avant tout Patrick Lefèvre. En privilégiant son poulain belge dans les derniers hectomètres, il a finalement tout perdu. Boonen est certes une légende dans son pays mais comme il l’a avoué dès la fin de la course « C'est Chavanel qui était le plus fort ce dimanche ». C’est dommage tu l’aurais dit 50 kilomètres plus tôt et cela pouvait faire un heureux. Chavanel n’est pas tout blanc non plus dans cette affaire. Un coureur cycliste se doit de respecter les ordres de son directeur sportif mais si celui-ci se trompe, l’audace doit prendre le dessus! Ca n’a malheureusement pas été le cas hier. Le débat des oreillettes et des consignes d’équipe resurgit une nouvelle fois sur le peloton.

Un petit cadeau pour clôturer le sujet

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre