phil a écrit :juste pour info, Un maillot classique de vélo en CLM contre une combinaison, c'est 10% de surface frontale en plus.........
En ce qui concerne la position d'Ulrich, quand je lis, "voilà une belle position"....alors là je me marre......Il ya juste à le regarder de dèrriére et d eprofil pour se rendre compte qu'il prend plus de vent qu'un LA.......pas besoin de calcul.....
Salut Phil,
Je me doutais que tu allais réagir...
Tout dépend ce qu'on appelle maillot classique et combinaison de CLM mais 10% de maître-couple en plus clairement non ??? A la limite de pertubation du Cx why not mais certainement pas 10% de maître-couple en plus ou alors uniquement sur la partie membres sup ce qui est déjà loin d'être la totalité de la surface frontale.
Que tu veuilles défendre Grappe, je peux comprendre mais reconnais que dire que la position de LA nécessite 20% de puissance en moins et 100pages plus loin, montrer qu'il développe plus, c'est risible ... à moins qu'il fasse les CLM avec un étrier bloqué.
Quant à la position d'Ulrich, elle reste perfectible mais je pense que ce n'est pas celle de LA (plus de 2900g de drag, je le rappelle) qui peut lui apprendre qqc. Si LA va plus vite, c'est juste parce qu'il développe plus, s'il fallait avoir un "tube haut" (cf. photos du livre de Grappe) pour devenir aéro, je ne vois pas pourquoi ils se cassent tous le dos et abaissent leur poste de pilotage

, ni par quel miracle, la position "superman" (couchée par excellence) de Boardman a pu lui permettre de telles vitesses
Nick