piéro a écrit :tseusitchu a écrit :piéro a écrit :En plus, si je lis bien les posts, pour être un bon être humain, non facho, non manipulé, il est inconvenant d'éprouver de la haine et, même en esprit , d'avoir envie d'étripper le mec.
Alors que pour moi, la zénitude devant une telle horreur est tout simplement inhumaine. Je me sentirais très mal de me sentir cool, sans aucun sentiment de vengeance dans cette situation, à moins de me mentir. Et j'ai pas besoin de me sentir couvert d'une auréole pour vivre.

Tout à fait d'accord avec toi sur les droits des victimes qui restent souvent en suspens dans l'application quotidien de la procédure pénale .
En revanche , pour ce que tu écris ensuite et que je cite , difficile de ne pas considérer , réflexion faite , que c'est proprement cynique . Quel mépris en tout cas pour , entre autres , les parents qui ont lancé le mouvement de "la marche blanche" !
Au fond , j'en viens à me demander si tu ne fais pas partie de ces fiers personnages qui traversent leur existence en étant toujours persuadés d'avoir tout compris et qui , toujours un peu tard , se rendent compte à quel point ....
Je ne prétends pas avoir tout compris, je pense juste, et ça n'engage que moi, que d'une manière générale, manifester autant de retenue, de mesure devant des attrocités pareilles est pour moi pathologique. Et je ne parle pas de peine de mort, mais de réaction interne.
Mais que sais-tu de mes "réactions internes" ? Possèdes-tu , sinon la conviction d'avoir tout compris , la prescience qui te permettrait de scruter nos pensées les plus intimes ? Si c'est le cas , sois-assuré que je n'hésiterai pas , toute fierté bue , à renier les critiques que j'ai pu émettre à ton sujet , car je n'ai surtout pas envie de me fâcher avec le nouveau prophète !
Dans le cas contraire , je ne crois vraiment pas que l'on puisse évaluer chez une personne sa douleur ou sa compassion en proportion des torrents de larmes , des cris , des crachats ou des coups de poings qu'elle pourrait charrier .
Certaines émotions sont indicibles , et le fait d'être breton ne dois sûrement rien arranger à cette affaire , j'en suis désolé , surtout pour Isa

.
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !