stage de perfectionnement ..Nage..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
falkner

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par falkner »

salut et merci à JMBoma de nous avoir montré sa pratique... comme dit ici, c'est juste un constat pour moi..... les bras vont chercher le catch au dessus de la tête, le battement de jambes est inexistant, et le corps godille pas mal.
Je ne critique pas hein, je fais juste ce constat parce que ca se voit bien mais ce qui est perceptible aussi que tu développes pas mal avec des épaules qui tirent bien d'où une vitesse raisonnable.

Et si le fait d'allonger les bras dans l'alignement même de l'épaule ne suffirait-il pas à supprimer cette godille qui me semble être un peu handicapante ?

Bon, voilà, merci à toi jmboma :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
jmboma

Message non lu par jmboma »

falkner a écrit :salut et merci à JMBoma de nous avoir montré sa pratique... comme dit ici, c'est juste un constat pour moi..... les bras vont chercher le catch au dessus de la tête, le battement de jambes est inexistant, et le corps godille pas mal.
Je ne critique pas hein, je fais juste ce constat parce que ca se voit bien mais ce qui est perceptible aussi que tu développes pas mal avec des épaules qui tirent bien d'où une vitesse raisonnable.

Et si le fait d'allonger les bras dans l'alignement même de l'épaule ne suffirait-il pas à supprimer cette godille qui me semble être un peu handicapante ?

Bon, voilà, merci à toi jmboma :wink:
Merci à toi falkner :wink: . Si j'ai posté la vidéo, justement pour être critiqué.
Sur la vidéo j'ai effectivement un catch très mauvais. C'est un défaut que j'avais corrigé depuis un moment mais qui est revenu, sans doute à cause d'un long arrêt pour blessure. Malheureusement l'alignement du bras ne corrige pas bcp la godille.
Depuis qq semaines je bosse le battement avec planches, petites palmes et tuba frontal. Pour l'instant j'ai des hauts et des bas. J'ai du mal à contrôler mon battement notamment quand je prends de la vitesse. Mon nombre de coups de bras augmente alors que ca devrait être l'inverse. Je vais persévérer 8) .
J'aurais voulu poster une nouvelle vidéo le we dernier mais mon caméraman à une une panne de réveil :mrgreen: :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
falkner

à la prochaine vidéo alors ;-)

Tu dis que l'alignement du bras dans l'axe de l'épaule ne corrigerait pas la godille.... bah je me demande ! Car si tu vas chercher loin devant le centre, cad juste devant la tête, cela oblige le corps à se désaxer pour aller loin, tandis que si tu te contentes d'aller loin devant toi en respectant l'alignement ton corps ne s'inclinerait certainement pas autant AMHA !

Ce week end j'ai justement essayer de varier mes catchs et j'ai constater qu'en sortant bien l'épaule de l'eau et en forçant l'alignement le corps reste quasiment à l'horizontal quand ce mouvement est lui-même équilibré par l'autre bras qui termine de pousser... je sais pas si je suis clair là.... évidement on est pas dans le cas d'un semi rattrapé (que j'affectionne) mais qu'un crawl classique s'il en est ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
jmboma

falkner a écrit :à la prochaine vidéo alors ;-)

Tu dis que l'alignement du bras dans l'axe de l'épaule ne corrigerait pas la godille.... bah je me demande ! Car si tu vas chercher loin devant le centre, cad juste devant la tête, cela oblige le corps à se désaxer pour aller loin, tandis que si tu te contentes d'aller loin devant toi en respectant l'alignement ton corps ne s'inclinerait certainement pas autant AMHA !

Ce week end j'ai justement essayer de varier mes catchs et j'ai constater qu'en sortant bien l'épaule de l'eau et en forçant l'alignement le corps reste quasiment à l'horizontal quand ce mouvement est lui-même équilibré par l'autre bras qui termine de pousser... je sais pas si je suis clair là.... évidement on est pas dans le cas d'un semi rattrapé (que j'affectionne) mais qu'un crawl classique s'il en est ! :mrgreen:
La godille est moins prononcée mais tjs présente.
3200 m de jambes ce matin (palmes, planches, nage complète) :sm1: :sm1:
J'aurais voulu faire un film ce matin mais mon caméraman fait un peu trop la fête ces dernières semaines :mrgreen:
Récits de courses :
EPAULE D'ANGUILLE17

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Waingro a écrit :J'ai le pb inverse, pas à l'aise du tout en 2 temps, ce que je gagne en ventilation je le perd en technique.

Sinon, qqun aurai des pronostics de progrès sur mon cas?
Je suis passé de 8'30'' à 6' en 15 mois en nageant 2*1h15 par semaine (merci Solarberg), je peux espérer des progrès encore important ou bien je vais plafonner à 5'45"?
5'45 c'est ce que je fais et si je plafonne ça me convient. L'important peut alors être de faire le même temps avec une nage toujours plus propre et toujours plus économe. C'est ce que je travaille. Après on a pas tous les même ambitions. :wink:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

Je suis vite passé de 6'24 à 5'45 (4 mois) puis j'ai stagné un moment avant que le temps descende de nouveau (5'36 à la dernière compet, et refait à l'entrainement depuis). Pareil au 200nl, depuis presque un an autour de 2'45 et maintenant 2'38-2'40 à l'entrainement régulièrement (et plusieurs fois dans l'entrainement). Les secondes seront de plus en plus dures à gagner, mais ça vient souvent par paliers donc persévère.
En améliorant sa nage on peut à la fois diminuer son meilleur temps et être beaucoup plus économique pour un temps donné (tenir sur un 1500m son ancien rythme de 400 par exemple)
nestriman

Message non lu par nestriman »

gaelle37 a écrit :Je suis vite passé de 6'24 à 5'45 (4 mois) puis j'ai stagné un moment avant que le temps descende de nouveau (5'36 à la dernière compet, et refait à l'entrainement depuis). Pareil au 200nl, depuis presque un an autour de 2'45 et maintenant 2'38-2'40 à l'entrainement régulièrement (et plusieurs fois dans l'entrainement). Les secondes seront de plus en plus dures à gagner, mais ça vient souvent par paliers donc persévère.
En améliorant sa nage on peut à la fois diminuer son meilleur temps et être beaucoup plus économique pour un temps donné (tenir sur un 1500m son ancien rythme de 400 par exemple)
Avec des cours ? en nageant 3 fois par semaine ? des séances entre 2000/3000 ? ....beaucoup de Fract ou plutôt technique ?
gaelle37

nestriman a écrit : Avec des cours ? en nageant 3 fois par semaine ? des séances entre 2000/3000 ? ....beaucoup de Fract ou plutôt technique ?
Dans un club FFN, en nageant 4x/sem, les séances allant de 2500m (typées sprint avec beaucoup de récup) à 4500m pour les séances orientées demi-fond. Généralement la séance est répartie de cette façon :
- échauffement 600 à 1000m (souvent du 4 nages, des éducs, c'est assez varié)
- finalisation de l'échauffement et travail technique 400 à 1000m (par ex avec des jambes, des éducs, de l'hypoxie, du travail de virages et coulées, des accélérations progressives, du sprint sur 25m... dans toutes les nages et du travail de spécialité)
- le travail à proprement parler 1000 à 2500m (souvent en spécialité, ou mixte crawl/spé, ça peut être une pyramide, des séries de 50, 100, 200, 400 voire 800 très rarement, en nage complète, pull, plaque, pull+plaque ça dépend)
- retour au calme et technique 200 à 1000m (du souple, du gainage avec mini-palmes, des fois travail de départ et /ou coulée, du tuba frontal...)
Il y a souvent deux thèmes dans chaque séance.
Au niveau de la spécialité selon la série je fais soit crawl soit 4N (et des fois pap car je dois progresser dans cette nage pour progresser en crawl)
Le fait de nager en club permet d'être suivie, d'avoir des entraînements construits et planifiés sans se prendre la tête. On ne s'ennuie pas pendant les séances, et l'émulation pousse à se faire mal sur les séries, en plus du fait de ne pas se farcir les mémés, les gosses et autres méduses des horaires publics.
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

gaelle37 a écrit :[...]en plus du fait de ne pas se farcir les mémés, les gosses et autres méduses des horaires publics.
Joliment trouvé :lol: :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gaelle37

La méduse de bassin est une espèce commune des horaires publics dans les piscines. Elles se mettent souvent dans la ligne "nageurs rapides", et en occupent toute la largeur avec leur brasse de grand mère ou leur dos "latéral". Quand on essaye de les doubler, elles piquent soit avec un coup de pied dans les côtes, soit une baffe, soit avec leurs ongles qu'elles te plantent dans la peau.
falkner

gaelle37 a écrit :La méduse de bassin est une espèce commune des horaires publics dans les piscines. Elles se mettent souvent dans la ligne "nageurs rapides", et en occupent toute la largeur avec leur brasse de grand mère ou leur dos "latéral". Quand on essaye de les doubler, elles piquent soit avec un coup de pied dans les côtes, soit une baffe, soit avec leurs ongles qu'elles te plantent dans la peau.
100% d'accord avec toi !!!! je les boufferais celles-là ! non seulement elles te gonflent mais en plus tu te fais engueuler ... parce qu'elles parlent en plus ! saloperie va !
falkner

jmboma a écrit :

J'aurais voulu faire un film ce matin mais mon caméraman fait un peu trop la fête ces dernières semaines :mrgreen:
de battement ?.... Bigre, tu as la santé !
jmboma

falkner a écrit :
jmboma a écrit :

de battement ?.... Bigre, tu as la santé !
Aujourd'hui 40 min de nage complète avec battements :mrgreen:
Bien instructive cette séance d'endurance avec des jambes. Je comprends mieux l'origine de mon mal de dos récent. Avec les battements, bizarrement je suis plus cambré et ca me tire dans le bas du dos. Ensuite j'ai qq courbatures dans des muscles que visiblement je ne sollicitais pas autant, notamment les triceps et les dorsaux les plus intérieurs. Mes épaules sont nettement moins sollicités.
La métamorphose continue...
Récits de courses :
falkner

as-tu essayé les battements sur le dos, les bras se rejoignant loin au dessus de la tête ? Ca étire, améliore la flottaison, diminue la douleur au niveau de la cambrure et améliore la qualité du battement ? :mrgreen:
fred40

Message non lu par fred40 »

falkner a écrit :as-tu essayé les battements sur le dos, les bras se rejoignant loin au dessus de la tête ? Ca étire, améliore la flottaison, diminue la douleur au niveau de la cambrure et améliore la qualité du battement ? :mrgreen:
Par contre tu perds un peu en visibilté, et le bord peut rapidement devenir ton pire ennemi.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre