Mr Motherfucker a écrit :Tu es entrain de soutenir que sous pretexte qu'Internet est une place informelle, elle n'est pas vraie, publique et soumise à des règles ?Silver0l a écrit :
C'est bien VelociR, tu as enfin compris. Ici, on n'est pas dans la vie réelle. La violence verbale que l'on trouve ici est un jeu. Un peu comme ces gamins qui jouent à BF3 ou à COD sans être pour autant des brutes sanguinaires qui passent leur temps à massacrer leur prochain.
En vérité, nous sommes tous des citoyens respectueux, honnêtes et polis dans la vraie vie - mais qui avons besoin d'un petit exutoire pour abréagir notre fond de violence reptilienne refoulée.
(J'avais écrit il y a longtemps sur le sujet: http://silberblog.graphz.fr/la-77/ )
Si on suis ce raisonnement d'imbécile, je peux, sous prétexte de jeu/défouloir de la vie réelle merdique, menacer de mort quelqu'un balancer des photos pédophiles, et j'en passe des meilleures. C'est vraiment ce que tu pense ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Chacun est responsable de ses actes et de ses paroles, que ce soit ici ou ailleurs, et doit les assumer, jusque devant les tribunaux s'il le faut.
Par contre, ce que je constate, c'est que des personnes d'ordinaire affables et courtoises peuvent se montrer verbalement violentes et agressives sur un forum. Ceci peut être vu en bien (elles ne font ainsi que craquer le vernis hypocrite des règles qui régissent l'ordinaire des relations humaines) ou en mal (elles profitent lâchement du relatif anonymat du net et de la distance pour donner libre-cours à leurs penchants les plus vils), mais c'est un fait.
Et le constat de ce fait me fait simplement relativiser la portée des propos échangés ici, et parfois même prendre plaisir à un petit fight, que je prends comme un exutoire à notre violence naturelle, un peu comme le gamin qui joue à COD, ou le footballeur du PSG, ou le boxeur, ou le triathlète qui plonge dans la baston au départ nat, dans l’allégresse et la joie.