USAT a écrit : 27 mai 2019, 20:15
J'aime lire le fil de ce topic. Mais m'abstiens de tout pronostic.
pour ce qui d attaquer sur ennui mécanique, sur un ravito, ratonner ou tout autre chose, c'est l'essence du vélo. Et c'est typiquement ce que je déteste.
Dans le vélo ce qu'on appelle tactique c'est un mot détourné qui veut dire "baisé l'autre par tous les moyens mêmes immoraux" ( je n'englobe pas le dopage, qd je vois le noms des DS, ça fait froid dans le dos) ; Guimard maitrise cet art à la perfection. Je le répète mais le vélo de route véhicule des valeurs de merde, de part sa nature. je n'englobe pas le vtt, la descente, le clm, le cyclo cross et toute autres disciplines tant elle sont nombreuses. Certains me diront c'est le sport. Je leur répondrais que c'est cet état d'esprit est moche. Fermeture de la parenthèse!
Il faut se méfier des clichés... Quand je courrais sur route, on entendait tout le temps les VTTistes parler de l'esprit pourri de la route, du fric,...
Mais les VTTistes qui venaient courir sur route, et se retrouvaient dans une échappée, n'avaient souvent pas leur pareil pour y aller doucement sur les relais et allumer tout le monde pour les primes. Pas très cohérent...
Je crois que le meilleur résumé, c'est encore celui de Coluche: "les riches sont des salauds, mais tout le monde voudrait bien être un salaud". Très souvent les critiques que l'on a envers son voisin ne dérangent plus vraiment le jour où on se retrouve à sa place...
Personnellement, je n'aime pas généraliser et je ne parlerais pas d'esprit de merde de la route. Oui, tu as des types pourris, des tricheurs, des gars qui te jurent être à l'agonie et ne pas pouvoir rouler mais t'enfument à l'arrivée... tout comme tu as des personnes avec un mauvais esprit partout. Dans le sport, comme tu dis, mais pas que... (chaque entreprise aime mettre en avant ses "valeurs", mais si tu regardes les comportements individuels au sein de l'entreprise, il faut parfois aller chercher bien loin pour retrouver les valeurs pourtant mises en avant).
Mais il y a aussi beaucoup de gars très sains, avec un bon état d'esprit, qui ne te la jouent pas à l'envers, et contre qui tu te bats de façon tout à fait loyale.
Après, je ne mettrais pas tout sur le même plan. Mais l'attaque sur ennui mécanique est un vaste débat. Il faut quand même noter que dans les autres sports mécaniques (auto, moto,...) il n'y a pas ce genre de considération. On admet plus naturellement que par nature, dans un sport mécanique, tu es tributaire de ton matériel, et que parfois tu es le meilleur mais que ta machine casse.
Tout sport mécanique - vélo compris - comporte une part de course à l'armement: poids, qualité de la transmission, rendement, etc... et il faut admettre que la fiabilité est aussi un des critères, et même un critère important, d'une machine.
Personne n'attendra dans un col celui qui est pénalisé par un vélo dont la fiabilité s'est faite au détriment de la performance. Donc dans la situation inverse, faut il vraiment attendre celui qui rencontre un problème mécanique? Pour moi, les deux ont leurs arguments.