COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:06
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 17:51
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 17:49 https://fr.statista.com/statistiques/11 ... ge-france/

On voit que 1% des victimes du covid ont moins de 45 ans et 79% plus de 75 ans.

Les jeunes en bonne santé ne risquent rien strictement rien. Ils ont plus de chance de mourir en glissant sur une peau de banane. Ils sont vraiment les dindons de la farce dans cette histoire.
Ça ce sont les chiffres avec mesures.
Quels seraient-ils sans mesure? On n’en sait rien.
Il suffit de regarder dans des pays avec des mesures moins strictes. Par exemple en Suède 1% des victimes ont moins de 50 ans. Mais c'est à peu près pareil partout.

https://www.statista.com/statistics/110 ... ge-groups/
"on voit que", "il suffit de", "c'est comme ça", "ça c'est efficace", et tu oses attribuer des certitudes érigées en dogme aux autres... :roll:

Considérer comme une vérité que France sans mesure = Suède sans mesure, c'est comment dire... A minima tiré par les cheveux.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:20 https://www.thelancet.com/journals/lanp ... 0/fulltext
Le Conseil scientifique, qui n'a plus publié d'avis depuis plus d'un mois, réapparaît dans The Lancet. 5 de ses membres, dont Delfraissy, proposent une nouvelle approche : remplacer les confinements par l'auto-isolement des personnes vulnérables.

"Il n'est plus possible d'utiliser le confinement et le stop and go comme principale réponse à la pandémie. Bien qu'il soit attrayant pour de nombreux scientifiques et qu'il constitue une mesure par défaut pour les dirigeants politiques qui craignent d'être tenus pour légalement responsables de la lenteur ou de l'indécision des réponses nationales, son utilisation doit être revue, et n'être utilisé qu'en dernier recours.
A croire que c'est sur onlinetri qu'on trouve les derniers confinistes :sm2: :sm2: :sm2:

Le même en Français.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Il n'y a pas de confiniste sur ce forum, tout au plus des anti-"anticonfinistes jaitoutcompristes" :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:32
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:06
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 17:51

Ça ce sont les chiffres avec mesures.
Quels seraient-ils sans mesure? On n’en sait rien.
Il suffit de regarder dans des pays avec des mesures moins strictes. Par exemple en Suède 1% des victimes ont moins de 50 ans. Mais c'est à peu près pareil partout.

https://www.statista.com/statistics/110 ... ge-groups/
"on voit que", "il suffit de", "c'est comme ça", "ça c'est efficace", et tu oses attribuer des certitudes érigées en dogme aux autres... :roll:

Considérer comme une vérité que France sans mesure = Suède sans mesure, c'est comment dire... A minima tiré par les cheveux.
Ecoute, je pourrais m'amuser à chercher 10 pays/états sans confinement, on trouverait les même répartitions. Et tu trouverais encore le moyen de me dire que la France est différente sur un ton condescendant.

Si tu veux discuter, trouve moi un pays avec des répartitions des décès par tranche d'age differente. La on pourra faire avancer le débat. Ton problème, c'est que tu as un ton avis tout fait, et aucun chiffre ne te fera changer d'avis et tu es incapable de produire des chiffres qui vont dans ton sens. Donc reste sur tes certitudes et tes convictions.
Dernière modification par Z__orglub le 18 févr. 2021 18:53, modifié 1 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:33
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:20 https://www.thelancet.com/journals/lanp ... 0/fulltext
Le Conseil scientifique, qui n'a plus publié d'avis depuis plus d'un mois, réapparaît dans The Lancet. 5 de ses membres, dont Delfraissy, proposent une nouvelle approche : remplacer les confinements par l'auto-isolement des personnes vulnérables.

"Il n'est plus possible d'utiliser le confinement et le stop and go comme principale réponse à la pandémie. Bien qu'il soit attrayant pour de nombreux scientifiques et qu'il constitue une mesure par défaut pour les dirigeants politiques qui craignent d'être tenus pour légalement responsables de la lenteur ou de l'indécision des réponses nationales, son utilisation doit être revue, et n'être utilisé qu'en dernier recours.
A croire que c'est sur onlinetri qu'on trouve les derniers confinistes :sm2: :sm2: :sm2:

Le même en Français.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Il n'y a pas de confiniste sur ce forum, tout au plus des anti-"anticonfinistes jaitoutcompristes" :mrgreen:
De plus en plus de gens remettent en question l'utilité des confinements. Le conseil scientifique, Macron lui même, de plus en plus de scientifiques se font entendre, et même les journalistes commencent à changer de ton et à admettre qu'il y avait d'autres alternatives.

Tu es aussi un "jaitoutcompriste", sauf que tu n'as pas compris la même chose que tous ces gens.

Et sur ce forum, il y a des gens qui nous bassinent depuis un an pour nous dire que le confinement est une nécessité, qu'il est efficace, et qui insultent tous ceux qui cherchent à penser de manière un tout petit plus nuancée, et à regarder ce qui se passe en dehors de nos frontières.

Et sinon, t'as un avis sur le revirement du conseil scientifque ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:40
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:32
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:06

Il suffit de regarder dans des pays avec des mesures moins strictes. Par exemple en Suède 1% des victimes ont moins de 50 ans. Mais c'est à peu près pareil partout.

https://www.statista.com/statistics/110 ... ge-groups/
"on voit que", "il suffit de", "c'est comme ça", "ça c'est efficace", et tu oses attribuer des certitudes érigées en dogme aux autres... :roll:

Considérer comme une vérité que France sans mesure = Suède sans mesure, c'est comment dire... A minima tiré par les cheveux.
Ecoute, je pourrais m'amuser à chercher 10 pays/états sans confinement, on trouverait les même répartitions. Et tu trouverais encore le moyen de me dire que la France est différente sur un ton condescendant.

Si tu veux discuter, trouve moi un pays avec des répartitions des décès par tranche d'age differente. La on pourra faire avancer le débat. Ton problème, c'est que tu as un ton avis tout fait, et aucun chiffre ne te fera changer d'avis. Donc reste sur tes certitudes et tes convictions.
Tu viens en disant "yaka", je te rétorque simplement que tu ne sais pas, et la condescendance est bien évidemment de mon côté.

La seule conviction que j'ai c'est qu'on ne sait pas.
Ou alors si tu veux me faire dire que le COVID est plus dangereux pour les vieux : je pense que oui, merci captain obvious.
Par contre, quid de l'impact sur les jeunes si on avait laissé faire avec une saturation des services de réa : on n'en sait rien.

Et la France est différente de la Suède : c'est un fait.
Sans mesure la France a vu ses services hospitaliers débordés, la Suède non. Que veux-tu de plus?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:44
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:33
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:20 https://www.thelancet.com/journals/lanp ... 0/fulltext



A croire que c'est sur onlinetri qu'on trouve les derniers confinistes :sm2: :sm2: :sm2:

Le même en Français.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Il n'y a pas de confiniste sur ce forum, tout au plus des anti-"anticonfinistes jaitoutcompristes" :mrgreen:
De plus en plus de gens remettent en question l'utilité des confinements. Le conseil scientifique, Macron lui même, de plus en plus de scientifiques se font entendre, et même les journalistes commencent à changer de ton et à admettre qu'il y avait d'autres alternatives.

Tu es aussi un "jaitoutcompriste", sauf que tu n'as pas compris la même chose que tous ces gens.

Et sur ce forum, il y a des gens qui nous bassinent depuis un an pour nous dire que le confinement est une nécessité, qu'il est efficace, et qui insultent tous ceux qui cherchent à penser de manière un tout petit plus nuancée, et à regarder ce qui se passe en dehors de nos frontières.

Et sinon, t'as un avis sur le revirement du conseil scientifque ?
Non, puisque précisément je ne dis pas que j'ai compris.
Je dis simplement que ceux qui disent qu'ils ont compris n'ont pas compris :mrgreen:
Pour reprendre un grand philosophe : "j'attaque les attaques irrationnelles" :lol:

S'il s'avère que des mesures moins strictes sont compatibles avec une diminution de la propagation du virus, alors j'en serai le premier satisfait, ça c'est mon avis.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:57
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:44
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:33

Il n'y a pas de confiniste sur ce forum, tout au plus des anti-"anticonfinistes jaitoutcompristes" :mrgreen:
De plus en plus de gens remettent en question l'utilité des confinements. Le conseil scientifique, Macron lui même, de plus en plus de scientifiques se font entendre, et même les journalistes commencent à changer de ton et à admettre qu'il y avait d'autres alternatives.

Tu es aussi un "jaitoutcompriste", sauf que tu n'as pas compris la même chose que tous ces gens.

Et sur ce forum, il y a des gens qui nous bassinent depuis un an pour nous dire que le confinement est une nécessité, qu'il est efficace, et qui insultent tous ceux qui cherchent à penser de manière un tout petit plus nuancée, et à regarder ce qui se passe en dehors de nos frontières.

Et sinon, t'as un avis sur le revirement du conseil scientifque ?
Non, puisque précisément je ne dis pas que j'ai compris.
Je dis simplement que ceux qui disent qu'ils ont compris n'ont pas compris :mrgreen:
Pour reprendre un grand philosophe : "j'attaque les attaques irrationnelles" :lol:

S'il s'avère que des mesures moins strictes sont compatibles avec une diminution de la propagation du virus, alors j'en serai le premier satisfait, ça c'est mon avis.
Tu ne comprends pas que tu n'as pas besoin de "savoir" ou d'avoir "compris" pour avoir un avis. Je suis contre le confinement, comme je suis pour le mariage gay ou contre la peine de mort ou contre l'esclavage ou pour la légalisation des drogues. Ce sont des questions éthiques. Il n'y a pas de vrai ou faux.

Après, pour l'efficacité du confinement à la française, on ne peut pas dire "on ne sait pas". On n'a pas de certitude en effet, mais on a des éléments que j'ai partagés avec toi, qui laissent penser que ce n'est pas la panacée, mais qu'on peut discuter. Et ça explique en partie le revirement de pas mal de monde.

Et dans une démocratie, on doit aussi voter et participer aux décisions, donc on ne peut pas dire "je sais pas". On doit s'informer et choisir ce qu'on pense être le plus juste. Et d'ailleurs, tu as un avis sur ces question, tu n'es pas juste la pour le plaisir de me contredire. Je ne te vois pas contredire Silver qui a un avis hyper tranché sur tout. Ça fait 729 pages qu'on cause, j'ai bien compris que tu as toujours été pour le confinement et globalement dans la ligne directe de ce qu'a proposé le gouvernement, ne viens pas dire que tu es le mec neutre qui n'a pas d'avis, qui vient juste troller les gens qui essayent de se faire un avis.
Dernière modification par Z__orglub le 18 févr. 2021 19:14, modifié 1 fois.
triplette
Messages : 7594
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bubar a écrit : 18 févr. 2021 18:03
Boulegan a écrit : 18 févr. 2021 15:27 Et allez, encore 620 "YAKAFOKON" qui appellent à une stratégie pour" diminuer drastiquement le taux de contamination sans pour autant rogner les libertés et notre capacité de délibération"
Des complotistes j'imagine, vu qu'ils prônent du bon sens et une certaine liberté de pensée. :lol: :lol:

Morceau choisi : "Cette irrationalité française tient-elle au fait que les décisions stratégiques sont prises dans l’opacité, sans débat public scientifiquement éclairé ? De fait, les moyens d’action proposés par les chercheurs de différentes disciplines ont été réduits à un unique curseur réglant le niveau de privation de liberté par le confinement. L’autocontrôle par les autorisations de déplacement dérogatoire et l’inutile couvre-feu de 18 heures nous valent d’être la risée de nos voisins, qui titraient dès novembre sur «l’Absurdistan autoritaire». «Et inefficace», faut-il ajouter aujourd’hui. Alors que de nouvelles souches ont fait leur apparition, plus contagieuses et plus résistantes à l’immunisation, il est temps que l’action publique s’appuie enfin sur le débat démocratique et sur des propositions rationnelles préalablement soumises au travail de controverse scientifique."

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... 1613572468
:arrow:
Juste une remarque sur le titre de l'article et les 620 scientifiques. Quand on regarde la liste des signataires, il y a de tout : germaniste, historien de l'art...
Sans remettre en question le fond de l'article, ni dénigrer les germanistes, mais je trouve le titre racoleur et un brin mensonger en faisant croire que tous les signataires de cette tribune sont qualifiés en terme de contrôle d'épidémie.
D'autant plus que c'est une tribune signable en ligne et qu'en 2 clics je peux ajouter mon nom, et de me déclarer chercheur en biotechnologie.

Après sur le fond, est ce qu'il y a vraiment des pays qui ont rouvert tous leurs restos en mettant une hotte par table ?

Appliquer cette stratégie demanderait surtout de passer d'abord par un confinement strict de 6 semaines pour faire baisser dans un premier temps la circulation du virus afin d'obtenir moins de 5000 nvx cas/jours. Pour ensuite, mettre en place le "tester/tracer/isoler" à l'aide notamment d'applications numériques dont on juge sur OLT qu'elles sont une atteinte aux libertés :mrgreen: , avec de surcroit des restrictions locales fortes à la détection du moindre début de foyer.
C'est ce que plaide Antoine Flahault notamment, mais même lui reste prudent sur la possibilité d'y parvenir, l'Europe étant ce qu'elle est :

phpBB [video]


https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 44234.html

Bref, C'est amusant, que ce soit Boulegan (pro Raoult :lol: ) qui vienne faire le malin avec ça, il y a encore 10 jours un confinement strict était la pire chose à faire selon lui. Paumé le gars, je pense.... :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:54
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:40
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:32

"on voit que", "il suffit de", "c'est comme ça", "ça c'est efficace", et tu oses attribuer des certitudes érigées en dogme aux autres... :roll:

Considérer comme une vérité que France sans mesure = Suède sans mesure, c'est comment dire... A minima tiré par les cheveux.
Ecoute, je pourrais m'amuser à chercher 10 pays/états sans confinement, on trouverait les même répartitions. Et tu trouverais encore le moyen de me dire que la France est différente sur un ton condescendant.

Si tu veux discuter, trouve moi un pays avec des répartitions des décès par tranche d'age differente. La on pourra faire avancer le débat. Ton problème, c'est que tu as un ton avis tout fait, et aucun chiffre ne te fera changer d'avis. Donc reste sur tes certitudes et tes convictions.
Tu viens en disant "yaka", je te rétorque simplement que tu ne sais pas, et la condescendance est bien évidemment de mon côté.

La seule conviction que j'ai c'est qu'on ne sait pas.
Ou alors si tu veux me faire dire que le COVID est plus dangereux pour les vieux : je pense que oui, merci captain obvious.
Par contre, quid de l'impact sur les jeunes si on avait laissé faire avec une saturation des services de réa : on n'en sait rien.

Et la France est différente de la Suède : c'est un fait.
Sans mesure la France a vu ses services hospitaliers débordés, la Suède non. Que veux-tu de plus?
Nous n’avons jamais été débordé...nous avons eu au max la moitié des 12 000 lits de réanimation occupés.
Ça c’est un fait.
Et si jamais on avait approché ce max et bah on aurait fait du tri....et là on est encore dans l’éthique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
thomas05
Messages : 104
Inscription : 28 déc. 2015 20:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par thomas05 »

Trapanelle en nat a écrit : 18 févr. 2021 13:09 C'est de pire en pire sur ce fil... :sm10:

Allez courir, faites du HT du vélo ou allez nager en lac, ça vous rafraîchira les idées...
Je partage ta remarque !!! Mais certains commentaires me font marrer donc régulièrement je me connecte sur ce fil....Je pense que certains intervenants sont réellement de mauvaise foi, d'autres doivent être ds la provocation. L'expression "on est gouverné par des tringles" se fait plus rare....
Les meilleurs capitaines ne sont jamais sur les navires....mais regardent de loin.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

je trouve que c'est assez dingue de se faire attaquer de toute part (voir de se faire insulter en MP) pour des idées qui me semblent pourtant de bon sens. Je ne suis pas braqué sur les station de ski, les restau, les piscines, les magasins, les aides, les frontières. Simplement, c'est légitime de pouvoir sortir de chez soi, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde, y compris en Allemagne ou en Suisse qui ne sont sont pas des fous furieux non plus et qui sont confrontés à la même situation. Après quant à l'efficacité des mesures, on a maintenant beaucoup de données qui les remettent en question, et le conseil scientifique et le président reviennent petit à petit dessus, c'est pas hérétique non plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

thomas05 a écrit : 18 févr. 2021 19:25
Trapanelle en nat a écrit : 18 févr. 2021 13:09 C'est de pire en pire sur ce fil... :sm10:

Allez courir, faites du HT du vélo ou allez nager en lac, ça vous rafraîchira les idées...
Je partage ta remarque !!! Mais certains commentaires me font marrer donc régulièrement je me connecte sur ce fil....Je pense que certains intervenants sont réellement de mauvaise foi, d'autres doivent être ds la provocation. L'expression "on est gouverné par des tringles" se fait plus rare....
Les meilleurs capitaines ne sont jamais sur les navires....mais regardent de loin.
Disons que l’expression pourrait revenir si Macron continu de prolonger le couvre feu au delà du raisonnable. Ça fait 3 mois et ça commence à être long..On pourrait peut être réouvrir certains trucs dans les régions peu touchées comme la Bretagne. Je parle du sportif par exemple parce que les gens ne feront pas 100km pour aller nager.
Toujours cette verticalité...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 18 févr. 2021 19:19
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:54
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021 18:40

Ecoute, je pourrais m'amuser à chercher 10 pays/états sans confinement, on trouverait les même répartitions. Et tu trouverais encore le moyen de me dire que la France est différente sur un ton condescendant.

Si tu veux discuter, trouve moi un pays avec des répartitions des décès par tranche d'age differente. La on pourra faire avancer le débat. Ton problème, c'est que tu as un ton avis tout fait, et aucun chiffre ne te fera changer d'avis. Donc reste sur tes certitudes et tes convictions.
Tu viens en disant "yaka", je te rétorque simplement que tu ne sais pas, et la condescendance est bien évidemment de mon côté.

La seule conviction que j'ai c'est qu'on ne sait pas.
Ou alors si tu veux me faire dire que le COVID est plus dangereux pour les vieux : je pense que oui, merci captain obvious.
Par contre, quid de l'impact sur les jeunes si on avait laissé faire avec une saturation des services de réa : on n'en sait rien.

Et la France est différente de la Suède : c'est un fait.
Sans mesure la France a vu ses services hospitaliers débordés, la Suède non. Que veux-tu de plus?
Nous n’avons jamais été débordé...nous avons eu au max la moitié des 12 000 lits de réanimation occupés.
Ça c’est un fait.
Et si jamais on avait approché ce max et bah on aurait fait du tri....et là on est encore dans l’éthique.
On a quand dû construire un hôpital militaire de fortune, envoyer des malades à l’étranger... donc localement c’était déjà la merde. Il n’y a pas de raison de penser que c’eût été différent ailleurs sans aucune mesure.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 20:35
FAYARD a écrit : 18 févr. 2021 19:19
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:54

Tu viens en disant "yaka", je te rétorque simplement que tu ne sais pas, et la condescendance est bien évidemment de mon côté.

La seule conviction que j'ai c'est qu'on ne sait pas.
Ou alors si tu veux me faire dire que le COVID est plus dangereux pour les vieux : je pense que oui, merci captain obvious.
Par contre, quid de l'impact sur les jeunes si on avait laissé faire avec une saturation des services de réa : on n'en sait rien.

Et la France est différente de la Suède : c'est un fait.
Sans mesure la France a vu ses services hospitaliers débordés, la Suède non. Que veux-tu de plus?
Nous n’avons jamais été débordé...nous avons eu au max la moitié des 12 000 lits de réanimation occupés.
Ça c’est un fait.
Et si jamais on avait approché ce max et bah on aurait fait du tri....et là on est encore dans l’éthique.
On a quand dû construire un hôpital militaire de fortune, envoyer des malades à l’étranger... donc localement c’était déjà la merde. Il n’y a pas de raison de penser que c’eût été différent ailleurs sans aucune mesure.
On a fait cela alors que des régions entières avaient de la place en réanimation, je pense que plus court était le voyage, mieux c’était pour les malades.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 20:35
FAYARD a écrit : 18 févr. 2021 19:19
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021 18:54

Tu viens en disant "yaka", je te rétorque simplement que tu ne sais pas, et la condescendance est bien évidemment de mon côté.

La seule conviction que j'ai c'est qu'on ne sait pas.
Ou alors si tu veux me faire dire que le COVID est plus dangereux pour les vieux : je pense que oui, merci captain obvious.
Par contre, quid de l'impact sur les jeunes si on avait laissé faire avec une saturation des services de réa : on n'en sait rien.

Et la France est différente de la Suède : c'est un fait.
Sans mesure la France a vu ses services hospitaliers débordés, la Suède non. Que veux-tu de plus?
Nous n’avons jamais été débordé...nous avons eu au max la moitié des 12 000 lits de réanimation occupés.
Ça c’est un fait.
Et si jamais on avait approché ce max et bah on aurait fait du tri....et là on est encore dans l’éthique.
On a quand dû construire un hôpital militaire de fortune, envoyer des malades à l’étranger... donc localement c’était déjà la merde. Il n’y a pas de raison de penser que c’eût été différent ailleurs sans aucune mesure.
Je ne sais pas bien avec qui tu débats, personne sur ce forum n'a jamais préconisé aucune mesure. Même les pays les plus laxistes comme la Suède ont mis des mesures en place. Les mesures critiquées sont celles d'interdiction de sortir de chez soi, que l'on subit encore à l'heure ou on parle, mais qui n'ont jamais eu lieu en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse (ou alors, extrêmement ponctuellement) etc... (la liste est longue).

En attendant, le variant anglais à fait pschittt. Olivier Véran, en conf de presse :
Force est de constater qu'un fort taux de variants ne s'accompagne pas toujours -en tout cas pas au début - d'une augmentation du nombre de contaminations, et l'honnêteté m'oblige à vous dire que pour l'heure, nous ne savons pas l'expliquer
S'ils avaient mis en place un confinement, ils nous expliqueraient que c'est grace au confinement.
Répondre