Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021, 18:57
Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021, 18:44
Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021, 18:33
Il n'y a pas de confiniste sur ce forum, tout au plus des anti-"anticonfinistes jaitoutcompristes"
De plus en plus de gens remettent en question l'utilité des confinements. Le conseil scientifique, Macron lui même, de plus en plus de scientifiques se font entendre, et même les journalistes commencent à changer de ton et à admettre qu'il y avait d'autres alternatives.
Tu es aussi un "jaitoutcompriste", sauf que tu n'as pas compris la même chose que tous ces gens.
Et sur ce forum, il y a des gens qui nous bassinent depuis un an pour nous dire que le confinement est une nécessité, qu'il est efficace, et qui insultent tous ceux qui cherchent à penser de manière un tout petit plus nuancée, et à regarder ce qui se passe en dehors de nos frontières.
Et sinon, t'as un avis sur le revirement du conseil scientifque ?
Non, puisque précisément je ne dis pas que j'ai compris.
Je dis simplement que ceux qui disent qu'ils ont compris n'ont pas compris
Pour reprendre un grand philosophe : "j'attaque les attaques irrationnelles"
S'il s'avère que des mesures moins strictes sont compatibles avec une diminution de la propagation du virus, alors j'en serai le premier satisfait, ça c'est mon avis.
Tu ne comprends pas que tu n'as pas besoin de "savoir" ou d'avoir "compris" pour avoir un avis. Je suis contre le confinement, comme je suis pour le mariage gay ou contre la peine de mort ou contre l'esclavage ou pour la légalisation des drogues. Ce sont des questions éthiques. Il n'y a pas de vrai ou faux.
Après, pour l'efficacité du confinement à la française, on ne peut pas dire "on ne sait pas". On n'a pas de certitude en effet, mais on a des éléments que j'ai partagés avec toi, qui laissent penser que ce n'est pas la panacée, mais qu'on peut discuter. Et ça explique en partie le revirement de pas mal de monde.
Et dans une démocratie, on doit aussi voter et participer aux décisions, donc on ne peut pas dire "je sais pas". On doit s'informer et choisir ce qu'on pense être le plus juste. Et d'ailleurs, tu as un avis sur ces question, tu n'es pas juste la pour le plaisir de me contredire. Je ne te vois pas contredire Silver qui a un avis hyper tranché sur tout. Ça fait 729 pages qu'on cause, j'ai bien compris que tu as toujours été pour le confinement et globalement dans la ligne directe de ce qu'a proposé le gouvernement, ne viens pas dire que tu es le mec neutre qui n'a pas d'avis, qui vient juste troller les gens qui essayent de se faire un avis.