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Publié : 03 mars 2008, 09:48
par Bryce
On est bien d'accord...trés joli vélo :shock:

Je ne savais pas que la SLR se faisait aussi en blanc :!: :D

Publié : 03 mars 2008, 14:00
par Dje
gilca a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fini de monter le mien hier soir:
Scott Plasma Pro 2006 repeint en blanc nacré.

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A+ Gilbert
Superbe :wink:

Comment fais-tu tes stickers ?

Publié : 03 mars 2008, 14:36
par gilca
Pour les stickers, j'ai utilisé Adobe Illustrator (ou un logiciel de dessin vectoriel) pour dessiner les logos. Je suis parti d'une image tirée du site Scott, que j'ai utilisé en arrière plan pour redéfinir les contours du logo.

Après tu passes par une boîte d'impresion publicitaire, qui sera à même de te découper des autocollants ou dans mon cas des pochoirs pour peinture.

Un membre du forum propose ce genre de services via le site http://obosticker.free.fr

Publié : 03 mars 2008, 15:49
par Cyril.S
:arrow: je ne sais pas vue de tout prêt, mais sur la photo ca en jette, du beau boulot ;)

tu as utilisé quel type de matériel pour le peindre ? j'imagine aéographe pour les finitions ?

bref détails un peu ton process :idea:

Publié : 03 mars 2008, 15:52
par woody77
ah ouais je suis trop curieux aussi, t'as accès à une cabine de peinture pour limiter la poussière
racontes nous :wink:

Publié : 03 mars 2008, 16:32
par gilca
:oops: En fait j'ai pas fait grand-chose moi-même.

L'année passée j'avais fait tout le travail de préparation: décapé et poncé le cadre pour enlever la peinture originale dans le but de ne pas trop alourdir le truc. Là ça m'avait déjà posé pas mal de problèmes vu que les cadres Scott ne sont pas monobloc mais collés avec des renforts aux jointures. Comme il y a pas mal de mastic utilisé pour rendre les jonctions plus fluides, on se retrouve avec des zones dures et des zones tendres; à poncer c'est la galère. J'ai du utiliser du mastic moi-même pour reprendre quelques erreurs lors du poncage. Problème: le mastic utilisé n'était pas compatible avec la peinture appliquée après coup et j'ai eu des taches sur le cadre qui sont ressorties après un mois ou deux.

L'idée est d'avoir un cadre aussi lisse que possible (tu finis à l'eau). Autre problème, il y a toujours des imperfections très difficile à cerner.

Cette année, pas de décapant, juste poncé (c'est même pas moi qui l'a fait :sm7: )...

Je ne suis pas équipé pour la peinture au pistolet, par contre mon vélociste s'est construit une petite cabine, et il a aménagé un petit four juste assez grand pour contenir un cadre. Chauffage par petit ventilateur à air chaud.

Comme expliqué plus haut j'ai dessiné moi-même les logos et j'ai fait faire des pochoirs. Pour l'application de la peinture, mon vélociste a procédé de la manière suivante:
- deux couches de primer
- une couche de blanc
- une couche de nacre
- application des logos
- deux couches de laque transparente
- séchage au four

La peinture a été faite au pistolet. Apparemment le blanc est très difficile à appliquer.


Le résultat n'est pas mal du tout, mais il y a quelques imperfections, une ou deux coulures et un peu de zones floues dans les logos (pochoirs mal collés). Dans l'ensemble je suis quand même très satisfait. La peinture a l'air solide, on verra à l'usure, de toute façon c'est un vélo qui est utilisé et il aura de toute façon des marques assez rapidement.

Le problème avec les pochoirs est qu'ils ont tendance à se décoller spécialement si appliqués sur des zones qui ne sont pas plates. Je conseillerais plustôt l'utilisation de stickers, puis vernis par dessus. Mais à essayer avant pour vérifier la compatibilité des stickers avec le vernis.

Voilà en substance; c'est un processus qui est tout de même assez long et puis le risque existe de se planter complètement. Réfléchir à deux fois avant de se lancer.

A+ Gilbert

Publié : 03 mars 2008, 16:38
par woody77
interressant, merci d'avoir pris du temps pour répondre, c'est bien expliqué !

Publié : 03 mars 2008, 16:48
par chamach
gilca a écrit :La peinture a été faite au pistolet. Apparemment le blanc est très difficile à appliquer.
Très beau vélo, bravo !

Intéressante cette remarque, parce que des vélos blancs, il n'y en a plus des masses.

Publié : 03 mars 2008, 16:50
par El-jibe
chamach a écrit :
gilca a écrit :La peinture a été faite au pistolet. Apparemment le blanc est très difficile à appliquer.
Très beau vélo, bravo !

Intéressante cette remarque, parce que des vélos blancs, il n'y en a plus des masses.

Oui. Et puis, à nettoyer, c'est bien la galère aussi !
Pour moi : plus jamais. :(

Publié : 04 mars 2008, 17:11
par Starsky
très beau vélo sobre et élégant :sm3:

il faut juste penser à attendre la fin de la garantie avant de le repeindre sinon t'es chocolat en cas de casse du cadre :cry:

Publié : 04 mars 2008, 17:38
par vincent_tri
Ou sinon t'achètes un plasma blanc :sm16:

:arrow:

Publié : 04 mars 2008, 17:48
par stephanebtz
salut,
je trouve le vélo tres beau..combien evalu tu le cout d'un tel procédé?
j'ai en projet de repeindre le mien, et j'arrive à un prix de 150 euros..

mes bikes 2008

Publié : 04 mars 2008, 21:14
par fabmerciris
voici mes 2 pétrolettes !!!!!

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Publié : 04 mars 2008, 21:37
par sur les rotules
T'as gagné au loto ou quoi!! :shock:
sacré veinard ! Lequel sert le plus?

Re: mes bikes 2008

Publié : 04 mars 2008, 21:39
par Le schtroumpf triathlète
fabmerciris a écrit :voici mes 2 pétrolettes !!!!!
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Enorme ce P3C :shock:
Jusqu'ici même s'il y a de magnifique vélo sur ce post il y avait toujours un petit truc que j'aurai changé mais là... le nouveau pédalier fsa, les freins zéro gravity, l'ensemble magnifique dérailleur shifter sram red, le cintre zipp, les roues zipp... :oops:

Enfin il manque quand même une lenticulaire et surtout des pédales speedplay zéro titane rouge :wink:

ps : il bande raide par contre ton zipp :lol: . Il serait possible de voir ce post de pilotage d'un peu plus près ? Niveau confort ça donne quoi ce cintre ?