Je pense qu'il faut pas devenir germophobe non plus sinon on fait plus rien. Aujourd'hui, on sait que le virus ne se transmet pas beaucoup par les surfaces. Et c'est aussi tout l'intérêt des geste barrières. Peu importe combien de fois la rambarde ikea est nettoyée, c'est à nous de se laver les mains régulièrement, de pas se toucher les visage etc...coleopt a écrit : 09 févr. 2021, 19:00 je me suis posé cette question, pour les restaurants. Si j'étais serveur, voudrais-je récupérer les couverts, assiettes que les clients ont mis dans leurs bouches? Si j'étais le plongeur, voudrais-je laver les verres , et autres plats que les clients ont utilisés, donc pouvant être contaminés? Franchement je ne suis pas certain.
Si j'étais un employé des restaurants ou bars, suis-je certain que je ne porterais pas plainte contre mon employeur, sachant que toutes les mesures ne sont pas prises afin de me protéger et que je suis tombé malade? Si j'étais la famille d'un employé décédé suite à la Covid, suis-je certain de ne pas porter plainte contre le patron du lieu de travail où travaillait le défunt ? Quelles sont d'ailleurs les mesures prises pour protéger les personnes en cuisine, et à la plonge ? Quelles sont les mesures prises pour la gestion des couverts, avant le service au client ? Quelles sont les mesures prises en cuisines afin de sécuriser les plats avant qu'ils ne soient porté aux clients?
Pour les avions. Ai-je envie de me retrouver dans un avion durant 8h , à coté de quelqu'un que je ne connais pas, sachant que même si il a fait un test PCR 3 jours avant de partir, il peut être contaminant durant le vol, car le test n'est valable que pour la date où il a été effectué, juste à un instant T?
Un exemple. Tout le monde est allé à Ikéa. Ils sont tous fais pareil. Il y a deux étages, donc un escalier pour descendre des meubles au bric à brac. J'y suis allé il y a un mois lorsque l'on le pouvait encore. J'ai regardé le nombre de personnes qui descendent la main sur la rambarde de cette escalier. Je n'y suis resté que 10 minutes devant cette escalier. Pas grosse affluence, c'était un jeudi matin. Il y a eu 27 personnes qui ont utilisés l'escalier, et 21 sont descendus la main glissant sur cette rambarde, surement le point le plus contaminant du magasin, car cela fait longtemps que les clients sont passés à l'entrée et donc mis du gel sur leurs mains. Ma question est donc la suivante. Combien de fois par jour cette rambarde est nettoyée et désinfectée ?
Et puis chacun peut faire ses choix en fonction de son aversion au risque.
Par exemple, faire des bornes en vélo, c'est certainement infiniment plus dangereux que de prendre l'avion en plein pic de covid.