Je pense qu'un-deux mois de base foncière est suffisant. Ce n'est pas interdit de faire quelques accélérations pendant ces deux mois.pom a écrit : 17 avr. 2019, 13:49 Intéressant tout ça mais pour en revenir au sujet du topic, ma question c'est de savoir à partir de quand on doit commencer à optimiser l'entraînement vélo. Des le début ou justement quand on a un niveau mini ?
J'entends bien que les athlètes haut niveau des études voient leur niveau augmenter avec du i2/i4 mais quid du débutant ?
J'ai lu qu'un débutant doit se faire une base foncière donc rouler bcp seul en i2 j'imagine ? Ou doit il déjà intégrer du i4 sous forme ludique genre segments ou fartlek ?
Perso ça fait 4 mois que je roule. Ma sortie standard c'est seul en terrain vallonné sur 60/70 bornes avec 600/900M de D+ où je me dépouille sur quelques segments strava (côtes, pancartes, clm sur de jolis segments de plat) que j'aime bien en veillant à rouler cool entre les moments où j'me dépouille. Ça donne 26/27 de moyenne sur le terrain tel que décrit. J'ai l'impression que je suis dans les clous de ce que vous préconisez et je progresse en endurance comme en puissance ressentie empiriquement. A quel moment je devrais me prendre plus le chou sur les structuration de mes roulages ?

Plus tu es fort et plus tu dois être précis car c'est moins facile de gagner des watts si tu es fort. Mais même si tu débutes et que tu roules en i2/i3 tu ne vas pas bcp progresser après 2-3 mois, hormis par le poids que tu perds (watts/kg)
Une séance intense par sport fonctionne pour la plupart. Cela fait 3 séances intenses par semaine. Donc commence à optimiser si tu veux performer.