Poid des vélos de CLM
Re: Poid des vélos de CLM
J'étais à 8.7kg sur mon Léon titane à la sortie de l'atelier, sans pédales mais avec roue pleine et 60mm devant, sans chercher à gagner du poids (DI-2, freins à disques, cintre et prolongateur alu...
Je pense qu'il est très facile de descendre sous les 8 avec quelques composants lights.
Je pense qu'il est très facile de descendre sous les 8 avec quelques composants lights.
Re: Poid des vélos de CLM
Merci!Jerome.A a écrit : 26 mai 2023, 07:29 Tu as le poids de ton cadre uniquement? Je peux regarder dans mon ficher a quel poids tu peux descendre avec le meme ensemble
Donne la liste de tes elements:
freins
cintre
prolongaterus
cassette
pedalier
capteur de puissance
pedales
tige de selle
selle
roues + pneu + CAA...
Faut faire le detail de tout et chercher ou gagner. et la ou c'est important/rentable
200euros sur 100g de gagne sur la selle sera bcp moins interssant que le meme budget pour gagner les meme 100g dans pneu , CAA, cassette
Apres les cadres modernes aero de TT ne sont plus aussi leger que les cadre de 2005-2010 et on revient sur poids/aero.
En cadre taille S planet X stealth (ca date) je finis a 7,3kg (7304g) +/- l'erreure de la balance
Pour les gros postes:
2047 g Cadre, fourche, tige de selle, expanter, cap, headset
1046 g Potence, cintre, prolongateurs, guidoline, shifters et freins DA
1336 g Der Av-Arr DA 9100, Freins Token, patins swisstop, Capteur QuarqDzero, Osym 52*38, boitiers,
426 g Cassette DA 11-28 + Chaine KMC
194 g cable & gaine Nokon et 2 portes bidons
355 g Selle Dash + pedales DA
1900 g Roues AV Mavic CCU + Veloflex Extreme / ARR Zipp 808 +Veloflex Carbone + Attaches
Alors:
Cadre: Ordu 2016 (ou 17?) - Orbea
Groupe: Ultégra DI2 11V
freins: TR (c'est les freins aéro livrés avec l'Ordu) à patins
cintre: Vision carbone
prolongaterus : vision carbone
cassette: shimano ultegra
pedalier: vision (plateau 53 "plein" en alu) + pédalier carbone
capteur de puissance: Assomia Duo
pedales
tige de selle: Spécifique Ordu
selle: SMP Stratos => ça je ne changerai pas.
roues + pneu + CAA.. : j'en ai plusieurs mais en montagne j'utilise des roues artisanales de 60 en carbone tubless montées soit en Pirelli soit en Contentinental GP5000 => poids total: 1500g => elles sont bruyantes (du fait du mécanisme des moyeux) mais très efficaces => sauf à avoir des Lightweight à +5000€ je ne pense pas qu'il y ait mieux.
Globalement, c'est un CLM que j'aime bien (facile à régler, à entretenir et fiable => bien sûr la câblerie est extérieure = c'est moins aéro mais plus pratique)
L'idée est aussi d'avoir des composants fiables => je préfère un 8Kg fiable qu'un 7kg poussé à l'extrême
Le lourd, c'est probablement le pédalier + l'ensemble de direction. Après évidement, je pourrais passer au Dura-Ace... mais ça fait cher le gramme...
L'idéal serait vraiment de pouvoir partir sur un cadre carbone sur-mesure avec un tube de selle dont l'angle serait proche de la perpendiculaire au sol...
Re: Poid des vélos de CLM
Le cintre ne semble pas léger. Un tour chez tri rig ou un truc light genre haero h.186
Pour les roues, un montage tune/extralite, rayons cx ray, jantes eie si tu veux rester en tubeless. Mais tu es déjà pas mal
Tu peux aussi passer en boyaux, sur des roues de compet, cnest toujours une option intéressante et en montagne ça reste toujours plus léger (des vittoria Corsa Graphene g.20)
Pedalier sram red 11 ou etap (en gxp, ca passe sur tous les cadres). La version avec une fixation sur la manivelle
Ça se trouve entre 80 et 150 euro sur lbc ou troc velo
Plateaux stronglight ct2 en version tt ou un tiso plein. 20euros
Cassette BDop cycling (110gr vs ultegra à 230gr). 130 euros neuve
Pneus Michelin power cup tubeless (260gr vs 300 le gp5000, perf idem)
Pour la/les tiges de selle, même si specifique(s) un mail chez Darimo ça peut valoir le coup.
Pour les roues, un montage tune/extralite, rayons cx ray, jantes eie si tu veux rester en tubeless. Mais tu es déjà pas mal
Tu peux aussi passer en boyaux, sur des roues de compet, cnest toujours une option intéressante et en montagne ça reste toujours plus léger (des vittoria Corsa Graphene g.20)
Pedalier sram red 11 ou etap (en gxp, ca passe sur tous les cadres). La version avec une fixation sur la manivelle
Ça se trouve entre 80 et 150 euro sur lbc ou troc velo
Plateaux stronglight ct2 en version tt ou un tiso plein. 20euros
Cassette BDop cycling (110gr vs ultegra à 230gr). 130 euros neuve
Pneus Michelin power cup tubeless (260gr vs 300 le gp5000, perf idem)
Pour la/les tiges de selle, même si specifique(s) un mail chez Darimo ça peut valoir le coup.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Poid des vélos de CLM
Merci pour ta réponse qui me permet aussi de découvrir des fabricants intéressants !Blackstar a écrit : 26 mai 2023, 22:17 Le cintre ne semble pas léger. Un tour chez tri rig ou un truc light genre haero h.186
Pour les roues, un montage tune/extralite, rayons cx ray, jantes eie si tu veux rester en tubeless. Mais tu es déjà pas mal
Tu peux aussi passer en boyaux, sur des roues de compet, cnest toujours une option intéressante et en montagne ça reste toujours plus léger (des vittoria Corsa Graphene g.20)
Pedalier sram red 11 ou etap (en gxp, ca passe sur tous les cadres). La version avec une fixation sur la manivelle
Ça se trouve entre 80 et 150 euro sur lbc ou troc velo
Plateaux stronglight ct2 en version tt ou un tiso plein. 20euros
Cassette BDop cycling (110gr vs ultegra à 230gr). 130 euros neuve
Pneus Michelin power cup tubeless (260gr vs 300 le gp5000, perf idem)
Pour la/les tiges de selle, même si specifique(s) un mail chez Darimo ça peut valoir le coup.
- Yann_le_cantalou
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Re: Poid des vélos de CLM
Salut,
Je déterre ce sujet que j'ai lu, bon n'étant pas un spécialiste du matériel, je n'ai pas forcément tout compris.
Pour dresser rapidement le contexte, j'ai démarré le triathlon et le duathlon cette année, plutôt axé montagne (la madeleine, volcan x, duathlon vautourman, ...) donc mon vélo lapierre xelius (en dura ace) a globalement fait l'affaire, équipé de prolongateurs). Mon point fort est clairement le vélo, je suis un bon grimpeur et pas trop mal rouleur (1m80 - 66 kg). J'ai senti quand même que j'étais plus en difficultés sur des parcours moins vallonnés.
Je souhaiterais continuer les tris montagne (La madeleine, Pyrénées, Luchon, Lac du Bouchet) mais je réfléchis aussi à faire des IM type Nice ou des tris montagneux mais avec du plat comme Embrun, l'alspman, l'alpes, ..., où un vélo CLM serait peut-être plus adéquat. Au départ je pensais partir sur un aéro mais je me dis qu'à vouloir un vélo polyvalent qui fera tout, il ne sera performant nulle part...
Je veux peut-être le beurre et l'argent du beurre
, mais je chercherais un vélo CLM léger, un vélo de 8.5/9 kg (soit 1 bon kg de plus voire 2 que mon lapierre) risque de me faire perdre beaucoup de temps dans les bosses... et c'est là où je fais la différence en général.
En lisant le post, je vois que vous arrivez à monter des vélos à 7,5 kg ! De ce que j'ai pu voir sur les fiches techniques des clm, on voit plutôt des poids de 8,5/9 kg, donc je me questionne ! Vous avez changé beaucoup de composants pour arriver à ce poids ?
Merci pour vos retours et votre indulgence pour mes faibles connaissances en mécanique
.
Je déterre ce sujet que j'ai lu, bon n'étant pas un spécialiste du matériel, je n'ai pas forcément tout compris.
Pour dresser rapidement le contexte, j'ai démarré le triathlon et le duathlon cette année, plutôt axé montagne (la madeleine, volcan x, duathlon vautourman, ...) donc mon vélo lapierre xelius (en dura ace) a globalement fait l'affaire, équipé de prolongateurs). Mon point fort est clairement le vélo, je suis un bon grimpeur et pas trop mal rouleur (1m80 - 66 kg). J'ai senti quand même que j'étais plus en difficultés sur des parcours moins vallonnés.
Je souhaiterais continuer les tris montagne (La madeleine, Pyrénées, Luchon, Lac du Bouchet) mais je réfléchis aussi à faire des IM type Nice ou des tris montagneux mais avec du plat comme Embrun, l'alspman, l'alpes, ..., où un vélo CLM serait peut-être plus adéquat. Au départ je pensais partir sur un aéro mais je me dis qu'à vouloir un vélo polyvalent qui fera tout, il ne sera performant nulle part...
Je veux peut-être le beurre et l'argent du beurre

En lisant le post, je vois que vous arrivez à monter des vélos à 7,5 kg ! De ce que j'ai pu voir sur les fiches techniques des clm, on voit plutôt des poids de 8,5/9 kg, donc je me questionne ! Vous avez changé beaucoup de composants pour arriver à ce poids ?
Merci pour vos retours et votre indulgence pour mes faibles connaissances en mécanique

Re: Poid des vélos de CLM
On a utilisé des balances et on a fait des tableaux Excel pour faire des montages perso.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- Yann_le_cantalou
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Re: Poid des vélos de CLM
Et vous auriez des conseils sur les marques/modèles à favoriser qui sont plutôt orientés CLM légers même si j'imagine que ce n'est pas trop la tendance ?
Re: Poid des vélos de CLM
Le nouveau wilier Turbine SLR, Shiv disque TT, Cervelo P5, Speedmax TT, Bh aerolight je dirais.
Dans cette liste tu dois avoir des cadre entre 950 et 1200 grammes au plus, après le soucis est souvent que les cintres x prolongateurs / fourches sont aussi plus lourd.
A mon avis même en mettant 10k dedans tu descendras pas à moins de 8.5kg sans pédales avec roues hautes et composants haute de gamme sur du freinage disque. (ex : le speedmax cfr tt avec roue pleine / 80mm avant est a 8.66kg). Donc en mettant une paire de 50/60 légères tu peux allez chatouiller les 8kg.
Après pour l'impacte que le poids a, hormis allez faire l'altriman ou l'alpsman avec tu vas pas avoir grande différence à gratter, le kilo doit bien couter 3000 euros à ce niveau la pour un gain en watt très contenu (3/4 watt sur une pente à 8% pour 1 kg ?).
Après tu peux aussi faire un montage sur un ancien modèle à patin et tu dois pouvoir allez faire du 7.5/8g dans un budget pas trop abusif.
Dans cette liste tu dois avoir des cadre entre 950 et 1200 grammes au plus, après le soucis est souvent que les cintres x prolongateurs / fourches sont aussi plus lourd.
A mon avis même en mettant 10k dedans tu descendras pas à moins de 8.5kg sans pédales avec roues hautes et composants haute de gamme sur du freinage disque. (ex : le speedmax cfr tt avec roue pleine / 80mm avant est a 8.66kg). Donc en mettant une paire de 50/60 légères tu peux allez chatouiller les 8kg.
Après pour l'impacte que le poids a, hormis allez faire l'altriman ou l'alpsman avec tu vas pas avoir grande différence à gratter, le kilo doit bien couter 3000 euros à ce niveau la pour un gain en watt très contenu (3/4 watt sur une pente à 8% pour 1 kg ?).
Après tu peux aussi faire un montage sur un ancien modèle à patin et tu dois pouvoir allez faire du 7.5/8g dans un budget pas trop abusif.
Re: Poid des vélos de CLM
Justement, puisqu'en neuf tout est à disque, c'est plus difficile de trouver de l'info sur les "anciens" modèles à patins. Quels seraient les cadres de CLM à patins les plus légers ? J'ai l'ordu d'Orbea, mais sauf à le démonter complétement, impossible d'en trouver le poids sur le net (ou j'ai mal cherché). J'imagine qu'il existe des cadres sensiblement plus légers ?
NB: Je cherche un cadre de CLM car la géométrie est plus performante (en permettant de positionner la selle quasiment à la verticale du pédalier), donc si vous avez connaissance d'un cadre route dont l'angle du tube de selle est supérieur au "sacro-saint" 74°, ça m'intéresse (je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre pourquoi tous les cadres routes adoptent cette géométrie qui n'offre clairement pas le meilleur rendement
)
NB: Je cherche un cadre de CLM car la géométrie est plus performante (en permettant de positionner la selle quasiment à la verticale du pédalier), donc si vous avez connaissance d'un cadre route dont l'angle du tube de selle est supérieur au "sacro-saint" 74°, ça m'intéresse (je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre pourquoi tous les cadres routes adoptent cette géométrie qui n'offre clairement pas le meilleur rendement

- Yann_le_cantalou
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- Localisation : Cantal
Re: Poid des vélos de CLM
Merci pour les retours, je vais aller regarder ces modèles-là.node a écrit : 05 nov. 2023, 13:46 Le nouveau wilier Turbine SLR, Shiv disque TT, Cervelo P5, Speedmax TT, Bh aerolight je dirais.
Dans cette liste tu dois avoir des cadre entre 950 et 1200 grammes au plus, après le soucis est souvent que les cintres x prolongateurs / fourches sont aussi plus lourd.
A mon avis même en mettant 10k dedans tu descendras pas à moins de 8.5kg sans pédales avec roues hautes et composants haute de gamme sur du freinage disque. (ex : le speedmax cfr tt avec roue pleine / 80mm avant est a 8.66kg). Donc en mettant une paire de 50/60 légères tu peux allez chatouiller les 8kg.
Après pour l'impacte que le poids a, hormis allez faire l'altriman ou l'alpsman avec tu vas pas avoir grande différence à gratter, le kilo doit bien couter 3000 euros à ce niveau la pour un gain en watt très contenu (3/4 watt sur une pente à 8% pour 1 kg ?).
Après tu peux aussi faire un montage sur un ancien modèle à patin et tu dois pouvoir allez faire du 7.5/8g dans un budget pas trop abusif.
Etant plutôt grimpeur, je suis peut-être un peu trop obsédé par le poids du vélo


Clairement j'aurais du mal à m'aventurer dans un montage au vu de mon niveau en mécanique. Je laisse faire les professionnels

Re: Poid des vélos de CLM
J'ai en mémoire un générique Prorace très léger ( autour du kg le cadre)
Mon blade est à 1.5kg en 57.
Tu devrais faire un tour chez Quintana roo, ils avaient des bob assez légers
Mon blade est à 1.5kg en 57.
Tu devrais faire un tour chez Quintana roo, ils avaient des bob assez légers
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- Yann_le_cantalou
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Re: Poid des vélos de CLM
Merci bien, je vais creuser ça.Blackstar a écrit : 05 nov. 2023, 20:47 J'ai en mémoire un générique Prorace très léger ( autour du kg le cadre)
Mon blade est à 1.5kg en 57.
Tu devrais faire un tour chez Quintana roo, ils avaient des bob assez légers
Re: Poid des vélos de CLM
Il y a aussi le Slice de chez Cannondale qui ne doit pas être trop lourd. Pour la montagne, même si cela fait perdre un peu de poids, je prendrais quand même un vélo à frein disque c'est quand même beaucoup plus sécurisant.
Re: Poid des vélos de CLM
Le slice est effectivemment assez léger, en version à patin il est facile à trouver d'occasion ou ne déstockage pour pas très cher en plus. C'est une bonne base pour un vélo CLM léger sans exploser le budget.
Re: Poid des vélos de CLM
j'ai pesé mon P5 en montage mono, red, roues mavic SLR 65 à 8kg sans les pédales. C'est assez honnete je trouve, et permet d'avoir un vélo polyvalent
Mon P5X fait un bon kilo de plus à config équivalente
Mon P5X fait un bon kilo de plus à config équivalente