Ca a pris du temps, mais il a fallu que je commande des pièces, que j'aille faire régler mon vélo, que je recommande d'autres pièces...
Donc voilà mon vélo prêt à rouler.
Il remplace mon vélo de chrono et me servira pour ma saison de triathlon.
Objectifs sur longues distances (90km de vélo et +/- 5h de course) avec des circuits pouvant être très roulant comme montagneux.
Je voulais donc un vélo polyvalent qui puisse m'accompagner à l'année et ce, quelque soit le dénivelé et les conditions météo.
J'ai eu une mauvaise expérience avec mon vélo de chrono (Focus Izalco Chrono max), c'était un avion de chasse mais compatible avec aucun composant. Je ne reviendrai pas sur les galères pour trouver sacoches de cadres, ou un système d'hydratation...sans parler des galères en course avec les bidons que l'on perd, les courbes et les descentes pas faciles à négocier...bref les vélos de chrono c'est bien pour les pro qui ont plusieurs vélos, plusieurs paires de roues et qui reconnaissent parfaitement le parcours mais pas pour moi !
Enfin, à la fin de la saison je vous dirai si je regrette mon choix ou pas !
Ce matin premier test de 65km. La position est tout d'abord bizarre et moins confortable que sur mon chrono. Il faut aussi dire que ça fait plus de 6 mois que je n'ai pas roulé sur prolongateurs et que traditionnellement je ne suis jamais en forme sur vélo en Mars...et que j'ai encore les jambes explosées d'une càp de 16km de dimanche dernier.
Au fil des kilomètres j'étais de mieux en mieux et je commençais à avoir quelques sensations sur les prolongateurs. La position est quand même basse et les accoudoir un peu durs !
J'ai testé une bosse (vent dans le dos) de 3Km. Sans trop y croire je sors ma deuxième meilleure ascension en temps et 3ème en puissance. Le fait d'avoir un nouveau vélo aide pour la motivation mais le focus est super léger. C'est un très bon grimpeur. Ca tombe plutôt bien car cette année le championnat de France de Triathlon L passe par l'Aubisque !
Je suis allé voir Franky BATELIER pour trouver la bonne position. Il y a passé pas mal de temps car ce n'est pas évident de transformer un vélo typé montagne en vélo de chrono...
Il a essayé de trouver le meilleur compromis pour que je sois à l'aise dans les montées, dans les descentes mais aussi que la position aéro soit assez confortable pour être longtemps gardée.
- Cadre : Izalco Max P2T 10 Carbon (d'origine)
- Fourche : Izalco Max P2T 10 Carbon T4 (d'origine)
- Freins : Shimano Dura Ace (d'origine)
- Cassette Shimano Dura Ace (d'origine)
- Dérailleur avant/arrière : Shimano Dura Ace Di2 (d'origine)
- Manettes de dérailleur : Shimano Dura Ace Di2 (d'origine) + shifter Di2 au bout des prolongateurs
- Pédalier : Shimano Dura Ace remplacé par mon vieux P2M
- Transmission : 52/36 et 11/28 remplacée par un 50/39 et 11/21
- Cintre : fi'zi:k Cyrano R3 remplacé par un Haero H.380 TT SL
- Potence : fi'zi:k Cyrano R3 remplacée par une 3T ARX TEAM 75 mm, 6° inversée
- Selle : fi'zi:k Antares Kium remplacée par une FIZIK ARES
- Tige de selle : CPX Plus Carbon Di2 remplacée par une TDS droite WOODMAN
- Roues : DT Swiss RC38 Carbon C tubeless ready remplacée par des shimanos Dura Ace C24
- Pneus : Schwalbe One 622 X 25
Sur les photos, ce sont mes "vielles" C24 avec les pneus d'entrainement.
Tel que sur la photo (juste le compteur et la pompe en moins), le vélo serait pesé à 6,9 kg. Je dis "serait" car je pense que ma balance est plus qu'approximative !
