thomas51000 a écrit :Quand on sait ce que donne les sponsors, les communes, la région pour accueillir des épreuves d'envergure, ce tarif est exorbitant.
ouai, ça reste à démontrer : des subventions on en a de moins en moins. Le cahier des charges fftri, impose certaines contraintes techniques et réglementaires (un véhicule protection civile, c'est 3 à 400 € pour 1/2 journée), sur épreuve sur route ouverte, il faut des bénévoles à chaque carrefour, il faut des ravitaillements (même si certaines orga sont très light là dessus), il faut des arbitres et donc des motos pour les faire circuler. Le chronométrage à puce a un coût aussi, la surveillance du matériel de l'orga contre vol et vandalisme, surtout si épreuve sur plusieurs jours.
Le problème, c'est que les bénévoles (tout comme les concurrents) vont plus facilement se faire plumer sur des épreuves chères (IM Nice, marathon de Paris, etc...) plutôt que sur de petites épreuves, amenant certaines épreuves à devoir annuler.
Après, pas sûr que le gars qui a un vélo à 5 K€ ait envie de le positionner dans une palette, comme on le faisait dans le temps. Après, ce qui a plombé financièrement le CD de Paris pas mal de fois, c'est l'intégration d'une manche de grand prix D1, car ça, ça a un coût certain. Les concurrents du CD Open payant pour le grand prix. et comme souvent le bilan comptable est global

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