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Publié : 25 févr. 2005, 15:04
par Etienne
Yalook a écrit :euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !



Il vous en remerki ! ! ! :roll:
Pas besoin d'équations pour expliquer, sauf si tu veux faire les calculs toi-même ... en bref, la puissance utilisée pour faire avancer un vélo est constituée de :

> la puissance utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, dépendant d'une part de l'aérodynamisme du couple cycliste-vélo (son Cx et sa surface frontale), de la densité de l'air mais surtout de la vitesse relative (vitesse du vélo + vitesse du vent dans l'axe du déplacement) ... 25 (grosse côte) à 95% (sur le plat)

> la puissance utilisée pour contrecarrer la résistance au roulement, liée à la qualité du revêtement de la chaussée et aux pneus ... 5 à 15%

> puissance pour faire tourner les roues, dépendant de la forme de la jante, du nombre de rayons, etc ... 1%

> les pertes de frictions, chaîne, roulements, etc ... sont à ajouter

> ainsi que la puissance développée pour les ascensions, dépendant de la vitesse et du pourcentage, très majoritaire dès que la vitesse diminue car le premier terme (résistance de l'air) s'écroule :!: ... jusqu'à 70% de la puissance développé en côte sévère

Voili, voilou ... ensuite, il n'y a plus qu'à faire les calculs :!: ... :wink:

Publié : 25 févr. 2005, 15:24
par Yalook
c bien la permière fois que je comprend quand on m'explique des maths...

Merci Etienne. :D

Un petit +1 pour ton explication claire non emprunte de mathématiques... 8)

Publié : 25 févr. 2005, 15:41
par Etienne
Yalook a écrit :c bien la permière fois que je comprend quand on m'explique des maths...

Merci Etienne. :D

Un petit +1 pour ton explication claire non emprunte de mathématiques... 8)
Je vais éditer ta réponse et la montrer à mes collègues ... ils trouvent que je suis souvent trop compliqué ... :wink:

Re: Poids des vélos

Publié : 26 févr. 2005, 13:43
par Boulegan
madstef007 a écrit :Salut salut !

Que lis-je dans triathlète magazine, un vélo qui ne pèse que 1,5 kg !!! Je trouve ça vraiment incroyable ! :shock:

@+
Ca va mieux, t'as dormi ? Faut que t'arrêtes :sm18: , tu sais, la fumette, ça se ressent dans les bosses et puis si tu craches du feu sur un départ de tri, on va te prendre pour le Loch Ness...
C'est pour rire... :P :wink:
(PS : attention, lire Triathlète Mag provoque des troubles de la concentration et de l'érection)

Re: Poids des vélos

Publié : 26 févr. 2005, 14:08
par samvelo


(PS : attention, lire Triathlète Mag provoque des troubles de la concentration et de l'érection)
Je suis pas concerné je n'essuie pas la vaiselle avec ce torchon...

Par contre Boulegan, un conseil fais-toi soigner vite c'est transmissible comme maladie, d'ailleur j'ai porté plainte contre mon marchand de journaux, çà peut être assimilé à une maladie nosecomiale.... :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:

Re: Poids des vélos

Publié : 26 févr. 2005, 14:30
par Boulegan
samvelo a écrit :


(PS : attention, lire Triathlète Mag provoque des troubles de la concentration et de l'érection)
Je suis pas concerné je n'essuie pas la vaiselle avec ce torchon...

Par contre Boulegan, un conseil fais-toi soigner vite c'est transmissible comme maladie, d'ailleur j'ai porté plainte contre mon marchand de journaux, çà peut être assimilé à une maladie nosecomiale.... :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:
Ouh là, malheureux, jamais, je lis pas ce mag, je le feuillette, en kiosque mais c'est rare, que quand Rovera est à la Une, c 'est rare donc... Cela dit, tu crois que je devrais consulter quand même :roll: ? Je le lis pas, je t'assure... Fut un temps, oui, y avait les chroniques et les reportages de Max Malaurent, ça tenait la route... Qui s'en souvient ? Max a fondé TED, ça a tenu deux trois saisons, dommage, c'est vraiment bien (bien mieux que Triathlète qui n'avait pas encore atteint les profondeurs de la médiocrité), à part la mise en page. Une année, pour Embrun, Max et son équipe ont fait un comparatif des performances, pointages et tout, c'était fabuleux, du vrai travail de journaliste, je pense que ceux qui étaient des habitués de TED et des amateurs de LD ont gardé le numéro (comme moi...)

Publié : 27 févr. 2005, 15:02
par pierre guivarc'h
7.9kg sans pédales :wink:

Publié : 27 févr. 2005, 15:59
par herminator
7.3kg pour mon spad de contre la montre avec les xentis et les pédales speedplay...
Mais comme dit tout dépend aussi du vélo, t'as des vélos à 8kg qui semblent plus léger quand tu roules que des vélos à 7kg juste à cause du rendement... mais qui fit pièce ultra légère dit changement régulier... dit bcp de déppense chaque année...

Publié : 08 oct. 2005, 14:45
par mythoman
Etienne a écrit :
Yalook a écrit :euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !



Il vous en remerki ! ! ! :roll:
Pas besoin d'équations pour expliquer, sauf si tu veux faire les calculs toi-même ... en bref, la puissance utilisée pour faire avancer un vélo est constituée de :

> la puissance utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, dépendant d'une part de l'aérodynamisme du couple cycliste-vélo (son Cx et sa surface frontale), de la densité de l'air mais surtout de la vitesse relative (vitesse du vélo + vitesse du vent dans l'axe du déplacement) ... 25 (grosse côte) à 95% (sur le plat)

> la puissance utilisée pour contrecarrer la résistance au roulement, liée à la qualité du revêtement de la chaussée et aux pneus ... 5 à 15%

> puissance pour faire tourner les roues, dépendant de la forme de la jante, du nombre de rayons, etc ... 1%

> les pertes de frictions, chaîne, roulements, etc ... sont à ajouter

> ainsi que la puissance développée pour les ascensions, dépendant de la vitesse et du pourcentage, très majoritaire dès que la vitesse diminue car le premier terme (résistance de l'air) s'écroule :!: ... jusqu'à 70% de la puissance développé en côte sévère

Voili, voilou ... ensuite, il n'y a plus qu'à faire les calculs :!: ... :wink:
Si je suis ton raisonnement, hors entrainement, l'essentiel c'est d'avoir la meilleure position aero possible, et des pneus qui ont un super rendement (I.e. TPI élevé), le reste (qualité des roulements, poids des éléments, rigidité du cadre, roues en carbone, etc...) : aucun intérêt, vu que ça fait gagner qu'un ridicule petit pourcentage....

Eh, les mecs avec des vélos à xxxmilliers d'euros, zavé pas les grosses boules? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est dit : je monte un guidon aero sur mon topbike, je fais un test en soufflerie, et je vous nique tous!! (sauf Copste, parce que je le laisse passer...la pauliss, y zon la priorité)

hihihi

Avec un peu de sérieux : +1 Etienne, pour cette démo empreinte de bon sens (que j'avais déjà entendue par ailleurs, il y a fort longtemps, quand je roulais à bicyclette dans ces régions arides où soufflent mistral et tramontane)

Publié : 08 oct. 2005, 17:55
par Etienne
mythoman a écrit :Si je suis ton raisonnement, hors entrainement, l'essentiel c'est d'avoir la meilleure position aero possible, et des pneus qui ont un super rendement (I.e. TPI élevé), le reste (qualité des roulements, poids des éléments, rigidité du cadre, roues en carbone, etc...) : aucun intérêt, vu que ça fait gagner qu'un ridicule petit pourcentage....
Sur un parcours plat à vallonné, à allure stabilisée ... genre CLM ou mieux, un triathlon roulant, c'est exactement çà :idea: ... poids et rigidité n'aurant que très peu d'influence :wink:

En revanche, lorsque lroute s'élève, le poids devient important :? ... mais c'est le poids de l'ensemble et que celui qui n'a pas un ou 2 kg à perdre se lève :shock:
mythoman a écrit :Eh, les mecs avec des vélos à xxxmilliers d'euros, zavé pas les grosses boules? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le plaisir, Mytho, le plaisir d'avoir du beau matos 8) ... c'est important çà :wink:
mythoman a écrit :C'est dit : je monte un guidon aero sur mon topbike, je fais un test en soufflerie, et je vous nique tous!!
C'est un peu caricatural mais bon ... à la condition cependant d'avoir les watt, tu peux griller pas mal de monde avec un vélo de merde :!:

Publié : 08 oct. 2005, 17:59
par stevan11
j ai donc fait mieux que mon ex tcr à 6457gr,l adavanced avec lequel je roule fait 6420gr avec mes zipp,mais avec mes amc 420 = 5830gr :shock: et j ai fais la saison avec sur route et meme en chrono

Publié : 08 oct. 2005, 19:45
par jeansebasil
ma bonne vieille GINET je lui met 40km en 1h10
je l'ai trouvé sur e-bay (un club de rencontres) pour 120€
je débute (3 semaines de vélo) et j'espère bien me la faire en moins d'1h d'ici peu.
et pourtant elle pèse 10.5kg (65 pour moi)
forcément, elle est en acier et des années 80 :shock:
je crois que je vais la garder encore un peu
quitte à lui changer les roues (si je trouve compatible avec le cadre)
mais bon... 10.5kg à battre :!:
qui fait plus lourd :?: qui fait moins cher :?:
vivement ma première compet que je m'amuse à tous les doubler avec GINET :twisted:

Publié : 08 oct. 2005, 19:54
par vincent05
Je vais peser le mien demain pour voir !

Publié : 08 oct. 2005, 22:27
par dnargnidnod
t trop fort jeansebasil rouler a 40 de moyenne apres 1 mois de velo( 3 sem + bientot)faut que tu me donnes la recette :D

Publié : 09 oct. 2005, 09:42
par Kayser Sozee
Moi aussi je suis en pleine cure "d'allègement" de mon spad,mais c'est plus une excuse pour s'offrir du bo matos et se faire un bike "unique".
Parce que a ce niveau de gain de poids C vrai que C plus psychologique qu'autre chose.