apprendre a descendre!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par aurelie.218 »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit : Pour moi, mon "record" est 89,7 un jour de balade en descendant l'Izoard côté Brunissard: tu vois, tu passes le dernier lacet, et tu as un grand bout de droite.
Voici la descente de Christian Robin (92 km/h à cet endroit) : http://www.youtube.com/watch?v=yH1xcKRb1xs
Ohhhh c'est quoi le titre de la chanson du clip de cette descente (la première chanson) ?????? Depuis le temps que je veux la télécharger :sm3: :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par denistoulouse »

Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par aurelie.218 »

Merci!!!!! Haaaaahhhh vraiment de la bombe ce son :sm3: :sm2: 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010 21:40

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par RichardTri »

les mains en bas c'est évident, mas quand on a mal aux cervicales comme moi, je les garde le plus souvent sur les cocotes. L'essentiel est d'être bien relâché musculairement tout en restant concentré. Il ne faut pas regarder le paysage ou le compteur. Surtout quand on est débutant il faut éviter de vouloir suivre un plus rapide que soi, c'est la panique assurée avec la perte de confiance en soi qui va avec.

Pour le reste tout a été dit, prendre de l'angle ds les virages n'est pas dangereux car la force centrifuge renvoie vers l'extérieur et aide à l'adhérence... sur route sèche avec un bon revêtement. En effet dès que c'est humide (même de la rosée l'hiver) je ralentis au maximum. Ma vitesse maxi est 89km (pendant qq secondes et je me suis fait doublé) mais dès que c'est mouillé je passe derrière. Un bon descendeur c'est un descendeur vivant, qui entretien son matériel et qui se lache lorsqu'il se sent bien avec casque, lunettes et mitaines au minimum. Il y a des jours, même ds les descentes que je connais j'y vais molo car "je ne la sens pas"

Pour apprendre il faut commencer doucement et, comme en natation travailler les éducatifs: freinage suffisant à l'entrée (en ligne droite), trajectoire (extérieur du virage et passage à la corde, ou sur la ligne médiane sur route ouverte) sortie de virage en redressant et reprise du pédalage; le tout doit être fluide sans à-coup. Ds les virages très accentués, où il faut beaucoup ralentir, je choisi mon braquet de sortie avant d'entrer pour ne pas relancer du gros à petite vitesse. Avec la technique la confiance en soi augmente et on peut aller plus vite. Il m'arrive d'effleurer les freins ds les virages quand je rentre trop fort: le frein avant fait sortir de la trajectoire, et le frein arrière fait rentrer ds la trajectoire. Donc j'effleure les deux en même temps puis selon les besoins je joue pour corriger la trajectoire. C'est comme ça que je vais m'éclater (au sens figuré) demain ds l'Espigoulier près de Marseille, après l'avoir durement monté.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par tri-yann »

Salut,

C'est sur je suis un des plus mauvais descendeur du forum ! Hier, j'ai fais les settons pour la troisième années consécutive, ce sont des descentes entre 1 et 3km maxi, mais morvan oblige, plein de petits virages et parfois angle droit, ba sur le vélo je flippait a mort ! Le pire c'est que plus je flippait, plus je me sentait approcher de la chute donc plus je flippait ... --"
C'est aussi que dans les premiers virages, ma roues arriéres ces bloquer et je suis partie en dérpage, je me demande encore comment je me sus rattraper et le palpitatnt et mon capitale confiance en a pris un coup ! :s
Bon j'ai aussi fais l'erreur de gonfler mes boyaux a 11 bars comme sur le plat ...

Des petites questions : Si on dois freiner dans les virages il faut mieux utiliser quel frein pour ne pas partir au tapis ?
Comment faire pour que les roues ne se bloque pas ?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

tri-yann a écrit :Salut,

C'est sur je suis un des plus mauvais descendeur du forum ! Hier, j'ai fais les settons pour la troisième années consécutive, ce sont des descentes entre 1 et 3km maxi, mais morvan oblige, plein de petits virages et parfois angle droit, ba sur le vélo je flippait a mort ! Le pire c'est que plus je flippait, plus je me sentait approcher de la chute donc plus je flippait ... --"
C'est aussi que dans les premiers virages, ma roues arriéres ces bloquer et je suis partie en dérpage, je me demande encore comment je me sus rattraper et le palpitatnt et mon capitale confiance en a pris un coup ! :s
Bon j'ai aussi fais l'erreur de gonfler mes boyaux a 11 bars comme sur le plat ...

Des petites questions : Si on dois freiner dans les virages il faut mieux utiliser quel frein pour ne pas partir au tapis ?
Comment faire pour que les roues ne se bloque pas ?
tu peux garder un filet de frein sur l'arriére mais jamais sur l'avant et j'ai dit un filet...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par puduk »

tout simplement il gonfle beaucoup trop, même sur le sec..........
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par tikeur »

puduk a écrit :tout simplement il gonfle beaucoup trop, même sur le sec..........

à combien gonfles-tu tes boyaux sur le sec, par les routes que l'on a ici ... ? tu connais ma config' ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

tikeur a écrit :
puduk a écrit :tout simplement il gonfle beaucoup trop, même sur le sec..........

à combien gonfles-tu tes boyaux sur le sec, par les routes que l'on a ici ... ? tu connais ma config' ...
9 bars c'est déjà pas mal...à moins qu'il fasse 110 kg sinon je vois pas trop le rapport avec "ma config" et tes routes...?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par tikeur »

FAYARD a écrit :
tikeur a écrit :
puduk a écrit :tout simplement il gonfle beaucoup trop, même sur le sec..........

à combien gonfles-tu tes boyaux sur le sec, par les routes que l'on a ici ... ? tu connais ma config' ...
9 bars c'est déjà pas mal...à moins qu'il fasse 110 kg sinon je vois pas trop le rapport avec "ma config" et tes routes...?
le rapport avec les routes des hautes alpes, qui ne sont pas des billards puisque gel/gégel durant 5 mois au moins, que ça monte et descend beaucoup, et le rapport avec ma config' puisque tous les boyaux ne se gonflent pas à la même pression, et que selon les roues et le cadre, cela peut devenir +/- confortable ... et que je suis à 80 kg ...

ça te va ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

tikeur a écrit :

à combien gonfles-tu tes boyaux sur le sec, par les routes que l'on a ici ... ? tu connais ma config' ...

9 bars c'est déjà pas mal...à moins qu'il fasse 110 kg sinon je vois pas trop le rapport avec "ma config" et tes routes...?[/quote]

le rapport avec les routes des hautes alpes, qui ne sont pas des billards puisque gel/gégel durant 5 mois au moins, que ça monte et descend beaucoup, et le rapport avec ma config' puisque tous les boyaux ne se gonflent pas à la même pression, et que selon les roues et le cadre, cela peut devenir +/- confortable ... et que je suis à 80 kg ...

ça te va ?[/quote]
Bah, ne pleure pas: ils ont balayé la route entre Saint Apollinaire et Prunières avant hier... :wink:
Dimanche dernier, une bagnole s'est ratée dans cette descente ( portion droite) et a atterri 50 mètres en contrebas, dans le jardin de la maison ou je séjourne actuellement.

Ceci dit, un technicien de Michelin nous avait conseillé de gonfler les pneus ( je dis bien les pneus, pas les boyaux ) au 1/10 de son poids, pour des gars de 75/80 kg. Cela permettrait de mieux profiter de l'élasticité du caoutchouc...
Bref, pour 71 kg en ce moment, je gonfle à 9. Je teste les boyaux qu'a conseillés Benj', les Véloflex Servizio Corse: j'en suis hyper satisfait pour la souplesse et la tenue de route, par rapport aux Evo Cx que j'ai utilisés dans les mêmes conditions dans l'Ardéchoise en juin...
Certes, c'est très subjectif, car je n'ai pas le niveau pour analyser cela, mais je me trouve plus en confiance en descente. Pour lmes montées, c'est une autre histoire :mrgreen:
le husky
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par puduk »

8kg vu ton poids pour les sc, 9 pour embrun car il y a une légère perte .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

tikeur a écrit :le rapport avec les routes des hautes alpes, qui ne sont pas des billards puisque gel/gégel durant 5 mois au moins, que ça monte et descend beaucoup, et le rapport avec ma config' puisque tous les boyaux ne se gonflent pas à la même pression, et que selon les roues et le cadre, cela peut devenir +/- confortable ... et que je suis à 80 kg ...

ça te va ?
J'ai presque grimper tous les cols du tour de france dans ton coin et franchement tes routes ne sont pas plus abîmées que celle d'auvergne alors 9 bars ça suffit...même pour 80 kg.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par tikeur »

FAYARD a écrit :
tikeur a écrit :le rapport avec les routes des hautes alpes, qui ne sont pas des billards puisque gel/gégel durant 5 mois au moins, que ça monte et descend beaucoup, et le rapport avec ma config' puisque tous les boyaux ne se gonflent pas à la même pression, et que selon les roues et le cadre, cela peut devenir +/- confortable ... et que je suis à 80 kg ...

ça te va ?
J'ai presque grimper tous les cols du tour de france dans ton coin et franchement tes routes ne sont pas plus abîmées que celle d'auvergne alors 9 bars ça suffit...même pour 80 kg.
et bien tu n'as pas dû emprunter les itinéraires secondaires, les routes de champcella, fressinières, réotier, crévoux/st sauveur ... bien sur que les routes de l'izoard, de l'agnel, du lautaret et galibier, etc. sont superbes, mais il y a mieux ici que ces routes bondées de voitures ... mais en moins bon état ...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2460
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par abdo_kassou »

RichardTri a écrit :: le frein avant fait sortir de la trajectoire, et le frein arrière fait rentrer ds la trajectoire. Donc j'effleure les deux en même temps puis selon les besoins je joue pour corriger la trajectoire. .
C'est quoi ce nouveau trip? Tu freines, et tu transféres de l'énergie cinétique en énergie potentielle dont la résultante sera de la force centrifuge.
Ce que je veux dire: tu freines et tu te retrouves à aller tout droit!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre