Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TIRELIPIMPON

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

ok ok je te contredit plus...j'essayais juste de nuencer le vrai chez amateur du vrai chez haut niveau.

ptit bouchon tu devrais perdre 5kg. :roll:

bonne journée à tous.
Dernière modification par TIRELIPIMPON le 06 août 2008, 10:54, modifié 1 fois.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

TIRELIPIMPON a écrit :ok ok je te contredit plus...j'essayais juste de nuencer le vrai chez amateur du vrai chez haut niveau.
Je vois pas en quoi la perte de poids améliorerait la perf chez les HN et la minorerait chez les amateurs...

La vérité, c'est que ce n'est pas toujours facile de perdre du poids, et psychologiquement et socialement... comme ça peut être dur de s'entraîner dix heures par semaine, et psychologiquement et socialement... après, Ptit bouchon (et les autres) font les choix qu'ils veulent en fonction de leurs impératifs, et psychologique et sociaux... :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

c'est pas que ca minore, pas du tout je ne suis pas contre ton concept, meme plutot d'accord. :D

Mais tu poses un chiffre comme ca bing-5kg- et c'est pour ce chiffre posé qui va lui trotter dans la tete que je ne suis forcement ok. 5Kg en moins peut laisser des traces nottement en terme d'adaptation de l'organisme chez une personne lambda. Si c'etait un de mes patients je voudrait en savoir beaucoup plus avant de poser un chiffe qui peut l'aider ou pas dans sa perf.

Apres bien sur qu'on est d'accord sur les corps affutés des grimpeur et consorts.

Voila en "gros" mon avis :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :Je vais résumer la chose :
1- le poids en triathlon est un handicap
2- le poids en triathlon longue distance est un handicap encore plus grand
3- le poids en triathlon longue distance par forte chaleur et sur parcours vallonné est un handicap encore bien plus grand

Pas besoin de "connaître" qui ce soit pour affirmer ça.

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait plait plait. :wink:

Mais un jour viendra et on verra, la sélection olympique FFTRI à 3X100 kg (sec)... siiiii, c'est possibleeeuuu.... :D
1- le poids SUPERFLU en triathlon est un handicap
2- le poids SUPERFLU en triathlon longue distance est un handicap encore plus grand
3- le poids SUPERFLU en triathlon longue distance par forte chaleur et sur parcours vallonné est un handicap encore bien plus grand

Ptitbouchon n'a jamais demandé s'il pouvait faire partie de la sélection olympique et par ailleurs, nous parlons d'IM et la variabilité des gabarits à HN y est bcp plus haute. Et a fortiori amateur.

Sinon, ptitbouchon fait exactement les mensurations de McCormarck, Hawaii est chaud et vallonné, tu devrais aller conseiller Macca, d'après tes calculs il devrait exploser les 7h55 à Hawaii avec ses 5kg en moins :mdr: :lol: :roll:
"Comment ça, y a du vélo avant avec des muscles qui travaillent en concentrique :mrgreen: ?" "Comment ça avec ses 65kg, il risque de reculer vent de face à Hawi ?" ... "Meuh non, dans le bouquin c'est marqué texto T*hgj exp(67) = le poids du champion." :lol:
En toute franchise, ça me paraît trop gros pour que tu crois vraiment ce que tu écris. Très sérieusement.

Sinon, juste pour ma gouverne, à un gars sec (8%MG) de 75kg pour 1m72 (Patrice Raviart au hasard, 10h09 à Roth), tu lui conseilles quoi, concrètement, pour arriver à tes chiffres magiques et donc perdre environ 20kg ?

Nick
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

oui certes.
Il est clair que si le type fait une crash diet, ça va laisser des traces. De même, s'il commence à se taper des sorties càp de 3h sous la chaleur.

Au départ, je mentionnais juste qu'il fallait prendre en compte qu'une "simple" perte de poids peut permettre d'améliorer ses performances, au même titre qu'un entraînement à X heures par semaine... voilà, c'est tout... après à chacun de voir en fonction de son morphotype, de sa motivation, de ses antécédents, etc...etc...
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick

Ben boost a écrit :
NickTheQuick a écrit :...Par ailleurs, si chez les top performers, il y a peu de grands gabarits, 1 - il y a comme tu l'as dit des exceptions (Kemper sur court ou Sindballe ou AAJ)...
Comme quoi les chiffres ça peut être pas mal. Ca veut dire quoi "grand gabarit" ?

Il me semble que dans les Allen, Deboom, Reid, Zack, Stadler, il n'y a pas grand monde sous les 1,80 et sous les 70 kgs non ?(c'est juste une question, si qqu'un a ça...)
Tout ça pour dire que si on est loin des baleines adipeuses, on est sorti de la catégorie danseuse étoile depuis longtemps.
Dans ta liste, De Boom est sûr bien en dessous de ça, les autres doivent effectivement être dans ces eaux de 1m80 - 70kg. Tous des bandes de feignants qui veulent pas maigrir parce que c'est dur psychologiquement et socialement, que j'te dis :mrgreen:

Dans les beaux bébés pas mauvais sur IM: Leder, Chris Mac Donald, Al Sultan, Petr Kropko, Sindballe, Ain Alar Juhansson, sans trop chercher et tu peux allonger la liste.
(Sur DO, la problématique est différente car le vélo n'a pas la même place et la vitesse pure (enfin le seuil en l'occurence) à pied pas non plus la même.)
Sur le forum sur IM des charpentés peformeurs, y en a aussi plus que des exemples infirmant la règle : Croco s'est déjà dénoncé mais y en a d'autres :lol: ;-)

Nick
carlito

Message non lu par carlito »

1M74 61kg
je suis tout maigre et pourtant je m'en sort bcp mieux en natation qu'en vélo :sm15:

biz
tridan

Message non lu par tridan »

Juste pour apporter ma petite contribution au débat sur le poids idéal.
On ne peut rien déduire de la seule connaissance de la taille et du poids. Le % de MG est un bien meilleur indicateur, et bien sûr le VO2max dans les différentes disciplines. Bien sûr si on fait des stats sur des triathlètes/athlètes de bon niveau, on va obtenir une belle gausienne avec un profil type ... mais on aura des cas "hors profil type" avec des performances équivalentes.

Pour illustrer le fait que taille+poids peut être un leurre, le cas de 3 athlètes bien connu de niveau comparable (source IAAF) :
- Paul TERGAT, 1m82 pour 62kg
- Kenenisa BEKELE, 1m 74 pour 66kg
- Hailé GEBRSELASIE, 1m65 pour 56kg

Avec de telles données, on pourrait croire que TERGAT est bien mieux lotti. Que neni. Les 3 ont en revanche en commun aucune graisse superflue et surtout un moteur comparable de l'ordre de 85 ml/min/kg.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Je vais résumer la chose :
1- le poids en triathlon est un handicap
2- le poids en triathlon longue distance est un handicap encore plus grand
3- le poids en triathlon longue distance par forte chaleur et sur parcours vallonné est un handicap encore bien plus grand

Pas besoin de "connaître" qui ce soit pour affirmer ça.
1- Moi pludjamb et mes kilos en trop , j'ai du mal à courir sur un CD
2- Moi pludjamb et mes kilos en trop , je suis nul en cap sur LD
3- Moi pludjamb et mes kilos en trop , j'ai abandonné à Nice.

Conclusion , j'ai du mal à cause de mon poids , donc c'est pareil pour tout le monde...

pludjamb ou comment prendre son cas pour une généralité...
Bryce

Message non lu par Bryce »

tridan a écrit :Juste pour apporter ma petite contribution au débat sur le poids idéal.
On ne peut rien déduire de la seule connaissance de la taille et du poids. Le % de MG est un bien meilleur indicateur, et bien sûr le VO2max dans les différentes disciplines. Bien sûr si on fait des stats sur des triathlètes/athlètes de bon niveau, on va obtenir une belle gausienne avec un profil type ... mais on aura des cas "hors profil type" avec des performances équivalentes.

Pour illustrer le fait que taille+poids peut être un leurre, le cas de 3 athlètes bien connu de niveau comparable (source IAAF) :
- Hailé GEBRSELASIE, 1m65 pour 56kg

Avec de telles données, on pourrait croire que TERGAT est bien mieux lotti. Que neni. Les 3 ont en revanche en commun aucune graisse superflue et surtout un moteur comparable de l'ordre de 85 ml/min/kg.
C'est le minimum autorisé pour s'inscrire sur ce forum :lol: donc pas de soucis de ce côté là...notre problème est surtout la masse grasse...trop de bon ptits plats :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ionny

Message non lu par ionny »

Perdre du poids, perdre du poids...
De vraies gonzesses les mecs.
Perso je préfère avoir quelques kilos en trop (1m85 74kg)plutôt que de ressembler à un tas dos. Tant pis si ça me fait aller moins vite sur un tri. Ca reste du plaisir on ne joue pas la gagne…
carlito

tas d'os.... t'oublie les muscles saillants 8)
perso je préfère être gablé comme stadler que comme schwarzy :roll:

biz
Bilbon-sacquet

Message non lu par Bilbon-sacquet »

ptitbouchon a écrit :salut à tous,

l'année prochaine j'envisage peut être de me lancer sur IM pour la première fois.
J'ai déjà fait Nice 3 fois en version LD (avant 2005) et pas mal de MD.

En fait ce qui me pose pb c'est moins l'épreuve elle même que l'entrainement.
Quand je vois les potes s'entrainer plus de 15h par semaine, je me dis que ce n'est pas pour moi.
Mon boulot et ma vie de famille ne me permettent pas de m'entrainer plus de 10h par semaine, sauf exception.

Alors, est ce possible de faire un Ironman avec 10h d'entrainement par semaine sans finir à l'agonie.

Avec des temps en 5h à Troyes et Val de Reuil, je me dis que je devrais pouvoir viser entre 11h et 11h30 sur un parcours roulant.

Qu'en pensez vous ? Qui s'aligne sur IM avec ce volume d'entrainement, comment s'entrainent t'ils et pendant combien de mois ?

merci de m'éclairer, il va être temps de se décider à s'inscrire avant que toutes les places soient prises.
fastoche !! je suis sur des bases de 4h55 sur Vouglans, j'ai fait Roth en 11h26 (moyenne de 13h/semaine) puis 11h23 (là, pas plus) je pense que si tu es régulier à 10/12h00, avec ton expérience, cela passe largement, mais sur les 10h00, par contre, il faut jongler entre qualité et quantité, ce qui est plus complexe à gérer, mais un foncier régulier te suffira, une fois, j'ai voulu trop en faire, je suis arrivé carbonisé, les heures, c'est une chose mais pense que la récupération est toute aussi importante, alors si tu passes à 15h00 mais que tu n'as pas plus de récup que quand tu es à 10h00, le soit disant bénéfice de plus en faire est nul et même risqué, on arrive dans du sur-entrainement
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
carlito

c'est mon cas... je suis surentrainé depuis 4 ans j'avance plus :sm15:
mais c'est trop bon de courrir :sm12:
NickTheQuick

tridan a écrit : Pour illustrer le fait que taille+poids peut être un leurre, le cas de 3 athlètes bien connu de niveau comparable (source IAAF) :
- Hailé GEBRSELASIE, 1m65 pour 56kg.
Et ironie du sort, sur les distances qu'ils ont couru en commun, la hiérarchie est toujours dans le sens (du proportionnellement à la taille) plus lourd au plus léger ;-)

Nick
Répondre