Valerian a écrit :oui mais ça ne te permet pas de prendre en compte le facteur de la fatigue musculaire, important en triathlon.
Enfin, il me semble que beaucoup dans ce fil oublient qu'on s'entraine quand meme...ca n'est pas comme si tu arrives juste pour la course et decides de pedaler a 70rpm et le reste du temps tu es a 90. Pourquoi le cyclisme serait different des autres sports? Pourquoi tout le monde doit etre a 90 ou 95rpm?
Tu compares Brooke Bennett et Ian Thorpe, et il est evident que de part les differences morphologiques, ils ne vont pas nager de la meme facon. Bien sur, j'ai fait expres de prendre les deux extremes de la natation, Bennett avec une frequence de bras tres elevee et un mouvement raccourci et Ian Thorpe avec une super glisse, de longs leviers...une difference de probablement 10 mouvements par 50m!
Pareil en Cap...tu regardes Gebre et Tergat, il me semble evident qu'a meme vitesse ils ne vont pas avoir la meme frequence de foulee.
Ca me semble tellement absurde de devoir argumenter qu'il n'y a aucune raison pour que tout le monde soit a la meme cadence, ou meme des cadences proches, alors que physiologiquement, on est tous tellement different...Par ailleurs, si necessaire, je peux mouliner (je fais des courses velo)...c'est juste que je roule mieux en emmenant gros.
Toutes proportions gardees, ca me rappelle que quand Pete Sampras a commence en tennis, ses coaches essayaient de l'empecher d'avoir le coude qui part en arriere avant le bras...ca allait l'empecher d'avoir une carriere