Parcours vélo
115 km au cœur de la montagne, c’est de loin mon parcours préféré lors de mes sorties longues en vélo. Du vrai plaisir et de la nature à tout va, au cœur du massif des Ecrins. La montée vers l’Alpe du grand Serre est une montée très régulière de 14 km au milieu des bois et qui offre par moment de belles vues panoramiques.
De l’Alpe du grand Serre au pied du col d’Ornon vous évoluerez sur un plateau et traverserez de petits villages typiques de la région et de la montagne.
Le col d’Ornon long de 10 km ne présente aucune difficulté, il s’apparente plus à un faut plat montant excepté les 3 derniers km qui sont un peu plus pentus. Ce col d’Ornon est de loin la partie la plus sauvage du parcours vélo, à certaines heures, il est m’est arrivé d’y croiser des chamois, des chevreuils, ou des sangliers !!!
Enfin, après avoir rallié le Bourg d’Oisans depuis le col d’Ornon par une descente très sinueuse et technique, il vous restera la prodigieuse montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages à avaler. Les trois premiers kilomètres sont particulièrement difficiles. La montée est ensuite plus régulière et il faudra alors essayer de récupérer avant les trois derniers virages qui à nouveaux présentent une inclinaison importante.
Ne comptez pas les virages ils sont numérotés !!!
c'est le parcours de "La Vaujany" en grande partie.
joli, tranquille, mais pas ce qu'il y a de plus dur dans le coin
sur les 25 1er kms la vitesse moyenne va etre tres elevée (pas loin de 50km/h

pour les bestiaux)
ensuite changement "brutal" 955m de d+ en 14Km cela va occuper entre 45mn et 1h,
si ma memoire est bonne il y a 2/3 remontées bien casse pattes dans la descente, le genre de truc ou tu ne fais qu'enlever des dents
car tu arrives au pied tout a droite les guibolles bien froides et tu finis de monter tout a gauche
ensuite le col d'Ornon est plus "facile mais il y a bien 15km de montée effective car avant le pied du col on est deja "en prise"
la descente est sinueuse

mais sympa car pas de gros pieges plus de 50km/h de moy assuré
au pied juste le temps de se ravitailler et c'est la partie de plaisir du jour
si tous va bien ... ou alors un grand et looooong moment de solitude
puis apres faut courir

ou essayer d'avancer
tous cela c'est

me suis engagé