FAYARD a écrit : 25 avr. 2019, 16:49
Pelvoux a écrit : 25 avr. 2019, 16:14
VDP:
sur sa fiche coureur eurosport ( j'en ai pas vu d'autres: 1 m 84 pour 75 kg ).
Si tel est le cas, c'est mort pour la flèche. Le mur à 20 %, par rapport à qq qui fait 10 ou 15 kg de moins...
Il vient du cyclocross, donc très fort sur les efforts courts et explosifs a répéter de très nombreuses fois.
Tous les cyclocross men sont plutôt typés sprinteurs ou flandriens.
A la rigueur,à voir pour liège et son nouveau final en partant d'assez loin et avec les mêmes médecins que Jungels et alaphilipe ( donc en partant chez quick step, comme l'a fait gilbert qui n'est pas con ). Lequel alaphilipe s'est retapé chez ce bon vieux Van mol avant les ardennaises, après son mois en Colombie en février ( source l’équipe ).
Quel intérêt pour vdp de perdre 10 kg, de ne plus être compétitif sur les flandriennes, pour devenir un grimpeur moyen ( effacer l'inné pour un hypothétique acquis: pas les mêmes fibres musculaires etc...)?
Franchement aucun.
J 'ai entendu pertuis sur l'equipe 21 parler des coureurs qui en fait avaient plutôt tendance à prendre du poids au cours de la carrière ( du muscle ).
Quand c'est l'inverse ( wiggins, froome et compagnie), je rigole.
Vu son potentiel, ce coureur ne va pas se contenter des flandriennes, et il ne doit pas perdre 10 kg pour briller sur les bosses, avec 5 kg de moins, il sera déjà très compétitif. Pour rappel, Sagan pèse autour des 72-73kg.
L’avenir nous dira qui a raison...wait and see...
Mais hormis une 3ème place à l'Amstel, Sagan n'a jamais vraiment brillé sur les classiques ardennaises
C'est vrai qu'il y a quand même une morphologie assez différente entre les vainqueurs des flandriennes (avec des gabarits plus puissants) et les vainqueurs des ardennaises.
Valverde, aux nombreux succès sur les ardennaises, ne mettait pas les pieds (ou les roues) dans les flandriennes. Boonen et Cancellara sont absents des palmares de l'Amstel, Liège ou la Flèche Wallonne.
Ceux qui réussissent sur les 2 sont rarissimes, et si on parle beaucoup de l'année 2011 de Gilbert et son triplé ardennais (entre autres), je trouve que le doublé "Flandres - Amstel" qu'il réalise en 2017 est tout aussi impressionnant, car très rare (je ne sais même pas si d'autres l'ont fait). Et encore, si Gilbert a gagné presque partout, il l'a presque vécu comme une mutation, d'un profil très ardennais au début à un profil plus flandrien. Le Tour des Flandres, c'est un peu intermédiaire, mais j'avais vu dans une interview l'hiver dernier, qu'il ciblait Paris-Roubaix, et qu'il allait lui falloir prendre de la puissance (donc du poids) en vue de Paris - Roubaix. Hormis cette victoire sur l'Amstel, depuis 4 ans, on ne le voit plus dans les 10 sur les ardennaises, alors qu'il est devenu très performant sur les flandriennes.
Etre performant à la fois sur les flandriennes et les ardennaises est très compliqué. Et le Tour des Flandres et l'Amstel sont peut être encore celles ou tu peux trouver un profil "moyen" entre ardennais et flandrien, qui permet de briller sur les 2. Mais Roubaix / Flèche, ou Roubaix / Liège, ca demande des profils assez différents.