lemoine a écrit :El-jibe a écrit :Intoxman a écrit :j'ai quand même remarqué qu'il est bas sur son vélo, sa jambe ne se déplie pas des masses... Je le remarque aussi quang ils sont sur leur vélo de route ( les pros). Non vous trouvez pas?
Pour soulager les lombaires, non ?
Je crois pas, c'est me semble-t-il, qu'à force de rouler, leur muscles rétrécissent, donc ils ont moins d'amplitude et forcément sont plus bas sur leur selle, je ne crois pas dire de conneries, Joël pourra certainement ajouté des explications plus pointues

Pas loin

Ce n'est pas exactement qu'à force de rouler les muscles se retrécissent. Les muscles sont comme ils sont, par contre, sur les longues sorties, à cause de la fatigue musculaire, celle du système nerveux central, de l'activité chimique, du nombre de fibres recrutées, du rapport avec les muscles antagonistes, des perceptions des récepteurs "fin de course" ..... bref, la contraction se fait moins efficace et l'efficacité diminue. Et là il y a risque de blessure.
Une hauteur de selle qui convient trés bien en début de sortie peut ainsi paraitre trop haute après 5 ou 6h de vélo.
Ceci est d'autant plus vrai que la fréquence de pédalage est élevée.
Regardez la hauteur de selle des pistards (bien plus basse que les routiers, eux même plus bas que les triathlètes) et vous y verrez une corrélation avec la fréquence de pédalage.
Tout ceci n'empêche pas que certains soient quand même largement trop bas ...