Rotor/O'symétric ???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Beaucoup d'entre vous testent les différents systèmes (rotor, O'sym, armonic,...). Mais y a t-il des données scientifiques de tests réalisés dans de vraies conditions expérimentales : échantillon d'athlète suffisamment important, randomisations, contrôle des paramètres, utilisation du système srm par exemple, dont le montage est possible sur le O'sym , il me semble ?
Si la réponse est "oui". Peut-on m'indiquer où trouver ces données qui me permettront de me faire une idée? Merci d'avance.
we do it, 'cause we love it
TC
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2006 22:22

Message non lu par TC »

Il y a des tests sur leurs sites respectifs
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

TC a écrit :tsss tsss Antoine...
Deja si tu es entrainé il y a certainement une certaine inertie cardiaque.
ensuite je vois pas comment a demultiplication identique tu peux avoir la meme FC à 50tr/min qu'a 90 tr/min vu que la puissance en Watt est egala à la force appliquée sur la pedale par la vitesse de rotation !

Ou alors je comprend rien :arrow: :roll:

Sur tes montées toout tes criteres sont identiqus en rond comme en ovale pour des criteres Fc Watt Rpm Rapport equivalent. Si c'est le cas à un pourcentage faible de puissance max et a ce regime ca m'etonne pas...

Si c'est a un pourcentage elevé de la puissance mas alors je pense que c'est mieux en rond à ce regime..;
ben côté inertie cardiaque, je valide à chaque fois en refaisant la même série à la fin qu'au début pour voir s'il y a une dérive afin de corriger un éventuel biais.
Je fais ces tests sur des durées d'entrainement assez courtes afin d'éviter cette dérive justement.
Entre chaque côte de 1.5km je fais la descente en récup complète.
Je ne prends pas la première montée comme donnée expérimentale pour justement laisser le temps au coeur et aux muscles de s'adapter à l'effort.

Côté lien entre FC et tpm, tu feras le test, mais si tu prends une côte raisonnable avec un gros braquet et un petit, tu as au final une FC très proche (voir identique... pour tout te dire, elle est mêmes légèrement inférieure pour moi). Mais cela est normal car tu développes la même puissance. C'est juste que tu travailles plus en force...
Comme le couple puissance = force*vélocité, si tu diminues la vélocité, tu augmentes la force, mais pour une FC au final équivalente (sauf si tu vas dans les extrêmes bien sur (du style 30 tpm ou 140 tpm).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ZEROD
Messages : 28
Inscription : 12 juil. 2007 08:23
Contact :

Message non lu par ZEROD »

TC a écrit :Il y a des tests sur leurs sites respectifs
Justement je pense que Glix est à la recherche d'études scientifiques indépendantes, et non réalisées et/ou financées par ces 2 marques là :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Côté protocole, meme si ce n'est pas parfait, je pense être pas trop mal... j'essaie d'appliquer les règles des études comparatives statistiques apprisent à la fac :
Je ne fais varier qu'un paramètre à la fois (je pourrais faire une analyse en composante principale, ou PLS, ou un plan d'expérience avec prise en compte des interactions,... :wink: )
Avec les données de :
- FC
- tpm
- chrono
- braquet (lié aux tpm)

Je pense pouvoir avoir une analyse cohérente, d'autant qu'au niveau variation de facteurs extérieurs :

- je prends une côte pas trop courte, mais pas trop longue pour éviter de fatiguer avec les répétitions
- une bonne récup entre chaque côte lors de la descente
- une allure régulière
- respiration régulière
- je ne prends pas la première montée
- je fais plusieurs répétitions en alternant le plateau à chaque fois
- je ne fais pas trop de répétitions pour ne pas biaiser le résultat avec une fatigue éventuelle

C'est pas une étude de labo mais c'est pas trop mal...

La seule chose que je ne peux pas tester, c'est "comment je cours" après un long effort en rond ou en O'symetric...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Antoine, tu fais ça à Viroflay ?? :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Vin de diou ça devient chaud ....de faire du vélo....
Moi quand j'appuie sur les pedales c'est avec plateaux : O'n scie mes trippes :roll:

:wink: :lol:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

-Antoine- a écrit :Côté protocole, meme si ce n'est pas parfait, je pense être pas trop mal... j'essaie d'appliquer les règles des études comparatives statistiques apprisent à la fac :
Je ne fais varier qu'un paramètre à la fois (je pourrais faire une analyse en composante principale, ou PLS, ou un plan d'expérience avec prise en compte des interactions,... :wink: )
Avec les données de :
- FC
- tpm
- chrono
- braquet (lié aux tpm)

Je pense pouvoir avoir une analyse cohérente, d'autant qu'au niveau variation de facteurs extérieurs :

- je prends une côte pas trop courte, mais pas trop longue pour éviter de fatiguer avec les répétitions
- une bonne récup entre chaque côte lors de la descente
- une allure régulière
- respiration régulière
- je ne prends pas la première montée
- je fais plusieurs répétitions en alternant le plateau à chaque fois
- je ne fais pas trop de répétitions pour ne pas biaiser le résultat avec une fatigue éventuelle

C'est pas une étude de labo mais c'est pas trop mal...

La seule chose que je ne peux pas tester, c'est "comment je cours" après un long effort en rond ou en O'symetric...
Je ne juge pas tes tests mais pour que cela soit scientifiquement validé et valable, il faut (mais il ne suffit pas) une population et non un sujet unique. C'est un des critères permettant de rendre le test objectif d'un point de vue scientifique (ton test est par contre très utile pour toi, tes perfs, ton ressenti).
Comme ZeroD le souligne, je parlais effectivement de protocoles mis en place de manière indépendante, seul moyen d'être certain de leur crédibilité.
we do it, 'cause we love it
TC
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2006 22:22

Message non lu par TC »

Les etudes citées sur leurs sites sont "censées" etre independantes... :roll:

Je crois que O'sym met en avant des temps inferieurs et Qring moins d'acide lactique..
Antoine il faut croire que ton protocole est serieux mais peu etre pas le plus adapté à la demonstration.(Pour peu qu'elle soit possible)

En pedalant avec un Powertap, c'est deja effarant de voir les variations cardiaques pour une meme puissance a different moment d'une sortie.. et il faut vraiment pedaler regulierement et longtemps (>10min) avec le moins de variation possible pour que Watt et FC se stabilise...

J'imagine que sur une montée moyenne il doit etre encore plus dur de rester dans la meme marge de tr/min et de puissance devellopée etc à chaque fois.
Surtout quand il s'agit de retrouver les 3% mis en avant dans les etudes des deux sociétés...
TC
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2006 22:22

Message non lu par TC »

Les etudes citées sur leurs sites sont "censées" etre independantes... :roll:

Je crois que O'sym met en avant des temps inferieurs et Qring moins d'acide lactique..
Antoine il faut croire que ton protocole est serieux mais peu etre pas le plus adapté à la demonstration.(Pour peu qu'elle soit possible)

En pedalant avec un Powertap, c'est deja effarant de voir les variations cardiaques pour une meme puissance a different moment d'une sortie.. et il faut vraiment pedaler regulierement et longtemps (>10min) avec le moins de variation possible pour que Watt et FC se stabilise...

J'imagine que sur une montée moyenne il doit etre encore plus dur de rester dans la meme marge de tr/min et de puissance devellopée etc à chaque fois.
Surtout quand il s'agit de retrouver les 3% mis en avant dans les etudes des deux sociétés...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

TC a écrit :Les etudes citées sur leurs sites sont "censées" etre independantes... :roll:

Je crois que O'sym met en avant des temps inferieurs et Qring moins d'acide lactique..
Antoine il faut croire que ton protocole est serieux mais peu etre pas le plus adapté à la demonstration.(Pour peu qu'elle soit possible)

En pedalant avec un Powertap, c'est deja effarant de voir les variations cardiaques pour une meme puissance a different moment d'une sortie.. et il faut vraiment pedaler regulierement et longtemps (>10min) avec le moins de variation possible pour que Watt et FC se stabilise...

J'imagine que sur une montée moyenne il doit etre encore plus dur de rester dans la meme marge de tr/min et de puissance devellopée etc à chaque fois.
Surtout quand il s'agit de retrouver les 3% mis en avant dans les etudes des deux sociétés...
Le problème est que 3% d'un point de vue statistique, pour que ce soit significatif il faut un nombre de répétitions très importantes...
Enfin bon...
Maintenant lorsqu'on se connait bien, on arrive à avoir une très bonne répétabilité sur un parcours donné.
Sur ma cote de 1.5kms, je suis à +-2secondes près pour mes répétitions à même allure sur un effort de 4'45...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit : Comme le couple puissance = force*vélocité, si tu diminues la vélocité, tu augmentes la force, mais pour une FC au final équivalente (sauf si tu vas dans les extrêmes bien sur (du style 30 tpm ou 140 tpm).
Euh là, je ne suis pas trop d'accord. Sans aller dans les extrêmes dont tu parles, la FC n'est pas équivalente. Par exemple, pour fournir sa puissance au seuil, chacun aura une cadence optimale qui lui est propre (grosso modo entre 75 et 105 rpm). Tu demandes à celui qui est naturellement à 75 rpm de continuer à développer autant de watts avec ne serait-ce que 20 rpm de plus, même si la force requise va proportionnellement diminuer d'autant, la FC va monter très sensiblement.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

TC a écrit :Les etudes citées sur leurs sites sont "censées" etre independantes... :roll:

Je crois que O'sym met en avant des temps inferieurs et Qring moins d'acide lactique..
Antoine il faut croire que ton protocole est serieux mais peu etre pas le plus adapté à la demonstration.(Pour peu qu'elle soit possible)

En pedalant avec un Powertap, c'est deja effarant de voir les variations cardiaques pour une meme puissance a different moment d'une sortie.. et il faut vraiment pedaler regulierement et longtemps (>10min) avec le moins de variation possible pour que Watt et FC se stabilise...

J'imagine que sur une montée moyenne il doit etre encore plus dur de rester dans la meme marge de tr/min et de puissance devellopée etc à chaque fois.
Surtout quand il s'agit de retrouver les 3% mis en avant dans les etudes des deux sociétés...
Les tests que j'avais faits étaient tous sur Real Axiom et croisés par 3 (Rond/O's/Rond/O's/ROnd/O's) et (Rond/QR/O's/Rond/QR/O's) avec en tout 5 testeurs. Seule la témpérature de la pièce (ventilée) n'était pas maîtrisée mais la dérive eut été constante si l'impact avait été significatif.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

TC a écrit :Les etudes citées sur leurs sites sont "censées" etre independantes... :roll:

Je crois que O'sym met en avant des temps inferieurs et Qring moins d'acide lactique..
Antoine il faut croire que ton protocole est serieux mais peu etre pas le plus adapté à la demonstration.(Pour peu qu'elle soit possible)

En pedalant avec un Powertap, c'est deja effarant de voir les variations cardiaques pour une meme puissance a different moment d'une sortie.. et il faut vraiment pedaler regulierement et longtemps (>10min) avec le moins de variation possible pour que Watt et FC se stabilise...

J'imagine que sur une montée moyenne il doit etre encore plus dur de rester dans la meme marge de tr/min et de puissance devellopée etc à chaque fois.
Surtout quand il s'agit de retrouver les 3% mis en avant dans les etudes des deux sociétés...
"censées" = elles sont pas indépendantes!
On-t-elles donné lieu à la parution d'articles scientifiques? Si oui, en les lisant, tout doit permettre de savoir si c'est réellement indépendant. Mais je suis déjà sur que ce n'est pas le cas pour O'sym. (j'ai des sources).
Pour rebondir sur "la fc qui varie beaucoup pour une meme puissance (avec powertap), il faut peut-être se metttre sur Home trainer, fixer la fc ou la puissance et regarder comment évolue l'autre paramètre ainsi que la cadence.
we do it, 'cause we love it
TC
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2006 22:22

Message non lu par TC »

Glix a écrit :
"censées" = elles sont pas indépendantes!
On-t-elles donné lieu à la parution d'articles scientifiques? Si oui, en les lisant, tout doit permettre de savoir si c'est réellement indépendant. Mais je suis déjà sur que ce n'est pas le cas pour O'sym. (j'ai des sources).
Pour rebondir sur "la fc qui varie beaucoup pour une meme puissance (avec powertap), il faut peut-être se metttre sur Home trainer, fixer la fc ou la puissance et regarder comment évolue l'autre paramètre ainsi que la cadence.
Suis bien d'accord il faut que ce soit stable et reproductible
Répondre