Chrono Nutrition

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Chrono Nutrition

Message non lu par Rocky Rider »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la Chrono Nutrition.
Il ne s'agit pas d'un régime à proprement parlé, mais simplement d'adapter son alimentation en fonction de l'horloge biologique de notre organisme. Ce qui consiste, en gros, à conserver la même alimentation qu'habituellement mais de manger certains aliments à des moments précis de la journée, comme par exemple des lipides au petit déjeuné ou un encart sucré à 16h...

Le site Nutri Cycle décrit le principe ici :
http://www.nutri-cycles.com/dossier-nut ... 1-329.html

Vous en pensez quoi ? C'est adaptable à la pratique sportive parce que nous n'avons pas les mêmes besoins que les personnes sédentaires.
Par exemple, j'ai souvent lu qu'il n'était pas inutile de faire le plein de glucide le soir, afin de remplir ses réserves...
A l'inverse manger "gras" le matin empêche une digestion rapide ce qui n'est peut-être pas idéal avant un entrainement.

Autre question, dans l'article de Nutri Cycle ils disent qu'il ne faut pas boire de potage le soir ? Pourquoi ? A cause des fibres qui retarde la digestion je suppose ! Dans ce cas quand consommer les potage si l'on axe déjà le repas de midi sur les féculents ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par Dutch »

Le statut inné de l’être humain est celui de carnivore-fructivore. Il a «bifurqué » vers celui d’omnivore à prédominance végétarienne, modifiant ainsi la programmation naturelle de son alimentation. Il faut donc redevenir « chasseur-cueilleur »
jouer au chasseur-cueilleur dans les grandes surfaces, ça va être funky :sm27:

apparemment c'est une méthode qui marche, même si la perte du poids vient aussi du fait que l'on peut en profiter pour manger moins et manger mieux!
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par lanabeba »

je pratique la chrono depuis 3 ans .
pas de carences tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par Rocky Rider »

lanabeba a écrit :je pratique la chrono depuis 3 ans .
pas de carences tout va bien.
Tu as appris comment les notions de Chrono Nutrition ? Avec un bouquin ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par phil76400 »

lanabeba a écrit :je pratique la chrono depuis 3 ans .
pas de carences tout va bien.
10 ans
Bouquin d'un gars vaguement docteur : Delabos. Seul pb : en vieillissant je deviens vegetarien ; néanmoins même vegi c'est adaptable
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par lanabeba »

oui avec le bouquin , après c'est adaptable ,tu mange pas ton ptit dej ( pain +fromage ) juste avant un entrainement dans ce cas tu adapte selon tes besoins perso je préfère m’entrainer a jeun.
idem pour le repas du soir il est facultatif .
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par trinosaure92 »

Pareil, à jeûn le matin c'est mieux.
Dans ce cas, tu prends un petit shaker pour la récup (glucides = 5 x protéines) et quand t'arrives chez toi ou au boulot tu prends ton petit déj pain + fromage.

Si tu t'entraînes le midi, il conseille une banane 2h avant. Si tu t'entraînes en fin d'après-midi, tu prends une partie de ton goûter un peu avant (la barre de protéines ou les noix) et les fruits juste après.

J'ai commencé vendredi dernier et ça marche pas mal, en revanche la première phase est assez dure... Je lutte le soir pour ne pas craquer sur des gâteaux :D mais pour le moment ça passe ;)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par ctrape »

si la chrono-biologie, est une réalité, la chrono-nutrition n'existe pas encore dans les cartons de la science actuelle et le Dr.Delabos surfe, avec finesse, sur ces concepts plausibles; nous inventant parfois des approches physiopathologiques qui font sourire (le type morphologique schwarzy avec les bouffeurs de protéines). La seule grosse "connerie" est d'avoir préconisé de se faire des shoots de fromage le matin; shoots d'acide gras saturés pas très bons pour les artères...
Par ailleurs, quelque soit le régime, il y a un amaigrissement; a ce titre la chrono-nutrition peut être efficace, aussi. Ce n'est donc pas un critère. Il y a beaucoup de marketing dans tout ceci, à commencer par un soit disant institut de recherche IREN, dont on n trouve "difficilement" une publication avec le serveur "pubmed" qui sert aux médecins pour faire des bibliographies.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par trinosaure92 »

Justement, à propos des artères, comment est-ce qu'on peut mesurer leur état de santé ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par Mr Belette! »

ctrape a écrit :La seule grosse "connerie" est d'avoir préconisé de se faire des shoots de fromage le matin; shoots d'acide gras saturés pas très bons pour les artères...
Justement... Concernant le fromage (et les œufs) le matin, la chrono-nutrition s'appuie sur les notions de chrono-biologie. Les acides gras saturés sont indispensables à l'organisme. Mais en surdosage, ils comportent des effets secondaires délétères. C'est notre alimentation de merde qui nous apporte à profusion et n'importe quand trop d'acides gras saturés. En contrôlant cet apport (le matin) à un moment où l'organisme en réclame (jeûne de la nuit), on évite de plonger le corps en situation de stress qui implique un stockage réactionnel.
Ce qui est marketing c'est de prétendre que les acides gras saturés c'est caca. Comme dans bien des choses c'est la dose qui fait le poison.
C'est anecdotique mais je mange depuis des années un œuf mollet tous les matins et mon dosage/équilibre en cholestérol n'a jamais bougé.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chrono Nutrition

Message non lu par Mr Belette! »

Une référence en la matière, malheureusement décédé: Pr Jean-Robert Rapin
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Répondre