Attache pied fou en Nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Attache pied fou en Nat

Message non lu par nono30 »

Bon je m'explique :lol:

Cela fait un peu plus de 2 mois que je sais nagé le crawl avant uniquement de la brasse (j'ai 30ans) et bien que mes mouvements de bras et de respirations soient de mieux en mieux (je ne rentre pas dans le détails je ne pense pas que cela soit utile) j'ai un mouvement parasite de la jambe gauche qui fait un petit mouvement de jambe de crawl!

Cela entraine :
- une impossibilité de battre des pieds (je n'y arrive pas ou alors de facon bancale)
- mes pieds sont très bas (je fais tout avec le haut)
- je suis très déséquilibré et cela me ralenti

mais même avec pull boy ou en me concentrant je ne peux pas m'empecher de faire ce petit geste.

Quels exercices pourrais-je faire? (j'ai beaucoup de mal avec la planche car je n'avance pas du coup) et est-il possible que je m'attache les pieds? ^^

merci de votre aide ou experience*

Bruno
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par PierreM »

As-tu déjà essayé de nager avec un élastique (en commençant avec un PB entre les cuisses) ?

Ca te permettra de travailler le gainage et d'avoir une position plus horizontale dans l'eau.
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par Blackstar »

battements verticaux.
T'attacher les pieds pour apprendre à nager, c'est vraiment pas une bonne chose...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
solvinz
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2014 08:01

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par solvinz »

Compte tenu de ta faible expérience en natation, seules les répétitions d'exercices éducatifs, le travail technique et les répétitions viendront à bout de ce "réflexe" parasite.
J'ai (véritablement) commencé la natation cette année (en même temps que le tri) et j'ai cherché surtout à apprendre une bonne technique dans un 1er temps. J'ai consulté un maître nageur dès le début pour me corriger les mouvements et j'ai introduit un minimum d'1 séance d'"éducatifs" par semaine. Je pense avoir fait d'énormes progrès compte tenu de mon niveau de départ.
L'erreur classique consiste à vouloir gagner rapidement en endurance dans l'eau au détriment de la technique. C'est une erreur, le problème est pris à l'envers. Faire du volume avec une mauvaise technique risque d'ancrer durablement tes mauvaises habitudes soit exactement le contraire de ce que nous cherchons tous! Avec une technique qui s'améliore au fil du temps, tu économiseras de plus en plus d'énergie en ayant une meilleure propulsion. Les exercices éducatifs t'obligent à décomposer les mouvements et à te concentrer dessus, ils te permettront de faire disparaître les gestes parasites. Dans ton cas, je te recommanderais d'inclure des séries de battements de jambes avec planche dans tes séances pour dissocier le haut et bas du corps. En te concentrant sur tes jambes tu arriveras mieux à les maîtriser.
Sans chercher à faire de pub, j'ai pioché mes exercices sur ce site: http://www.natationpourtous.com/
Beaucoup d'exercices, de conseils et de vidéos...
Pour ma part, je pense carrément m’inscrire cette année dans un club de natation pour "maîtriser" la partie 1 de mes futurs tri :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par mimieanv »

Prend une planche et essaye de te concentrer sur tes battements de jambes, afin d'avoir quelque chose de fluide et d'équilibré.
Ensuite nage en crawl tranquillement en te focusant toujours sur tes battements.
(Si même avec la planche tu as un battement désaxé et désordonné et que tu n'arrives pas à corriger tout ça, essaye de refaire la même chose avec des zoomer (les toutes petites palmes) pour mieux sentir tes appuis.)

Un truc du genre 25 batt 25 crawl, et ça a faire 6 ou 8 fois ça pourrait être pas mal.
Ne pas chercher à nager vite, mais vraiment t'axer sur ton battement et à rester le plus fluide et dynamique possible.

Exit l’élastique et le pull buoy. Le but est de corriger le problème et non pas de le contourner
Dernière modification par mimieanv le 15 sept. 2014 15:11, modifié 2 fois.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par mimieanv »

solvinz a écrit :Dans ton cas, je te recommanderais d'inclure des séries de battements de jambes avec planche dans tes séances pour dissocier le haut et bas du corps. En te concentrant sur tes jambes tu arriveras mieux à les maîtriser.
Tu m'as devancé, mais c'est exactement ça
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par Silver0l »

Moi je suis assez fana des palmes. Avec et sans planche. Ça force tes jambes à avoir à peu près un bon mouvement. Et pas forcément les petites palmes courtes que tout le monde recommande: des grandes palmes, l'effet éducatif est encore plus prononcé. (pour+ de détails, voir http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/)
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par mimieanv »

Les petites palmes dans mon cas.... disons que je ne suis plus vraiment à l'aise avec des palmes classiques de plongée à cause d'une légère douleur due à une ou deux entorses aux chevilles...
Et puis quand ton coach de nat te dis zoomer... t'as pas trop le choix si tu ne veux pas faire une semaine de papillon :) (déjà fait, j'aimerai bien ne pas avoir à recommencer :sm11: ) ((ce qui, en réflechissant 10 secondes ne risque plus d'arriver vu que je ne nage plus :( ))

Dans le cas du mouvement parasite ça pourrait effectivement être pas mal de prendre des palmes de plongée, avec l'amplitude du mouvement le battement sera plus ou moins forcé de se corriger tout seul...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par Blackstar »

Pour les palmes, c'est bien d'avoir les deux et en tout silicone de préférence.
Pour les palmes courtes, les meilleures sont les "positive drive" car ils est possible de faire les 4 nages et la surface d'appui mieux repartie.
http://elsmoreswim.com/product_info.php ... ts_id=3482
Les palmes longues, c'est idéal pour les séries en sur vitesse, le travail de reprise de nage et de coulées.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par nono30 »

merci beaucoup pour vos conseils je vais essayer effectivement planche et palmes (car planche seul je fais du sur place et je panique un peu la propulsion des palmes me frustrera moins et m'aidera j'espere)

8)

j'vous tiens au jus
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par mayazou »

et si ton défaut n'était qu'une conséquence d'un défaut du haut du corps, peut être que tu compenses!!!!!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par Vank »

nono30 a écrit :Bon je m'explique :lol:

Cela fait un peu plus de 2 mois que je sais nagé le crawl avant uniquement de la brasse (j'ai 30ans) et bien que mes mouvements de bras et de respirations soient de mieux en mieux (je ne rentre pas dans le détails je ne pense pas que cela soit utile) j'ai un mouvement parasite de la jambe gauche qui fait un petit mouvement de jambe de crawl!
Bonjour Bruno.
Je crois que je n'ai pas compris. Comment un mouvement de jambe de crawl peut-il être parasite lorsqu'on nage..............le crawl? :shock:
Ou peut-être voulais tu dire "de brasse"?

Mais cela n'est pas l'objet de ma réponse. Ce que je voulais te dire surtout est qu'une erreur courante consiste à essayer de corriger un effet sans rechercher et corriger sa cause sous-jacente. En clair ton mouvement parasite a forcément une cause que tu dois découvrir. Tu auras beau faire des km de battements de toutes sortes (avec ou sans planche, zoomer, que sais-je encore) ton problème reviendra de façon récurrente si tu n'en as pas supprimé la cause.

Un exemple couramment cité est celui du battement "en ciseau" où les jambes se balancent latéralement de façon excessive, générant ainsi un surcroît de trainée. La cause en est presque toujours un bras qui rentre dans l'eau en "croisant" (bras qui croise=perte d'équilibre latéral= jambes qui compensent en s'écartant de l'axe). Dans ce cas celui qui fera des km de battements ne corrigera rien et celui qui travaillera son entrée de bras dans l'axe se débarrassera de son battement en ciseau sans même s'en rendre-compte.

En résumé: recherche la CAUSE (fais toi aider si nécessaire) et corrige la!

PS: as-tu pensé à un problème purement anatomique?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par Vank »

mayazou a écrit :et si ton défaut n'était qu'une conséquence d'un défaut du haut du corps, peut être que tu compenses!!!!!

:sm6:

C'est ce que j'essayais d'expliquer en développant un peu plus :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par mayazou »

sauf que tu réponds après mon message :wink:
c'est que vais expliquer plus en détail et non ce que j'essayais
solvinz
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2014 08:01

Re: Attache pied fou en Nat

Message non lu par solvinz »

Je pense que tous ceux qui ont répondu ici avaient bien compris que nono30 parlait bien d'un mouvement parasite de brasse et non de crawl...
En reprenant ses propos, on devine qu'il n'a pas d'expérience en crawl puisqu'il n'a nagé que la brasse jusqu'à il y a 2 mois !
Dans ce cas précis, il n'a pas lieu à ce stade de se pencher sur une éventuelle mauvaise constitution ou de faire un procès à ses parents pour un problème anatomique mais juste d'intégrer de nouveaux mouvements que son cerveau n'est pas encore habitué à coordonner.
Ses années de brasse ont probablement ancré des habitudes gestuelles qui font que le "naturel" reprend le dessus lorsqu'il essaye de nager le crawl = sa jambe retente la propulsion de brasse.
A mon humble avis, les battements avec ou sans palmes (tu prendras plus de plaisir avec) lui feront intégrer rapidement ce mouvement et le geste parasite disparaîtra sous peu. Il me semble avoir lu que le battement de crawl se fait avec les pieds les plus rapprochés possible (les orteils se frôlent). Veille donc à ce que tes battements ne se fassent pas avec les jambes écartées, avec un mouvement qui part du bassin et non du genoux et ça devrait bien se passer :wink:
Tu pourras ensuite t'intéresser à ta technique complète de crawl et tes éventuels défauts de conception à compenser :lol:
Regarde sur Youtube ou autre, Il y a de très nombreuses vidéos sur la technique en crawl.
Répondre