les vélos en bois

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: les vélos en bois

Message non lu par PierreM »

Un très jolie projet en Bambou est présenté ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... ght=bambou
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

PierreM a écrit :Un très jolie projet en Bambou est présenté ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... ght=bambou
sympa en effet :wink:

Image

Image
Marin d'eau douce a écrit :Le projet bambou de Marin d'eau douce : Voilà j'ai vu quelques cadres en bambou sur le forum et ailleurs, j'ai flashé alors ni une ni deux j'ai décidé de me faire le miens. Après m'être documenté sur le sujet grâce à internet, avoir demandé conseil je me suis lancé. c'est les vacances donc le projet va enfin pouvoir vraiment avancer. Les bambous viennent du jardin de ma grand mère en Normandie
Avatar de l’utilisateur
grosdupeloton
Messages : 85
Inscription : 29 août 2009 10:34
Contact :

Re: les vélos en bois

Message non lu par grosdupeloton »

Bonsoir,

Passionné de mécanique et du travail du bois en général, l'idée m'est venue un jour d'allier les deux et de construire ce prototype. :D

Image

Image


Le cadre est constitué de contre plaqué, les bases et les haubans sont en chêne. La totalité des éléments périphériques provient du commerce, soit:

Dérailleur AV et AR Shimano 105.
Pédalier FSA 50X39 dents.
Cassette Ultegra 12X25 dents.
Freins Shimano 105.
Shifters Sram X7 2X10.
Roues hautes en carbone de 88 et 60 mm.
Cintre plat en carbone.

Un peu mastoc, il me fallait un peu de marge pour mes 90 Kg :D ! Mais au final cela roule très bien dans le cadre des ballades familiales.

Je ferai le prochain plus light...
Tant va la bicyclette qu'à la fin les roues pètent...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: les vélos en bois

Message non lu par ironturtle »

grosdupeloton a écrit :Bonsoir,

Passionné de mécanique et du travail du bois en général, l'idée m'est venue un jour d'allier les deux et de construire ce prototype. :D

Image

Image


Le cadre est constitué de contre plaqué, les bases et les haubans sont en chêne. La totalité des éléments périphériques provient du commerce, soit:

Dérailleur AV et AR Shimano 105.
Pédalier FSA 50X39 dents.
Cassette Ultegra 12X25 dents.
Freins Shimano 105.
Shifters Sram X7 2X10.
Roues hautes en carbone de 88 et 60 mm.
Cintre plat en carbone.

Un peu mastoc, il me fallait un peu de marge pour mes 90 Kg :D ! Mais au final cela roule très bien dans le cadre des ballades familiales.

Je ferai le prochain plus light...

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

grosdupeloton a écrit :Bonsoir,
Passionné de mécanique et du travail du bois en général, l'idée m'est venue un jour d'allier les deux et de construire ce prototype. :D

Image

Un peu mastoc, il me fallait un peu de marge pour mes 90 Kg :D ! Mais au final cela roule très bien dans le cadre des ballades familiales.
Je ferai le prochain plus light...
ENORME !!!
(je ne parle pas de toi :lol: )
Bravo pour cette belle réalisation, ça donne des idées...
pour info, où trouver un boitier de pédalier et un tube de fourche pour faire une cadre en bois???
merci
seb
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: les vélos en bois

Message non lu par Antoine191 »

pas mal "gros" mais j'ai de gros doute sur la robustesse de la fixation supérieure de tes haubans. La vis ou tu l'a mise risque d'éclater le bois. L'idéal serait de faire un wishbone en une seule pièce emboité. Si tu reste sur cette solution le mieux serait un collage a l'epoxy sur une longueur un peu plus importante poru répartir le transfert d'effort.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: les vélos en bois

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'allais poser le même genre de question. Quid de la solidité d'un tel ensemble ?
Maintenant, il faut le reconnaître ; c'est magnifique...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

les jantes en bois :
http://www.victoire-cycles.com/fr/pi%C3 ... etail.html

Image

Longtemps oublié, le bois est pourtant un matériau particulièrement adapté à la réalisation d'une jante, à partir du moment ou le process de fabrication est maitrisé. La marque Ghisallo produit des jantes en bois selon un procédé jalousement gardé secret depuis 1940. Les jantes Ghisallo ont participés à de nombreuses compétitions à travers le monde, y compris les plus prestigieuses comme le Paris-Roubaix. L'entreprise familiale est maintenant dirigée par le fils du fondateur, et chaque jante est toujours fabriquée avec les meilleurs outils et le même process depuis 1948. Et ne pensez pas que ces jantes sont dépassées, le modèle Corsa étant par exemple plus léger que 99% des jantes aluminium sur le marché, avec un plus le comportement fabuleux du bois et une originalité absolue. La nature vivante du bois filtre à merveille les vibrations, tout en assurant un comportement dynamique de premier ordre.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

http://connorcycles.com/bikes/

Image

Image

Image

Réalisés à partir de plusieurs couches de bois collées et laminées avec des fibres de carbone pour accroitre sa solidité sans ajouter de poids supplémentaire, les vélos en bois de Connor sont fabriqués individuellement dans la boutique se situant à Denver dans le Colorado.
Le vélo cruiser de la marque dispose de deux vitesses avec engrenage interne, frein à rétropédalage, des roues de 29 pouces avec des pneus larges et une selle et de la guidoline Brooks.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

le modèle spécial "Pakinator" !!! :mrgreen: (il reste juste à le peindre en bleu et à prévenir l'arbitre principal qu'il est à assistance électrique!!! :sm10: )

http://www.france-mobilite-electrique.o ... ,4400.html

Image

Image

Lorsqu’en 2009 la ville d’Epinal a souhaité installer un service de bicyclettes en libre service, elle en a profité pour sortir des sentiers battus et imposer sa marque de fabrique sur un produit innovant : le Vélibois, un vélo à assistance électrique entièrement conçu en bois. Le CRITT, un centre d’ingénierie et d’expertise réputé pour ses innovations technologiques, a mené à bien ce projet. En étude depuis maintenant 4 ans, il sera bientôt en phase de finalisation.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: les vélos en bois

Message non lu par Bryce »

Et puis c'est cool tu peux graver ton nom avec un couteau sur ton cadre 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les vélos en bois

Message non lu par sebsoupe »

Bryce a écrit :Et puis c'est cool tu peux graver ton nom avec un couteau sur ton cadre 8)
ou au pyrograveur : Old School !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
grosdupeloton
Messages : 85
Inscription : 29 août 2009 10:34
Contact :

Re: les vélos en bois

Message non lu par grosdupeloton »

Antoine191 a écrit :pas mal "gros" mais j'ai de gros doute sur la robustesse de la fixation supérieure de tes haubans. La vis ou tu l'a mise risque d'éclater le bois. L'idéal serait de faire un wishbone en une seule pièce emboité. Si tu reste sur cette solution le mieux serait un collage a l'epoxy sur une longueur un peu plus importante poru répartir le transfert d'effort.
Oui, on voit mal sur la photo, mais les haubans ne sont pas simplement visés, une partie est encastrée dans l'épaisseur du cadre, la vis ne sert que de maintien pour le montage. De plus, j'a utilisé une colle époxy qui a tendance à "gonfler" et à remplir les interstices, non vraiment, je n'ai pas de doutes pour ce montage des haubans, c'est largement surdimentionné.

Quelques photos ici:

http://www.xylofeelbikes.sitew.fr/#Velo_city.A

Pour répondre à Seb, le boitier est en fait un adaptateur BB30 / BSA que j'ai collé, toujours avec ma colle époxy, et qui permet de monter n'importe quel boitier conventionnel de type BSA, bien souvent en 24 mm.
Tant va la bicyclette qu'à la fin les roues pètent...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: les vélos en bois

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Il existe vraiment une multitude de modèle. La plupart sont vraiment beaux...

d;-)
Répondre