Ok, donc il y a les deux dimensions comme toujours : VO2 max et % de VO2 max ou FTP/kg et % de FTP/kg. J'espère pouvoir faire le "transfert" de puissance avec mes longues sorties de vélo et "être dedans" pour le côté psychologique.Vu sous cet angle, pourquoi pas...
M'enfin c'est comme en trail, je n'ai jamais couru à 2h20'/2h30' le marathon et pourtant j'en ai tapé des palanqués de vedette sur ces courses natures, surtoput par temps pourri.
Et sur l'Altriman, ceux qui y réussisent n'ont peut être pas de FTP/KG monstrueux...
C'est quand même un indicateur
Je ne serai pas très haut pour le volume hebdomadaire, c'est pourquoi j'envisageais d'être très spécifique avec une sortie longue en montagne. Pour l'affûtage, je prévois deux semaines avec un volume divisé par deux. Qu'est-ce que tu en penses ?Le but être d'arriver affuté comme une lame de couteau pour ton objectif.
Mais déjà sur olympique c'est difficile, CF Vincent Luis, super affuté qui s'est pris une bactérie ou un virus qui lui a gaché sa fin de saison.
Un affutage est l'optimisation maximum qui permet les meilleurs performances sans "morfler".
Le souci est que personne ne connait la sienne et que très souvent on bascule de l'autre coté dans la fatigue chronique.
C'est d'autant plus vrai que plus on fait du long plus ON CROIT qu'il faut s'entrainer plus.
Ce qui est de plus en plus démontré comme n'étant qu'une validation morale, mais une destruction physique.
L'athlète qui fait de la longue distance, voire de l'ultra, a le besoin de se sentir fatigué, c'est pas top du tout.
J'ai bien aimé le papier de Claude Cayrac à ce sujet, chercheur dans le sport à Toulouse, ou il avance que l'on peut se poser la question si on n'arriverait pas à d'aussi bonnes perfs en faisant 15 heures au lieu de 25/30... J'y ai déjà répondu par l'affirmative sur bien des athlètes qui, malgré tout, repasse souvent en mode "bigorexique" après un moment de grace du à une réduction de 30% de l'entrainement.
Alors, avec tes 6h de vélo par semaine, tu es bien au dessus des minimums, voire des maximums, pour finir un Altriman
dixit la bibleC'est en lisant ton commentaire dans un autre post que je me suis fixé l'objectif de finir et aucun objectif chronométrique. "L'orgueil précède le désastre, mais l'humilité précède la gloire..."
Je ne crois pas avoir écrit cette phrase, mais je suis en phase avec...

Je finis de guérir d'une tendinite rotulienne. Je cours 3 x 45' sans douleurs pour l'instant (1x VMA sur piste, 1x tapis cool, 1 x seuil lactique en IT). Je commence à avoir mal à 1h-1h15, mais ça s'améliore. Le vélo accélère la guérison. Je fais aussi du streching, glaçage si douleur, muscu, muscu statique. J'envisage de courir 30-40 km/semaine en préparation finale au maximum, mais en gardant une séance de VMA par semaine.J'ai peur de me re-blesser au genou. Je voulais axer sur le vélo.
C'est quoi le souci ? Pas réglable par étirement fessiers ?
Si je prends les 20 à 25 de BMI cela donne 70 kg à 88 kg, j'aimerai arriver <80 kg, idéalement 78 kg. J'ai du job, j'en suis à 90 kg... A 90 kg, je suis milieu de classement des longues cyclos >10h avec une préparation de 2 mois et le reste de l'année à ne pas faire grand chose. Dans les 10 premiers % des cyclos plates (mais rien à voir avec l'Altriman...) A mon avis, ce niveau n'est pas suffisant pour l'Altriman, je dois donc être soit plus puissant, soit plus léger ou les deux pour un chrono. Dès 85 kg, j'ai de bonnes chances de finir, mais ce serait cool d'aller plus vite et surtout d'avoir plus de marge sur les barrières horaires en cas de coup dur.Je ne sais pas si tu y arriveras ou pas à descendre à 80kgs, mais il ne faut pas en faire un objectif obligatoire.
Nous avons chacun un poids de forme, il vaut mieux, sauf temporairement, ne jamais y descendre trop en dessous.
Maintenant je ne connais pas le tien, alors impossible de juger si possible ou pas...
PDT = Pommes De Terre = Patatoïde importante qui peuvent bloquer psychologiquement un athlète...
La PDT pour moi c'est de ne pas voir le parcours avant le jour J. Il y a plus de 8h aller depuis chez moi. Je vais négocier avec le haut gouvernement pour un jour de congé en plus et je ferai le parcours en voiture à J-1. Cela a un énorme impact psychologique positif de connaître le parcours pour moi.