Repères pour IM Embrun ou Altriman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

Vu sous cet angle, pourquoi pas...

M'enfin c'est comme en trail, je n'ai jamais couru à 2h20'/2h30' le marathon et pourtant j'en ai tapé des palanqués de vedette sur ces courses natures, surtoput par temps pourri.

Et sur l'Altriman, ceux qui y réussisent n'ont peut être pas de FTP/KG monstrueux...

C'est quand même un indicateur
Ok, donc il y a les deux dimensions comme toujours : VO2 max et % de VO2 max ou FTP/kg et % de FTP/kg. J'espère pouvoir faire le "transfert" de puissance avec mes longues sorties de vélo et "être dedans" pour le côté psychologique.
Le but être d'arriver affuté comme une lame de couteau pour ton objectif.
Mais déjà sur olympique c'est difficile, CF Vincent Luis, super affuté qui s'est pris une bactérie ou un virus qui lui a gaché sa fin de saison.

Un affutage est l'optimisation maximum qui permet les meilleurs performances sans "morfler".
Le souci est que personne ne connait la sienne et que très souvent on bascule de l'autre coté dans la fatigue chronique.
C'est d'autant plus vrai que plus on fait du long plus ON CROIT qu'il faut s'entrainer plus.
Ce qui est de plus en plus démontré comme n'étant qu'une validation morale, mais une destruction physique.

L'athlète qui fait de la longue distance, voire de l'ultra, a le besoin de se sentir fatigué, c'est pas top du tout.

J'ai bien aimé le papier de Claude Cayrac à ce sujet, chercheur dans le sport à Toulouse, ou il avance que l'on peut se poser la question si on n'arriverait pas à d'aussi bonnes perfs en faisant 15 heures au lieu de 25/30... J'y ai déjà répondu par l'affirmative sur bien des athlètes qui, malgré tout, repasse souvent en mode "bigorexique" après un moment de grace du à une réduction de 30% de l'entrainement.

Alors, avec tes 6h de vélo par semaine, tu es bien au dessus des minimums, voire des maximums, pour finir un Altriman
Je ne serai pas très haut pour le volume hebdomadaire, c'est pourquoi j'envisageais d'être très spécifique avec une sortie longue en montagne. Pour l'affûtage, je prévois deux semaines avec un volume divisé par deux. Qu'est-ce que tu en penses ?

C'est en lisant ton commentaire dans un autre post que je me suis fixé l'objectif de finir et aucun objectif chronométrique. "L'orgueil précède le désastre, mais l'humilité précède la gloire..."

Je ne crois pas avoir écrit cette phrase, mais je suis en phase avec...
dixit la bible :sm2:

J'ai peur de me re-blesser au genou. Je voulais axer sur le vélo.

C'est quoi le souci ? Pas réglable par étirement fessiers ?
Je finis de guérir d'une tendinite rotulienne. Je cours 3 x 45' sans douleurs pour l'instant (1x VMA sur piste, 1x tapis cool, 1 x seuil lactique en IT). Je commence à avoir mal à 1h-1h15, mais ça s'améliore. Le vélo accélère la guérison. Je fais aussi du streching, glaçage si douleur, muscu, muscu statique. J'envisage de courir 30-40 km/semaine en préparation finale au maximum, mais en gardant une séance de VMA par semaine.
Je ne sais pas si tu y arriveras ou pas à descendre à 80kgs, mais il ne faut pas en faire un objectif obligatoire.
Nous avons chacun un poids de forme, il vaut mieux, sauf temporairement, ne jamais y descendre trop en dessous.

Maintenant je ne connais pas le tien, alors impossible de juger si possible ou pas...

PDT = Pommes De Terre = Patatoïde importante qui peuvent bloquer psychologiquement un athlète...
Si je prends les 20 à 25 de BMI cela donne 70 kg à 88 kg, j'aimerai arriver <80 kg, idéalement 78 kg. J'ai du job, j'en suis à 90 kg... A 90 kg, je suis milieu de classement des longues cyclos >10h avec une préparation de 2 mois et le reste de l'année à ne pas faire grand chose. Dans les 10 premiers % des cyclos plates (mais rien à voir avec l'Altriman...) A mon avis, ce niveau n'est pas suffisant pour l'Altriman, je dois donc être soit plus puissant, soit plus léger ou les deux pour un chrono. Dès 85 kg, j'ai de bonnes chances de finir, mais ce serait cool d'aller plus vite et surtout d'avoir plus de marge sur les barrières horaires en cas de coup dur.

La PDT pour moi c'est de ne pas voir le parcours avant le jour J. Il y a plus de 8h aller depuis chez moi. Je vais négocier avec le haut gouvernement pour un jour de congé en plus et je ferai le parcours en voiture à J-1. Cela a un énorme impact psychologique positif de connaître le parcours pour moi.
raoul

Après lecture de tes écrits sur l'utilisation des FTP, why not...

Cela a le mérite d'être assez cohérent mais quand même aussi assez PDT.
Tu as des contraintes, tu veux les contourner ainsi, par des outils pointus pour certains, esotérique, exotique, voire superfétatoire pour d'autre.

Mais l'explication est cohérente, tu peux donc tenter de te lancer ainsi...

L'Papy_bonne_chance_pour_les_séances_d'ergomètres_!
Merci. Je trouve assez motivant de me fixer des objectifs de puissance sur HT. Vu que je suis largement sous-entraîné et trop gros à cause de la blessure, je progresse encore énormément. J'ai repris il y a 6-7 semaines. J'ai gagné 30 watts en deux semaines au test de PMA ! C'est vrai que les entraînements de Guy Thibault, ça paie. Et puis, Guy insiste bcp sur la force, les fibres musculaires cassées ne sont-elles pas un des gros problèmes des IM ? D'être fort devrait être bénéfique sur le long, non ? Je commence aussi à faire le 160 % de PMA... Qu'en penses-tu ?

J'ai lu ton billet sur l'hydratation, très intéressant. Est-ce que toute la course est pourvue en boissons énergétique ? (y.c. la cap). Est-ce que l'osmolarité et composition de l'Effinov est ok ?
lopapy

Message non lu par lopapy »

Anthony était sensible sur ce point dans les échanges de l'époque, je ne doute pas qu'il y ait réfléchi dans ses compositions.

Et sur l'Altriman et même l'Ecotrail, Effinov est bien passée...

Sur l'Ecotrail la version salée m'a même sauvé la course quand je me suis forcé à boire beaucoup malgré des nausées fortes.

Le bénévoles m'a demandé de gouter avant, j'ai dit non et rempli ma poche à eau avant.

J'étais mal mais quand j'ai bu 100m plus loin, j'ai failli vomir...

J'ai mis 2kms de dégradations et destruction avant de percuter que je me déshydratais grave.
Du coup j'ai sur-bu pendant 3kms, en manquant de vomir à chaque virage puis... C'est reparti et j'ai entamé ma remonté !!!

L'Papy_kihoubli_encore_de_boire...
raoul

Anthony était sensible sur ce point dans les échanges de l'époque, je ne doute pas qu'il y ait réfléchi dans ses compositions.
Donc pour l'osmolarité c'est ok. :D
Parfait ! :) J'ai toujours de la peine à me transformer en mulet pour boire sa boisson personnalisée s'il n'y a pas besoin. De l'autre côté, je me dis qu'au vu de la faible vitesse de cap au marathon de l'Altriman (d'après les chronos du classement), courir avec un camelbak devrait presque faire gagner du temps ! :sm2: J'avais lu une étude (je ne sais plus ou) qui disait qu'avait du sucre dans la bouche, le cerveau disait déjà d'augmenter la cadence ! :D
Sur l'Ecotrail la version salée m'a même sauvé la course quand je me suis forcé à boire beaucoup malgré des nausées fortes.

Le bénévoles m'a demandé de gouter avant, j'ai dit non et rempli ma poche à eau avant.

J'ai mis 2kms de dégradations et destruction avant de percuter que je me déshydratais grave.
Du coup j'ai sur-bu pendant 3kms, en manquant de vomir à chaque virage puis... C'est reparti et j'ai entamé ma remonté !!!
Sur la Wysam 333 (cyclo de 333 km), les pastilles de sel et boissons m'avaient aidées sur la fin de parcours en réduisant les douleurs musculaires.
Composition des Ravitaillements

Vous trouverez un ravitaillement liquide à la sortie de l’eau (boissons chaudes sur l’Altriman)
En vélo, les ravitaillements sont composés de boisson énergétique Effinov, d’eau, de coca cola, de bananes, de pates de fruits, de barres de céréales, de Tucs, de pain d’épice.
En course à pied, vous trouverez du coca cola, de l’eau gazeuse, de l’eau, des bananes, des oranges, des pates de fruits, des barres de céréales, des Tucs, des crackers salés, du pain d’épice, des bonbons gélifiés, des biscuits.
Il n'y a pas d'Effinov en cap ? Faut-il prévoir sa boisson ?

Merci encore pour tous les conseils.
pierrot12

Message non lu par pierrot12 »

raoul a écrit :Il n'y a pas d'Effinov en cap ? Faut-il prévoir sa boisson ?
Bonjour,
Lors de mon dernier Altriman en 2013, la boisson EFFINOV était dispo sur les ravitos en CAP. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pu tester ce produit qui m'a paru efficace à assimiler.
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

tu es où raoul ?

bon sur ton idée de faire des longues sorties vélo pour gagner de la puissance c'est pas possible pour gagner de la puissance, il faut faire du travail spécifique, gros développement, et cadence basse...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul

Bonjour,
Lors de mon dernier Altriman en 2013, la boisson EFFINOV était dispo sur les ravitos en CAP. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pu tester ce produit qui m'a paru efficace à assimiler.
Cool !

tu es où raoul ?
Suisse

bon sur ton idée de faire des longues sorties vélo pour gagner de la puissance c'est pas possible pour gagner de la puissance, il faut faire du travail spécifique, gros développement, et cadence basse...
Oui, je sais. Tu as dû vite me lire ou je me suis mal exprimé. :D

Je fais d'abord une remise à niveau avec bcp de HT et de travail par intervalle (PMA, seuil lactique, etc). Je m'inspire de Guy Thibault. Mon but est d'obtenir les valeurs repères de FTP par kg 3.4 watts/kg min. Ensuite je fais le "transfert" du travail de puissance avec les longues sorties. Le but des longues sorties est d'augmenter le % de FTP pour l'Altriman ou l'endurance. Je ferai une autre séance d'IT dans la semaine en préparation finale. Je l'ai dit dans le post, pour moi le lsd sans IT en parallèle ne fonctionne pas avec moi.
lopapy

Message non lu par lopapy »

raoul a écrit :
Donc pour l'osmolarité c'est ok. :D
Parfait ! :) J'ai toujours de la peine à me transformer en mulet pour boire sa boisson personnalisée s'il n'y a pas besoin. De l'autre côté, je me dis qu'au vu de la faible vitesse de cap au marathon de l'Altriman (d'après les chronos du classement), courir avec un camelbak devrait presque faire gagner du temps ! :sm2: J'avais lu une étude (je ne sais plus ou) qui disait qu'avait du sucre dans la bouche, le cerveau disait déjà d'augmenter la cadence ! :D
Asker Jeukendrup a sorti une étude tendant a expliquer cela.

C'est Akunamatata puis le Kriké qui m'ont trouvé cela dans, entre autre, Sport et vie...
C'est un exercice que je propose depuis le Chtriman 2012.

Sur la Wysam 333 (cyclo de 333 km), les pastilles de sel et boissons m'avaient aidées sur la fin de parcours en réduisant les douleurs musculaires.
Composition des Ravitaillements

Vous trouverez un ravitaillement liquide à la sortie de l’eau (boissons chaudes sur l’Altriman)
En vélo, les ravitaillements sont composés de boisson énergétique Effinov, d’eau, de coca cola, de bananes, de pates de fruits, de barres de céréales, de Tucs, de pain d’épice.
En course à pied, vous trouverez du coca cola, de l’eau gazeuse, de l’eau, des bananes, des oranges, des pates de fruits, des barres de céréales, des Tucs, des crackers salés, du pain d’épice, des bonbons gélifiés, des biscuits.
Il n'y a pas d'Effinov en cap ? Faut-il prévoir sa boisson ?

Merci encore pour tous les conseils.
En 2012 j'avais demandé à Anthony s'il était possible d'étendre sa couverture boisson à la CAP.
Ce fut fait un peu dans le précipitation, je suis ravi que Pierrot confirme qu'en 2013 c'était établi.

Après c'est une relation de sponsoring.

L'Papy_en_passant...
raoul

Asker Jeukendrup a sorti une étude tendant a expliquer cela.

C'est Akunamatata puis le Kriké qui m'ont trouvé cela dans, entre autre, Sport et vie...
C'est un exercice que je propose depuis le Chtriman 2012.
Si j'ai bien compris, tu conseilles le camelbak ?
En 2012 j'avais demandé à Anthony s'il était possible d'étendre sa couverture boisson à la CAP.
Ce fut fait un peu dans le précipitation, je suis ravi que Pierrot confirme qu'en 2013 c'était établi.

Après c'est une relation de sponsoring.

En 2013 ? et en 2014 et surtout 2015 ? La couverture de boisson énergétique sera-t-elle assurée pendant la course à pied ?
débutant

Message non lu par débutant »

raoul a écrit :En 2013 ? et en 2014 et surtout 2015 ? La couverture de boisson énergétique sera-t-elle assurée pendant la course à pied ?
Pour l'Embrunan ou l'Altriman ?
raoul

Ma question sur les boissons énergétiques porte sur l'Altriman.
Répondre