Bonjour Raoul...
Je ne sais pas si tu connais mon CV, mais non seulement j'ai plusieurs Embrunman ou Altriman, mais j'ai suivi des dizaines d'athlètes préparant ces 2 épreuves avec beaucoup de retour enrichissant...
La première chose qui me choque dans ton propos est que pour te rassurer tu as besoin de chiffre comme la FTP/KG.
Choque ? Oui... Non pas toi dans ta réflexion, rassure toi, je ne me permettrais pas.
Non choqué par le rapport avec ces 2 courses.
Autant pour l'Embrunman, sur certaines portions (St Clément A/R, dans la vallée du Guil, à partir de Briançon...) tu peux utiliser très approximativement ce genre d'outil, mais sur l'Altriman ???
Ton FTP/KG moyen ne te donnera que peu de donnée à appliquer sur ce type de course.
Autant dans une préparation pour Hawaï, j'en vois complètement l'intérêt. Tu dois être programmé pour tenir un rythme et tenter de ne point y déroger, préparer avec tous les outils calculatoires possibles est top.
Mais à l'Altriman, la qualité première qu'il faut savoir utiliser est... L'adaptation combinée à la lucidité qui te permettra d'improviser en fonction des multiples paramètres à gérer.
C'est vraiment comme un navigateur solitaire qu'il faut préparer cette course là. ëtre, autour du 14 juillet, super reposé, super frais mentalement, sans aucune blessure et avec dans les jambes, quelques cyclosportives de montagne ou tu as suffisamment donné pour terminer flappi de chez explosé j'ai tout donné...
Sur l'Altriman il ne faut surtout pas arrivé affuté car la limite avec la fatigue sera alors trop peu importante pour gérer les multiples montées.
Surtout avec l'objectif que tu as au départ... Après, si tu as plusieurs Altriman à ton compteur et que tu veux optimiser pour claquer un temps, viendras peut être le temps de te poser la question du FTP/KG... Tu auras les bases pour en juger l'apport.
Mais à aujourd'hui, pour avoir suivi foultitude de "gros" qui ont tenté l'aventure Altriman, ceux qui n'ont pas été au bout, sont ceux qui se sont fait trop de PDT(Pommes De Terre...

Patatoide...) ou qui ont sous estimé la partie vélo en ne faisant pas, au moins une à deux cyclosportives de montagne avant.
Maintenant, il est vrai que la population que je suis, souvent spécialiste d'ultra en CAP, ne se pose quasi jamais la question d'abandonner CAP atteinte (quoique j'en ai un qui a abandonné la CAP à Embrun après avoir cartonné à l'Altriman, comme quoi...) car c'est assez "facile" pour eux.
Pour toi, même si tu n'arrives pas à descendre à 80kgs, faire un trail de montagne de 50/80 kms jusqu'à 1 mois avant l'Altriman, serait top.
Et même mieux, faire un Ecotrail, roulant, en mars puis un trail de montagne fin Mai serait top pour régler des paramètres CAP que tu ne maitrises peut être pas.
Je ne peux que t'enjoindre à lire cette partie sur l'hydratation car, et cela est vérifié CHAQUE année dans le célèbre marathon de l'IM de Nice, bien affuté et mal hydraté tu exploses, sous entrainé mais bien hydraté, tu es finisher !!!
L'Papy_kiha_de_la_lecture_en_retard... Mamamiaaaaaaaa...