Bonjour !
Et oui, un peu plus de tolérance, ou de modération dans la formulation de certains commentaires pourrait faire passer certains pour plus humains.
La course se déroule avec les mêmes règles pour tous, et chacun vient avec une histoire personnelle, souvent un rêve à réaliser, un rêve qui devient accessible. nous avons tous été débutants un jour et si beaucoup de ces concurrents plus lents que ceux situés vers le premier quart du classement n'avaient pas pris le départ, alors celui qui a été classé au premier quart se serait naturellement retrouvé dernier avec ceux dans les 10 premiers % du tableau qui le critiqueraient pour son manque de préparation sérieuse, et ainsi de suite et il n'y aurait que 10 participants dont le dixième arrivé passerait pour un looser et l'orga replierait tout au bout de 8h30

où est la fête.
Que connaissons-nous de ces gens de fin de tableau, le risque pour leur santé évoqué plus haut est-il vraiment plus important que pour quelqu'un qui se met "minable" jusqu'au dernier mètre avec un meilleur temps ?
Parmi ces gens de fin de tableau, se trouvent certainement des personnes qui ont sous-estimé la difficulté de la course, mais aussi peut-être des gens qui viennent de perdre 50 kg et font leur premier triathlon, des gens qu'une maladie sournoise empêche de courir alors qu'ils tentent de revenir sur ces compétitions, des gens à qui l'on a annoncé des temps limites et qui se sont entrainés en fonction de cela et ne savaient pas forcément que d'autres avaient un matos de fou et mettaient à peine plus de la moitié de temps, car ils ne connaissaient pas toutes les "ficelles" de ces compétitions n'y ayant jamais participé, des gens "âgés" et parmi eux des féminines, pour qui les courses sont mécaniquement bien plus longues, malgré un entrainement adapté, et un suivi médical des plus sérieux, le père et son fils, venus de l'hémisphère sud, quelle chance d'avoir pédalé un peu à leur côté dans la première côte avant de voir toute la journée qu'il était toujours dans les temps, tout au long de la course et qu'il l'a terminée il y a aussi des gens (comme moi) qui ont une famille, un travail qui leur prend jusqu'à 70 heures hebdomadaires ne laissant que (trop ?) peu de place à l'entrainement, ou encore, si tu décides d'enchainer plusieurs longues distances dans la saison, tu dois aussi gérer chacune des courses sans oublier les autres échéances. Oui, j'aurais pu courir un peu plus vite qu'en presque 4h40, si je n'avais pas dû ménager mes genoux, et oui, je serais certainement arrivé plus tôt mais avec l'air bien plus fatigué ! Nous ne sommes que des amateurs, je n'allais tout de même pas abandonner sous prétexte que mon marathon ne serait pas tout à fait à la hauteur de mes attentes !
Si certains font une "bonne perf", qu'ils en soient satisfaits, sans oublier que c'est parce qu'il y a tous ceux qui ont été moins rapides derrière qu'ils ne sont pas derniers au classement. Il y a une barrière connue et établie, il y a eu une erreur d'arbitrage concernant Scarlatine notamment et c'est réellement regrettable car cela a entrainé sa disqualification, alors qu'elle n'a commis aucune erreur justifiant cela, je ne le souhaite vraiment à personne et je comprends parfaitement le sentiment d'amertume dont elle nous a fait part.
Pour ma part, j'ai découvert Vichy, et je dis bravo à l'organisateur qui fait ce qui est en son pouvoir pour le bien-être des athlètes, j'ai bien aimé le choix des parcours, même si sorti de la forêt à vélo, on s'ennuie un peu hors des villages. La natation, que j'apprécie moyennement en général a été agrémentée par la présence des cubes marqués à la distance tous les demi-km et les montgolfières en nombre juste au dessus pour ma part

. Le marathon était superbe, avec deux points encore plus forts : le ravito déjanté du centre ville (sympa les courgettes grillées aux herbes, entre autres) qui offrait un choix entre bière blonde ou rousse et chaque passage dans la zone finish avec une sacrée ambiance rendue par les animateurs et le public présent tout au long de la journée.
Cette journée m'a rendu heureux d'y être, toute la course était agréable et belle, pourvu que cela perdure.
Cerise sur le gâteau, il y a eu encore de la communication pour l'association HTAPFrance (
http://www.htapfrance.com ) que je promouvais avec mon vélobleu, sans oublier l'association Grégory Lemarchal, partenaire de l'épreuve et également bien visible grâce à certains athlètes sur marathon.
Et un énorme merci à tous les bénévoles