Entrainement débutant triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Salut à tous,

Je viens avec des questions plutôt sur l'aspect "pratique" désormais.
Je vais faire la natation (piscine) avec un maillot comme ça :
http://www.decathlon.fr/jammer-fatigles ... 71412.html
Je sors de l'eau, je vais à mon vélo, j'enfile un tee shirt, et du coup un short au dessus du maillot de bain ?
Je cours avec mon vélo, chaussures préalablement clipsées puis je saute dessus et j'enfile tout ça.
Même chose à T2 mais à l'envers, et je mets juste des chaussettes avant d'enfiler des runnings.

J'ai bon ?

Il faut aussi que je pense à acheter un porte-dossard
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par sebsoupe »

hello,
sinon decathlon faisait aussi une trifonction qui est en solde "fin de série" :
http://www.decathlon.fr/combinaison-de- ... 97909.html
tu peux nager avec, enchaîner en vélo puis la course à pied, sans te changer à chaque transition ! :wink:
A+
seb
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Merci pour la réponse. J'avais en effet repéré la combinaison mais pour un premier tri, je voulais si possible éviter l'achat et faire avec ce que j'avais sous la main !

EDIT : en plus malheureusement la combi n'est plus dispo ni sur internet ni en magasin :(
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par laupas »

xsalehu a écrit :Salut à tous,

Je viens avec des questions plutôt sur l'aspect "pratique" désormais.
Je vais faire la natation (piscine) avec un maillot comme ça :
http://www.decathlon.fr/jammer-fatigles ... 71412.html
Je sors de l'eau, je vais à mon vélo, j'enfile un tee shirt, et du coup un short au dessus du maillot de bain ?
Je cours avec mon vélo, chaussures préalablement clipsées puis je saute dessus et j'enfile tout ça.
Même chose à T2 mais à l'envers, et je mets juste des chaussettes avant d'enfiler des runnings.

J'ai bon ?

Il faut aussi que je pense à acheter un porte-dossard
Tu as des pédales automatiques finalement ? Si tu pars dans cette idée, essaye avant le jour J le coup de partir avec les chaussures déjà clipsées sur les pédales et ensuite de sauter dessus pour tout enfiler. Sinon tu évites à mon avis, et tu mets tes chaussures de vélo dans le parc, tu cours ou marche avec jusqu'à la ligne et tu montes sur ton vélo.
Tu peux acheter une ceinture porte dossard: http://www.decathlon.fr/ceinture-porte- ... wgodkWoAiQ
Comme ça tu le porte dans ton dos pour le vélo et arrivé à T2 tu fais juste glisser sur le devant.

Pour le reste, si tu as le temps essaye une sortie vélo plus longue que la distance de l'épreuve.
Et surtout, essayer au moins une fois de courir tout de suite après le vélo, même pas longtemps, pour pas être surpris par la sensation :D
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Oui j'ai finalement acheté les pédales automatiques et les spiuk sector ! Je vais donc les clipser à l'avance.
Niveau vélo j'ai fait il y a 3 semaines une sortie de 50 kms, pour la transition j'ai déjà essayé 2 ou 3 fois (dur dur au début et ça va mieux après).
Je regarde au niveau des cuissard/combi trifonction, mais au niveau prix on monte facilement à 70-80€... J'ai juste repéré ça :

http://www.amazon.fr/Zoot-Performance-C ... +triathlon

Sinon tant pis, je le ferai avec mon maillot de bain !
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par laupas »

Ca va le faire donc.
Essaye une fois de monter sur le vélo avec les chaussures clipsées tout de même.

Et pour 40 euro livraison gratuite, ça me paraît très bien le short ZOOT de ton lien
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

J'espère que ça va le faire :lol: , et merci pour l'avis sur le zoot, si je peux je prends ça.

Objectif le terminer, si possible pas dernier avec les temps suivants : natation 17', vélo 43' (si je ne force pas pour en garder pour la cap...) et cap 30min.
En gros faire moins d'1h40 !
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Edetc »

Pas de stress, j'ai fait mon premier sprint avec beaucoup moins d'entrainement que toi (et des chronos beaucoup moins bons !! - j'en parle dans ma présentation), çà passe.
Comme conseillé plus haut, va regarder le profil du parcours vélo sur le site de l'organisation, çà permet d'éviter les surprises.

Et prends du plaisir !
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par -Yo- »

xsalehu a écrit : Objectif le terminer, si possible pas dernier avec les temps suivants : natation 17', vélo 43' (si je ne force pas pour en garder pour la cap...) et cap 30min.
En gros faire moins d'1h40 !
Si c'est ton premier tri, gaffe à la natation, ça surprend un peu la première fois, essayes de faire ta nage sans te préoccuper de ce qu'il se passe autour.
Pour avoir fais un découverte début mai, j'ai mal gérer cette partie, et du coup j'étais déçu de moi tout le reste de la course...
J'ai ensuite enchaîné sur deux sprint où ça s'est beaucoup mieux passé alors qu'il y avait 3 à 4 fois plus de monde!

Comme dis juste au dessus, NO STRESS! C'est super important, donc prend le comme une découverte, profite, et tu verras, tu ne seras pas dernier :wink:
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

J'ai commandé une trifonction d'occaz sur le forum, au moins je suis tranquille sur ce point.
Maintenant j'ai une question sur comment aborder ma dernière semaine (donc la semaine prochaine). Je pensais ne pas faire du tout de càp car j'ai un peu mal au tibia (radio vendredi), et me baser uniquement sur le vélo. Faire lundi-mercredi-vendredi à vélo, repos samedi et tri dimanche, qu'en pensez vous ?

Merci et bonne journée :D
Bendicoot
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2014 20:04

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Bendicoot »

Tu peux faire éventuellement une séance de natation et deux de vélo si tu ne te sens pas trop fatigué.
Pour l'intensité, mets en très peu et sur des périodes courtes et pas dans la dernière séance (celle qui sera le plus proche de ton triathlon).
Pour la durée, maximum une heure pour la séance de natation et pour le vélo, maximum une heure et demie pour la première, une heure pour la deuxième.
Si tu as mal à ton tibia, ne fait aucune séance et repose toi, mieux ne vaut pas prendre de risque.
solvinz
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2014 08:01

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par solvinz »

Voici un lien vers un plan tri M pour débutant sur lequel je me suis basé pour une 1ère expérience sur distance S:
http://fra.garmin.com/summertraining/_d ... FRANCE.pdf

Je ne suis pas qualifié pour apporter un avis technique sur ce plan car je n'avais aucune expérience en endurance avant de me lancer cette année. L'entrainement me semble néanmoins bien équilibré et il respecte des phases de préparation (sur 12 semaines) jusqu'à la course visée. (endurance de base, augmentation du volume, travail à allure spécifique + test des enchaînements de disciplines, baisse du volume et affûtage avant la course). Il suffit simplement de diviser les distances/temps par deux pour une préparation d'un format S.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre et je trouve qu'il est très confortable de suivre un plan sans se prendre la tête à l'organisation de la séance du lendemain. Surtout quand on s'entraîne seul sans personne pour vous conseiller !
N'étant pas un bon nageur (j'ai démarré sans être capable de nager plus de 200m sans pause respiratoire :sm10: ), j'ai vu un maître nageur sur 2 séances dès le début du plan pour la correction et l'apprentissage du technique convenable en crawl. Bien m'en a pris car la technique en natation vous permettra de grosses économies d'énergie avant d'envisager les performances.
Mon conseil: testez votre combinaison en eau libre si vous avez l'intention d'en utiliser une le jour J. J'ai fait l'erreur de l'acheter une semaine avant, j'ai ressenti une grande oppression lors du 1er tri (pression sur la poitrine) et je n'ai jamais réussi à trouver mon rythme (palpitant à fond).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Salut à tous,

Le triathlon étant passé et ayant récupéré les résultats hier, je vous fait un petit résumé ici.
Un peu stressé par le côté "organisation", que faire en arrivant là-bas etc etc... Au final j'ai discuté avec 2-3 personnes et ça s'est bien passé.
Niveau repas, petit dej' (sucré) à 9h, pâtes + dinde à 11h30 pour un départ initialement prévu à 14h. (Au final départ par vagues, je suis parti vers 15h10, et je commençais à avoir faim).

Natation :
Je pars dans un bon rythme pour pas me faire passer dessus par les meilleurs (piscine), une fois le groupe étiré je prends ma vitesse. J'étais bien sur l'eau et dans ma trifonction, je fais mon 750 en 16'30, ce qui devient donc mon meilleur temps.

T1 :
Je sors de l'eau, et rejoint le parc en courant (il était assez "loin" de la sortie de l'eau). J'enfile mon casque et mon dossard, et je sors du parc. Durée : 1'09

Vélo :
J'avais fixé mes chaussures de vélo avec des élastiques, pensant enfiler mes chaussures en roulant, seul problème un élastique s'était cassé et j'ai eu un peu de mal à enfiler la chaussures. Niveau sensation j'étais plutôt bien et une bonne vitesse, je double 2 personnes sur cette partie et je finis en 43'24. Temps qui m'a étonné car même à l'entrainement je faisais mieux en étant moins bien, au final j'ai regardé et le parcours fait environ 23,5kms, ce qui fait une moyenne de 32km/h, plutôt correct je pense.

T2 :
Je finis avec les pieds sur les chaussures, je rejoins mon emplacement, enlève mon casque et j'enfile mes chaussures. Durée : 1'33

Course à pied :
Très surpris par le parcours qui était dans un parc, 2 boucles de 2,5kms avec 2 "murs" à monter. La première boucle est très dure et je me demande si je vais finir. La deuxième passe un peu mieux mais avec l’enchaînement de virages et de montées, pas moyen de garder une vitesse "de croisière". Je pensais avoir fait un mauvais temps, mais au final je mets 14' à la première boucle et 13'40 à la deuxième.

Temps total : 1h30m16s, le premier met 1h05. Je finis 79ème sur 130.
Classement dispo ici : http://www.ad-chronometrage.com/wp-cont ... 14-TRI.pdf

Petite question donc : quels conseils avez-vous à me donner à la vue des résultats au niveau entrainement ? Sachant que la piscine de ma ville a brûlé (Valenciennes), et que je vais donc privilégier le vélo et la cap. (Je reste pour l'instant sur un objectif distance S).

Bonne journée :sm2:
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Je me permets de m'auto-répondre pour donner une autre indication sur mon niveau. J'ai fait hier un test VMA, sur 3 minuets après échauffement, j'ai parcouru 810m ce qui fait environ 14 de VMA. J'ai apparemment pas effectué tout à fait correctement le test car je suis parti très vite et j'ai un peu ralenti ensuite mais au moins ça donne une idée.

Je pense privilégier les sports terrestres pour l'instant car la piscine de ma ville a brûlé et je n'ai pas encore de solution de replis. Avez-vous des idées d’entraînements à me conseiller ?
Répondre