nan nan, ça fait 3-4 fois que j'interviens et ressors vite faitFAYARD a écrit :Fais attention Boulegan, tu deviens addict sur ce post...je sais, je sais, l'oisiveté est mère de tous les vices...

nan nan, ça fait 3-4 fois que j'interviens et ressors vite faitFAYARD a écrit :Fais attention Boulegan, tu deviens addict sur ce post...je sais, je sais, l'oisiveté est mère de tous les vices...
Non, c'est rcosω+irsinωBoulegan a écrit : A oui, c'est ça ! z=x+iy=rcosω+isinω
NanSilver0l a écrit :Non, c'est rcosω+irsinωBoulegan a écrit : A oui, c'est ça ! z=x+iy=rcosω+isinω
NanBoulegan a écrit :NanSilver0l a écrit :Non, c'est rcosω+irsinωBoulegan a écrit : A oui, c'est ça ! z=x+iy=rcosω+isinω, parce que z = r(cosω+sinω)
Nan, parce que r est toujours positif alors qu'en coordonnées polaires ρ il peut être négatif !Silver0l a écrit : Nan, z = r(cosω+isinω)
Sur ce, je vais nager...
C'est la forme goniométrique de Moivre dont je fais référence. Tu me parles de trigo là !!
Ce qui serait vraiment bien donc, c'est que tu arrives à sortir une puissance correcte à vélo par rapport à ces données... après la natationeric d a écrit : ce qui serait bien , serait de ne perdre que 7 a 10 % de puissance a chaque fois que je double le temps , cest a dire 300w sur 2 h, 270 w sur 4 h et 240 w sur 8 h, hors sur une sortie de 4 h je nai fais que 230 w et pire, a nice , 180 watt sur 8 h
On apprend donc que pour Silver, il y a eu un moment où la qualification au chrono d'Eric pour KONA n'était pas illusoire !! Enorme.Silver0l a écrit :Bon trêve de plaisanterie...
Eric, après Nice et Embrun, il est temps de faire le bilan.
La première question que tu dois te poser, c'est: ai-je envie de continuer le triathlon. La réponse n'est pas forcément évidente, dans la mesure où tu as d'autres projets chronophages dans la vie (la voiture à azote, sauver la planète, ton boulot...) et où une source de ta motivation, Hawaï, apparaît de plus en plus illusoire.
Si néanmoins la réponse est oui, et que tu penses que tu trouveras du plaisir à t'entraîner et à finir des IM, il faut que tu analyses sérieusement tes courses. Car une chose est sûre: un mec qui nage les 3800m en 1h30 et qui a plus de 320W de FTP, même à 80kg, il doit faire moins de 15:45 à Nice et il doit passer la barrière horaire à Embrun sans pb.
Je vois plusieurs hypothèses possibles pour expliquer tes contre-performances. Il faut absolument déterminer laquelle (ou lesquelles...) est la bonne pour orienter ton entraînement futur, faute de quoi tout effort serait vain.
a- en vérité, tu n'avais pas 320W de FTP: ton capteur était mal réglé, tu as mal lu... Cette explication me semble peu plausible, dans la mesure où le Power2max a l'air fiable et auto-calibré, et où les mesures que tu nous a donné lors de Nice et Embrun ont l'air correctes et cohérentes avec ta performance réelle.
b- tu avais bien 320W de FTP il y a 6 mois, mais tu ne les a plus. Cela me semble le plus probable.
Plusieurs explication possibles:
- surentraînement: peu plausible vu la charge d'entraînement que tu nous a montrée
- sous-entraînement: je pense que tu t'étais plus entraîné l'an dernier pour Nice, et qu'après une période de surcompensation, tu as pu en profiter pour ton test FTP. Ensuite, pour diverses raisons (inflammation, mauvais temps, pollution, otites, boulot...) tu n'as pas fait le volume nécessaire, et ta capacité physiologique a diminué.
c- tu as toujours 320W de FTP, mais tu exploses au delà d'une heure d'effort: tu aurais un profil de "sprinter" (enfin, au sens triathlétique du terme). Dans ce cas, tu devrais te spécialiser sur S ou M et laisser tomber les IM. Cependant cette épreuve semble peu plausible, vu ton passé (marathon<3h) et l'accent que tu as toujours mis sur la filière lipidique.
d- tu as toujours 320W de FTP, mais tu n'arrives pas à exploiter ton potentiel physiologique en course, pour différentes raisons: nausées, influence de l'altitude, stress, mauvais pilotage en vélo, mauvaise position, mauvais matériel, mauvaise alimentation... Il y a ici certainement des facteurs à chercher pour expliquer tes déboires.
Non, "moins nul" serait plus approprié...moi, tes chiffres de FTP à l'entraînement, je m'en tape, ça vaut que dalle, seul le chrono et tes perfs en courses reflètent ton niveau...et pour l'instant c'est très faible...tu es un fainéant, tu n'aimes pas te faire mal et tu sais ce qu'on dit..no pain, no gain..eric d a écrit :tout simplement, en faisant des sortie a 200 watt au lieu de 240 durant l'automne, je vais davantage travailler l'endurance et la filiere lipidique, prendre moins de gras. de temps en en temps je fais des sortie un peu plus appuyé, ce que j'ai fais en 3 mois l'année derniere, je le fais en 8 mois. et je peu esperer a la fois retrouver une bonne ftp pour le mois de juin mais surtout un bon indice d'endurance. normalement 330 watt de ftp c'est au moins 240 watt sur 8 h. c'est ce qu'il faut je pense pour faire 10 h a nice. donc meme pas besoin d'avoir un super indice d'endurence ou une super ftp pour faire 10 h.
en pedalant moins fort, je vais etre bon.
Attention, ex ou expx est une fonction exponentielle !laupas a écrit : Et sinon je propose une solution e:
oui c'est ça.je ne sais pas ce que tu prend mais ça doit être bon. si tu veux être bon faut changer de drogue bozo.eric d a écrit :tout simplement, en faisant des sortie a 200 watt au lieu de 240 durant l'automne, je vais davantage travailler l'endurance et la filiere lipidique, prendre moins de gras. de temps en en temps je fais des sortie un peu plus appuyé, ce que j'ai fais en 3 mois l'année derniere, je le fais en 8 mois. et je peu esperer a la fois retrouver une bonne ftp pour le mois de juin mais surtout un bon indice d'endurance. normalement 330 watt de ftp c'est au moins 240 watt sur 8 h. c'est ce qu'il faut je pense pour faire 10 h a nice. donc meme pas besoin d'avoir un super indice d'endurence ou une super ftp pour faire 10 h.
en pedalant moins fort, je vais etre bon.
C'est quoi son test FTP ?Silver0l a écrit :Jorome a écrit :Il a changé son plateau pour ne pas avoir à freiner.
Mais peu importe, c'est le retour de séance le plus encourageant que l'on ait eu d'Eric, 1h à fond à 31kmh sur un vélo clm.
De toute façon, il est clair que l'écart entre les 320W de FTP et la performance mesurée en compétition pose un problème.
J'ai énoncé ici les différentes hypothèses pouvant expliquer cet écart:
viewtopic.php?f=3&t=46196&p=992759#p992759
En attendant le test d'Eric en Septembre, je n'ai toujours pas de certitude sur le sujet, même si Eric et moi penchons pour l'hypothèse b).