lr.tripa a écrit :Bonjour à tous,
la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis. Je dois être garant de l’indépendance du corps arbitral. De la même façon, il ne me viendrait pas à l’esprit de re qualifier un triathlète qui aurait reçu un carton rouge.
Après renseignements pris auprès de la société gestionnaire du " vélo bleu" et du constructeur de ce matériel, il s’avère que l’utilisation originelle de cette bicyclette est réservée à un usage urbain et non dans le cadre compétitif d’une épreuve s’apparentant à une étape de montagne du tour de France.
La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs. Une chute entrainant de grosses blessures, voir plus, avec un matériel non prévu pour l’usage et les assurances ne couvriraient pas les risques.
Nous pouvons aussi invoquer l’équité entre les concurrents, un entrainement par cardan est il plus performant ou non qu’un entraînement par chaîne ? Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.
Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons. Cette condamnation nous obligera à accepter tous types de vélos et déresponsabilisera les organisateurs et les institutions qui gèrent notre sport.
La finalité de l’utilisation du "vélo bleu" étant la promotion de l’association de Monsieur Garcin, à ma demande, elle a bénéficié de plusieurs spots sur la radio locale et Monsieur Garcin a pu parler de celle-ci à l’arrivée de sa course qu’il a faite avec un vélo classique.
Je ne sais pas si ces éléments calmeront la polémique que certains s’évertuent à entretenir mais ils seront les seuls communiqués de la part de la Ligue Provence - Alpes.
Je réserve nos autres conclusions pour le tribunal si nous devions en passer par là.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison triathlétique.
Sportivement
Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
Tout le monde peut exprimer un avis ou des avis personnels. Nous pouvons avoir des avis différents et même opposés, c'est d'ailleurs l'acceptation d'avis différents et parfois opposés qui pose problème sur un forum et également sur le forum d'OLT, c'est à dire accepter l'idée qu'une autre personne puisse avoir un autre avis que soi.
Des avis différents et opposés peuvent être respectables, et même respectés par des personnes ayant un avis opposé à celui qu'ils respectent.
Nous avons tous des avis personnels différents, des goûts différents, des besoins différents (exemple : nous possédons des voitures différentes, effectuons des formations et dîplomes différents, avons des femmes ou hommes différents, des vélo différents (des vrais

), etc.).
Si nous étions tous identiques, c'est à dire tous des clones, nous nous embêterions proablement.
Nous pouvons être pour ou contre le vélo bleu, être pour on contre les frites, être pour ou contre tel ou tel film, etc.
J'ai lu votre intervention ci-dessus ici sur ce forum. Il ne me semble pas voir de référence par rapport au règlement FFTRI que doit faire respecter l'arbitre. Je comprends votre intervention, de ce fait, comme votre avis personnel que je respecte. Je respecte le fait que vous soyez personnellement contre le vélo bleu et plus particulièrement opposé au vélo bleu sur l'Embrunman.
Il me semble que l'arbitre a le rôle de faire respecter le règlement de la FFTRI (mais je peux me tromper), et non d'imposer un avis ou un goût personnel (mais je peux me tromper).
Ne voyant pas de référence à des points du règlement au niveau de votre intervention, cela confirmerait (selo,n ma perception de ce sujet) mon sentiment d'imposition d'un avis personnel (mais je peux me tromper).
Ci-dessous le règlement FFTRI en question.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Rappel du règlement FFTRI :
Règlement vélo FFTRI (source :
http://www.fftri.com/files/pdf/20131030 ... 3-2014.pdf => lieu où se situe ce lien sur le site de la FFTRI :
http://www.fftri.com/reglementation-sportive)
Règlement du 1er novembre 2013 en page 53 (sur 119) :
Voir le paragraphe : 8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)
Extrait :
8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)
Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de
répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne
verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites
de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe
de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm.
Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra
être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons
ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être
recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des
raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation
de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit
comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être
protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein
doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision :
Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le
bas ou vers l'arrière.
54 Réglementation Sportive – 1er novembre 2013
Pour les cintres droits (type VTT, VTC…), les guidons dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.
8. Dans le cadre de la pratique paratriathlon, les vélos ou fauteuils seront à présenter à l’arbitre principal, pour validation.
Casque : le port du casque vélo est obligatoire ; ce dernier doit être à coque dure, homologué (sans modification après fabrication).
Moyens de communication et audios : l’utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur est interdite aux concurrents.
Conteneurs : bidons de verre ou cassables ne sont pas autorisés.
Plaque de cadre ou autocollant de tige de selle : Fournis par l’organisation, il doit être placé de telle manière qu’il soit PARFAITEMENT lisible des deux côtés.
(voir schéma page 54 avec différentes cotes)
8.23.2.2 Règles applicables uniquement sur les épreuves avec Aspiration Abri (drafting autorisé)
8.23.2.2.1 Généralités
L'organisateur qui souhaite organiser une course avec Aspiration Abri doit en effectuer la demande auprès de la L.R.TRI., dans le cadre de la procédure de dépôt de demande de Licence Manifestation.
Il appartient à la L.R.TRI. de donner son aval pour l'application de cette règle. Pour cela, elle doit s'assurer que cette course se déroule sur circuit fermé à la circulation automobile. A minima celle-ci peut être[/quote]
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour clore le débat, et traiter le sujet, il serait intéressant de mentionner très simplement les paragraphes ou le paragraphe (puisqu'un seul est suffisant), mettant en évidence que le vélo bleu se trouve hors règlement (role de l'arbitre).