Prépa Embrunman 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par FAYARD »

Djowl a écrit :
FAYARD a écrit :
vincent05 a écrit :Perso, je pense que le fait de s'entrainer en D+ n'a rien à voir avec le poids !!!! C'est un coup de pédale qui est différent, et que tu ne peux pas inventer, voire ni même simuler !!! Comment tu peux ressentir sur un HT une pente à 10 % ???? Adapter ton allure ?
Tu peux augmenter la résistance du HT tout en pédalant en souplesse sur un petit développement, mais je partage ton avis, le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne.
De toutes manières j'avais pas trop le choix.. :? (bras platré=0 vélo à l'extérieur)
Oui j'ai ajouté de la résistance et j'ai essayé de mettre un développement qui me donnait l'impression d'être dans une longue cote. (cadence basse, quelques passages en danceuse pour soulager les jambes).
Je suis à la base plutot grimpeur que rouleur, donc j'ai fait au feeling.
Peut être d'ailleurs un peu trop de résistance encore puisque dans la montée de l'Izoard j'avais une cadence plus élevée que mes sensations sur le HT (où j'étais dans l'inconnue complète pendant l'entrainement, je vous l'accorde).

Le fait d'être léger aide tout de même pour la montagne. Là je ne parle pas de coup de pédale, je parle de développement de puissance.
Je suis pas le seul qui dit qu'il n'a pas pu faire de montagne pour préparer un tri avec du D+.
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler mon coup de pédale avant Embrun, mais je n'ai pas l'impression que ça m'a manqué pendant l’ascension qui est passée relativement facilement.
Dans un virage, on m'a fait la remarque qu'il valait mieux m'éloigner de la corde qui était plus raide... sauf que j'avait envie que ça soit plus raide. Peut être lié au fait que j'avais mis "trop" de résistance sur HT et que je cherchais cette sensation ?

Et pi d'abord, qu'est ce que vous en savez : vous faites quel poids ? Vous ne savez peut être pas ce que peut ressentir un mince en montagne. :wink:
De toutes façons quand tu n'as pas le choix, faut bien faire avec...j'ai préparé deux saisons avec le HT sur des triathlons courts en montagne (acromio et fracture scaphoïde ), ce fut mes deux meilleures saisons car ça m'a donné la caisse. Bon j'avais déjà le coup de pédale de montage..
Sinon je ne sais pas ce que ça fait d'être léger pour grimper...je me situe entre 72 et 75 kg suivant la saison...mais je grimpe assez bien quand la pente n'est pas trop raide...je préfère les cols roulants...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

FAYARD a écrit :
Djowl a écrit :
FAYARD a écrit :Tu peux augmenter la résistance du HT tout en pédalant en souplesse sur un petit développement, mais je partage ton avis, le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne.
De toutes manières j'avais pas trop le choix.. :? (bras platré=0 vélo à l'extérieur)
Oui j'ai ajouté de la résistance et j'ai essayé de mettre un développement qui me donnait l'impression d'être dans une longue cote. (cadence basse, quelques passages en danceuse pour soulager les jambes).
Je suis à la base plutot grimpeur que rouleur, donc j'ai fait au feeling.
Peut être d'ailleurs un peu trop de résistance encore puisque dans la montée de l'Izoard j'avais une cadence plus élevée que mes sensations sur le HT (où j'étais dans l'inconnue complète pendant l'entrainement, je vous l'accorde).

Le fait d'être léger aide tout de même pour la montagne. Là je ne parle pas de coup de pédale, je parle de développement de puissance.
Je suis pas le seul qui dit qu'il n'a pas pu faire de montagne pour préparer un tri avec du D+.
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler mon coup de pédale avant Embrun, mais je n'ai pas l'impression que ça m'a manqué pendant l’ascension qui est passée relativement facilement.
Dans un virage, on m'a fait la remarque qu'il valait mieux m'éloigner de la corde qui était plus raide... sauf que j'avait envie que ça soit plus raide. Peut être lié au fait que j'avais mis "trop" de résistance sur HT et que je cherchais cette sensation ?

Et pi d'abord, qu'est ce que vous en savez : vous faites quel poids ? Vous ne savez peut être pas ce que peut ressentir un mince en montagne. :wink:
De toutes façons quand tu n'as pas le choix, faut bien faire avec...j'ai préparé deux saisons avec le HT sur des triathlons courts en montagne (acromio et fracture scaphoïde ), ce fut mes deux meilleures saisons car ça m'a donné la caisse. Bon j'avais déjà le coup de pédale de montage..
Sinon je ne sais pas ce que ça fait d'être léger pour grimper...je me situe entre 72 et 75 kg suivant la saison...mais je grimpe assez bien quand la pente n'est pas trop raide...je préfère les cols roulants...
Pour Lanza sur l'hiver, je m'étais prévu 3mois exclusivement sur HT. Pas envie d'avoir froid, pas envie de rouler sous la pluie, j'avais chuté sous la pluie..., et aussi le sentiment que ça m'avait effectivement donné la caisse.
Je me disais que je l'avais bien fait pour Embrun.
... J'ai tenu que 2mois et demi.
C'est fou la psychologie. Maintenant je ne peux plus voir un HT ! (alors que j'avais un sacré plaisir à préparer Embrun comme ça).

Mais effectivement, pour une prépa, AMHA un complément avec HT est un plus !
Quid de l'elliptique ? (c'est madame qui va pas être contente si je lui squatte ^^)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par yoann-51 »

Djowl a écrit :
FAYARD a écrit :
vincent05 a écrit :Perso, je pense que le fait de s'entrainer en D+ n'a rien à voir avec le poids !!!! C'est un coup de pédale qui est différent, et que tu ne peux pas inventer, voire ni même simuler !!! Comment tu peux ressentir sur un HT une pente à 10 % ???? Adapter ton allure ?
Tu peux augmenter la résistance du HT tout en pédalant en souplesse sur un petit développement, mais je partage ton avis, le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne.
De toutes manières j'avais pas trop le choix.. :? (bras platré=0 vélo à l'extérieur)
Oui j'ai ajouté de la résistance et j'ai essayé de mettre un développement qui me donnait l'impression d'être dans une longue cote. (cadence basse, quelques passages en danceuse pour soulager les jambes).
Je suis à la base plutot grimpeur que rouleur, donc j'ai fait au feeling.
Peut être d'ailleurs un peu trop de résistance encore puisque dans la montée de l'Izoard j'avais une cadence plus élevée que mes sensations sur le HT (où j'étais dans l'inconnue complète pendant l'entrainement, je vous l'accorde).

Le fait d'être léger aide tout de même pour la montagne. Là je ne parle pas de coup de pédale, je parle de développement de puissance.
Je suis pas le seul qui dit qu'il n'a pas pu faire de montagne pour préparer un tri avec du D+.
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler mon coup de pédale avant Embrun, mais je n'ai pas l'impression que ça m'a manqué pendant l’ascension qui est passée relativement facilement.
Dans un virage, on m'a fait la remarque qu'il valait mieux m'éloigner de la corde qui était plus raide... sauf que j'avait envie que ça soit plus raide. Peut être lié au fait que j'avais mis "trop" de résistance sur HT et que je cherchais cette sensation ?

Et pi d'abord, qu'est ce que vous en savez : vous faites quel poids ? Vous ne savez peut être pas ce que peut ressentir un mince en montagne. :wink:

t'as pas eu l'impression que ça t'a manqué mais tu mets 9h ... t'es tellement fort que tu coupes les virages et au final tu mets quand même beaucoup de temps ! alors à mon avis soit tu joues l'humilité en arrêtant de fanfaronner avec tes pseudos qualités que visiblement tu n'as pas. Ou tu te mets au boulot, mais les pseudo grimpeurs on en voit des paquets, au final se sont des mecs qui sont mauvais en vélo et qui essaie de se rassurer comme ils peuvent...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

yoann-51 a écrit : t'as pas eu l'impression que ça t'a manqué mais tu mets 9h ... t'es tellement fort que tu coupes les virages et au final tu mets quand même beaucoup de temps ! alors à mon avis soit tu joues l'humilité en arrêtant de fanfaronner avec tes pseudos qualités que visiblement tu n'as pas. Ou tu te mets au boulot, mais les pseudo grimpeurs on en voit des paquets, au final se sont des mecs qui sont mauvais en vélo et qui essaie de se rassurer comme ils peuvent...
Pauvre Yoann-51... tu t'es senti agressé ?
Oui j'ai mis 9h à vélo sur mon 1er IM, l'embrunman. Et j'ai pris grandement plaisir dans la difficulté que représente ce défi sportif.
Je n'ai jamais dit que j'étais fort, c'est toi qui interprète ce que tu veux. J'ai juste dit que j'ai doublé des gars plus lourd que moi dans l'izoard et que ça ne me dérangeait pas de monter à la corde. Je me sentais bien et c'est comme ça qu'il me plaisait de le monter.

Tu ferais mieux d'en avoir un peu d'humilité et ne pas agresser les gens de la sorte et enrichir le post de manière intelligente. Mais peut être que toi tu as besoin de te rassurer et c'est ta manière de te sentir au dessus...
Comme tu vois, c'est facile de juger les gens. Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, alors pour nos prochains échanges, restons courtois. Merci

Sportivement.

Djowl
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par -Antoine- »

mais c'est quoi cette fixette de vouloir faire du D+ pour préparer l'embrunman!!!!! on est en triathlon, pas en cyclisme...
Autant vous écririez qu'il faut faire du D- à vélo pour apprendre à descendre... ou du D+ et du D- à pied pour travailler les quadris (transposable à vélo) et péter de la fibre en descente... autant faire du D+..... je vois pas l'aspect essentiel et critique de la chose franchement....
Tant qu'on met un braquet intelligent qui permet de tourner les jambes à plus de 70tpm... on peut travailler sur du plat sans problème (ou sur HT)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :mais c'est quoi cette fixette de vouloir faire du D+ pour préparer l'embrunman!!!!! on est en triathlon, pas en cyclisme...
Autant vous écririez qu'il faut faire du D- à vélo pour apprendre à descendre... ou du D+ et du D- à pied pour travailler les quadris (transposable à vélo) et péter de la fibre en descente... autant faire du D+..... je vois pas l'aspect essentiel et critique de la chose franchement....
Tant qu'on met un braquet intelligent qui permet de tourner les jambes à plus de 70tpm... on peut travailler sur du plat sans problème (ou sur HT)
Ah bon le triathlon longue distance et le cyclisme c'est pas dutout pareil....tu veux me rappelait le classement de Jaja à l'IM de Nice....pour bien réussir l'EM il vaut mieux être grimpeur que rouleur et je suis désolé, les meilleurs grimpeurs s'entraînent en montagne, pas en plaine...c'est pas parce que tu n'as pas la chance de vivre dans une région montagneuse qu'il faut sortir des trucs pareils...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par yoann-51 »

-Antoine- a écrit :mais c'est quoi cette fixette de vouloir faire du D+ pour préparer l'embrunman!!!!! on est en triathlon, pas en cyclisme...
Autant vous écririez qu'il faut faire du D- à vélo pour apprendre à descendre... ou du D+ et du D- à pied pour travailler les quadris (transposable à vélo) et péter de la fibre en descente... autant faire du D+..... je vois pas l'aspect essentiel et critique de la chose franchement....
Tant qu'on met un braquet intelligent qui permet de tourner les jambes à plus de 70tpm... on peut travailler sur du plat sans problème (ou sur HT)
mais encore une fois, pour quels résultats ? il faudra un jour s'accorder à dire que le niveau de performance d'embrun est faible; Après le niveau investissement mental est surement supérieur à d'autre IM.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par vincent05 »

Pour moi il n'est pas faible... Il est à la hauteur de sa difficulté !!
Vincent...
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

vincent05 a écrit :Pour moi il n'est pas faible... Il est à la hauteur de sa difficulté !!
Mais non, c'est parce que les gens s'entrainent en plaine et sur HT. :wink: (ceci est une boutade, je préfère préciser... :roll: )
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par yoann-51 »

Djowl a écrit :
vincent05 a écrit :Pour moi il n'est pas faible... Il est à la hauteur de sa difficulté !!
Mais non, c'est parce que les gens s'entrainent en plaine et sur HT. :wink: (ceci est une boutade, je préfère préciser... :roll: )
non, mais je pense sincèrement qu'Embrun est plus envisagé comme un défi 'souvent ultime. Par exemple si tu veux tenter un sub 10 tu vas à nice, Vichy... par contre si tu veux te lancer un méga défi tu vas à Embrun où tu sais que tu vas en chier, où tu devras faire preuve de persévérance et de détermination mentale mais dans tous les cas tu ne claqueras pas un super temps, ou alors là t"es vraiment fort !
Après cela ne dévalorise pas cette épreuve, ça la rend juste différente. Et je pense que c'est cette difficulté qui a fait d'embrun une épreuve différente mais mythique.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

yoann-51 a écrit :
Djowl a écrit :
vincent05 a écrit :Pour moi il n'est pas faible... Il est à la hauteur de sa difficulté !!
Mais non, c'est parce que les gens s'entrainent en plaine et sur HT. :wink: (ceci est une boutade, je préfère préciser... :roll: )
non, mais je pense sincèrement qu'Embrun est plus envisagé comme un défi 'souvent ultime. Par exemple si tu veux tenter un sub 10 tu vas à nice, Vichy... par contre si tu veux te lancer un méga défi tu vas à Embrun où tu sais que tu vas en chier, où tu devras faire preuve de persévérance et de détermination mentale mais dans tous les cas tu ne claqueras pas un super temps, ou alors là t"es vraiment fort !
Après cela ne dévalorise pas cette épreuve, ça la rend juste différente. Et je pense que c'est cette difficulté qui a fait d'embrun une épreuve différente mais mythique.
Oui ok, je comprends mieux ton point de vue.
J'étais dans cette optique là aussi ; et donc tu comprendras peux être un peu mieux pourquoi je pense que c'est pas forcément nécessaire de faire du D+ pour faire Embrun (à contrario d'être performant sur Embrun)

Bon, euuuh, pour Nice si tu veux bien on va dire sub12... :oops: (course qui ne ne m'attire absolument pas contrairement à embrun)
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par SylBol »

J'ai l'impression qu'Embrun est une destination pimpim des triathletes...
Tous ceux que je côtoie qui on fait embrun l'on fait "pour le faire"...
Donc oui, c'est un défi, mais je pense que c'est un défi modéré pour pouvoir le finir...
Et ça claque de dire: "moi? J'ai fait Embrun!"
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par yoann-51 »

SylBol a écrit :J'ai l'impression qu'Embrun est une destination pimpim des triathletes...
Tous ceux que je côtoie qui on fait embrun l'on fait "pour le faire"...
Donc oui, c'est un défi, mais je pense que c'est un défi modéré pour pouvoir le finir...
Et ça claque de dire: "moi? J'ai fait Embrun!"
ouai enfin je ne sais pas si on peut appeler ça un défi modéré... il y a sur le forum 2 super pimpins de compéte comme tu dis qui ont tenté l'aventure et qui n'ont jamais vu l'Izoard...
C'est simplement un triathlon atypique.
Après chacun en fait ce qu'il en veux, des types qui font les barbeaux après une pseudo perf au triathlon de trifouilli les oies il y en a aussi !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

SylBol a écrit :J'ai l'impression qu'Embrun est une destination pimpim des triathletes...
Tous ceux que je côtoie qui on fait embrun l'on fait "pour le faire"...
Donc oui, c'est un défi, mais je pense que c'est un défi modéré pour pouvoir le finir...
Et ça claque de dire: "moi? J'ai fait Embrun!"
D'où la remarque qui avait été faite dans un autre post "il faut démystifier ces courses".
Quand on en a l'envie, en se préparant à la hauteur de l'évènement, en évitant de faire trop l'idiot sur l'alimentation pendant la course, ce genre de course est faisable. Certes en combien de temps, la question reviendra toujours, mais peu importe.

On a un pote qui a fait Lanza en 2012. C'était son 2è tri.
Il boit bcp, était au dessus des 90kg quelques semaines avant la course, s'entraine à peine, a du faire une 10aine de séance càp.
Je ne parle même pas des séances nat. 3semaines avant la course on a fait une sortie vallonnée (Vieille Toulouse Ponpertuzat etc- tu dois connaitre SylBol), il était vraiment à la rue.
C'est le genre de bonhomme qui va faire des marathons sans entrainements, déguisé.
... et il l'a fait !!! Il est géant !
Et là, quand il fit "j'ai fait Lanza", ça claque aussi. (Surtout quand on le voit !)


Attention, je pense qu'il a tout de même des capacités à résister à l'effort (s'il s'entrainait vraiment il serait impressionnant), et surtout il ne se blesse pas.
Tout le monde ne peut pas faire comme lui : il faut s'entrainer.
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par gibs-triathlon »

Bonsoir,

Pour répondre à Fayard qui fait une fixette sur l'entraînement en montagne pour l'Embrunman. Je fais mon vélo aux alentours des 7 heures et termine mon premier ironman et donc premier embrunman en 12h18. Je n'ai jamais roulé en montagne et la Normandie n'est pas réputé pour posséder des cols de 15km. Donc conclusion, travailler la force, la puissance et l'endurance toute l'année c'est largement suffisant. Après il faut adapter ses braquets.
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
Répondre