ça marche!Thierry *OnlineTri* a écrit :A mon tour de faire un petit témoignage que j'espère utile à d'autres
Bien que je baigne dans le sport, j'avoue à titre personnel mettre un peu laisser aller ces dix dernières années... et être entrer dans le cercle vicieux de : tu prends du poids > tu n'avances plus > tu pers le plaisir de faire du sport > tu fais moins de sport > tu reprends du poids ...
Forcement chaque franchissement de palier psychologique sur la balance (85kg, 90kgs...) m'a mis une petite claque et j'ai alors rechaussé les runnings pour retrouver la forme. Cela a marché temporairement à chaque fois : avec la reprise de la saison de triathlon et mes déplacements multiples je perdrais tout rythme dans mon entrainement et regagnais assez rapidement ce que j'avais péniblement perdu pour être de retour à la case départ.
J'avoue que je n'étais pas au top au début de l'année, 93kgs sur la balance fin Avril pour 1,81 ce n'est pas être obèse mais tout de même... maintenir une allure de 10km/h à pied était un objectif et je commençais à souffrir du dos. Je me disais que j'étais parti pour un long chemin de croix ce coup ci et partait limite vaincu vu ma liste de déplacements au programme et que l'on était déjà à la veille de la saison de tri... c'est à ce moment qu'un de mes amis m'a dit qu'il avait rejoint une salle proposant du "cross training". J'avais pas mal d'à priori sur toutes ces méthodes "miracles" et que je pensais que ce type de programme était plus pour les fainéants qu'autre chose, pour moi la perte de poids optimale passait par de longue séance d'endurance pas du tortillage de fesses sur de la musiqueSon expérience (-10kg en 6 semaines) m'a toutefois intrigué et j'ai décidé de tenter le coup...
Le "cross training" repose sur le principe du "l'entrainement fractionné à haute intensité". En gros les séances sont courtes (45 minutes max échauffement et étirement compris, la séquence principale de travail durant une vingtaine de minutes) & très intense même si l'on n'a souvent pas mal de récup. Le "cross training" a de multiple incarnation/variante + ou - commerciale (ex. crossfit, paléo training, freeletics, ...), je vous laisse rechercher cela sur youtube pour voir à quoi ça ressemble. Dans la salle que j'ai rejoins les séances consistent le plus souvent en 5 ou 6 exercices de muscu ou cardio avec ou sans matériel répéter sur une vingtaine de minutes. Ok dit comme ça semble aussi fun que d'enchainer les longueurs à la piscine, mais comme pour la nat il n'est pas trop dur d'arriver à trouver une infinité d'arrangement entre travail & recup et de variété dans les exercices pour nous "surprendre" à chaque fois.
En terme de perte de poids il semble démontré que ce type de méthode peut-être relativement efficace (plus même que l'endurance!). J'avoue que j'ai bien croqué dans le truc, il est facile d'adapter les exercices proposés à son niveau donc chacun peut se mettre son compte à chaque séancePour une efficacité maximale j'ai aussi revu la façon dont je mangeais en appliquant juste un peu de bon sens pour manger mieux. Les fruits et les légumes sont maintenant mes amis
![]()
Bilan de 93kg fin Avril, je suis descendu à moins de 80kgs ce matin (on est début juillet) malgré tous mes déplacements peu propices à l'instauration d'un rythme de croissière question entrainement... Forcement une telle perte motive pour continuer de plus bel![]()
Vous me direz : et l'endurance? moi ce que je veux c'est courir vite pas devenir un monstre du cross fit!
C'est là le second effet kisskool du cross training avec une telle perte de poids même sans m'entrainer à pied inutile de dire que ce soir j'ai explosé mon chrono sur ma sortie test de 11kms avec qq petites bosses. 3'35 min de gagner sur mes meilleurs temps de 2009 (date depuis laquelle mes sorties sont fichées sur Garmin Connect et où j'étais un peu en forme) !!! Je suis encore loin de mon meilleur niveau à pied (quand j'étais jeune avec juste de la peau sur les os) mais c'est clair que je reprends du plaisir. Une sortie à 13 km/h c'est plus fun qu'à 8 ou 9 km/h !!! Je n'ai jamais réalisé de tels gains à pied lors de mes précédentes remise en forme alors que je ne faisais que courir pourtant... Je ne suis pas encore arrivé où je veux aller mais cela fait à peine moins de 2 mois que j'ai entrepris cette petite transformationInutile de dire que pour l'instant je ne suis pas pressé de ré-enfiler les runnings pour courir plus vite... je sais que ce n'est pour l'instant pas la meilleure solution pour faire re-pêter le chrono.
Si vous avez aussi un peu trop de kgs superflus le cross training peut-être une direction dans laquelle il est intéressant de regarder au moins pour retrouver un poids correct et refaire avec plaisir de l'endurance --et minimiser le risque de blessure !-- Je n'ignore pas que l'aspect nutrition est aussi un très gros élément dans ma remise en forme.
T.
T.
CHAPEAU

