boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par ManuEn650 »

Bonjour,
J'ai un cadre VTT Peugeot titane, que je veux nettoyer puis remonter, qui sera mon vélo d'hiver.
Il ne me reste que le boîtier de pédalier à démonter. J'ai démonté le côté gauche, et il me reste donc le côté droit. Je sais très bien que le pas de filetage est à l'envers de ce côté, donc j'essaie de l'extraire en tournant en sens horaire.
Après plusieurs essais, l'extracteur de boîtier de pédalier a sauté, et j'ai légèrement abimé les crans dans le boîtier, donc il y a un peu moins de prise après chaque essai...
Comment puis-je faire pour l'extraire? Un vélociste y arriverait-il? Doit-on mettre de l'huile, du WD40?
Merci pour vos réponses,
Manu.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Essaye le degrippant dans un 1er temps
Sinon en chauffant le boitier avec un seche-cheveux ou autre (jamais essaye mais parait que ca peut marcher ...)
Et sinon il existe un outil en forme de cloche qui a une meilleure prise que la cle pate et qui permet d'y clipser un bras de levier plus grand

Ton velociste devrait surement y arriver oui
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par The schild »

Bonjour.

J'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si ça pourra t'aider...

http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... id=1802217


Tu peux toujours essayer de lubrifier la pièce récalcitrante tu ne risques rien. Par contre je ne m'acharnerai pas sur le démontage au risque de causer plus de dégâts. Avant d'aller dans un magasin aurais tu dans ton entourage un "vrai mécano". Avec certains outils de pro on arrive souvent à faire des miracles.

De même, une photo de la pièce incriminée serait souhaitable histoire que nous puissions tous nous faire une idée de ton problème.*

Bon courage

Damien
TheGrassHopper
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2013 20:47

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par TheGrassHopper »

Bonjour

Tu es confronté à de la corrosion galvanique, celle-ci est due au contact de 2 métaux différents et à la présence d'eau (un boitier de pédalier est particulièrement exposé aux projections d'eau.)
Si le boitier n' a pas été démonté depuis longtemps il est possible qu'il soit "soudé" sur le cadre par la corrosion. Je pense préférable de laisser la partie bloquée en place car tu risque d'endommager le cadre.

Voilà quelques liens sur cette fameuse corrosion : http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... anique.htm, http://www.actualites-inox.fr/titanium/ ... pageID=863

A noter que c'est pour lutter contre ce type de corrosion que les coques en acier des bateaux sont équipés de blocs en zinc sur leur partie immergée. Ainsi c'est le zinc qui est rongé et non la coque !
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par Alexey Stakhanov »

d’où l’intérêt de démonter le boitier de pédalier régulièrement pour nettoyer tout ça, surtout sur un VTT
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par ManuEn650 »

Les premiers messages me rassuraient.
Par contre, le message de TheGrassHopper ne me rassure pas. C'est vrai que je craignais la soudure du cadre avec son boîtier de pédalier.
Je crois que je vais mettre du dégrippant dans un premier temps.
Essayer juste une fois de le décoincer.
Si ça ne marche pas, aller voir un vélociste, je connais une grosse boutique qui vend du Lapierre, donc qui doit connaître le titane.
Et si ça marche pas... tant pis, le cadre restera avec son boîtier à vie.

Merci encore pour votre aide,
Manu.
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par mansou »

Si le boitier n'est pas à roulements externes, est ce que tu ne peux pas maintenir l'outil de BB avec un boulon vissé dans l'axe de manivelle. Ca évite à la douille de sauter et de foirer l'empreinte. Mais je suppose que tous les outils ne sont pas faits pareil.
Ce n'est pas un boitier Français quand même? Cette mésaventure m'est arrivée sur un cadre que (relativement) récent.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par Blackstar »

ManuEn650 a écrit :Les premiers messages me rassuraient.
Par contre, le message de TheGrassHopper ne me rassure pas. C'est vrai que je craignais la soudure du cadre avec son boîtier de pédalier.
Je crois que je vais mettre du dégrippant dans un premier temps.
Essayer juste une fois de le décoincer.
Si ça ne marche pas, aller voir un vélociste, je connais une grosse boutique qui vend du Lapierre, donc qui doit connaître le titane.
Et si ça marche pas... tant pis, le cadre restera avec son boîtier à vie.

Merci encore pour votre aide,
Manu.
Dégrippant type WD40 "Fast Release" ou mieux du Finish Lines Chill Zone, fixe ton outils avec une vis et une rondelle large pour ne pas riper et serre le tout dans un étau et utilise le cadre comme levier.

Sinon appelle chez LeVacon ou CMT ou Moots et poste ton problème sur Veloptimal et/ou melivelo.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par ManuEn650 »

Voilà, ce matin, j'y suis arrivé.
J'avais mis du dégrippant Décathlon toute une nuit.
Ce matin, pour éviter que mon outil saute, je l'ai fixé comme l'a dit mansou. La vis d'origine du pédalier étant trop courte, j'ai pris une vis de potence à plongeur très très longue, et j'ai mis un tube comme entretoise (un tube de pivot de fourche alu aheadset coupé). Bref, mon arrache boîtier de pédalier était vraiment bien bloqué.
Et pour desserrer, j'ai utilisé un grosse clé à molette prolongé d'un tube pour augmenter mon bras de levier. Après, j'ai quand même bien forcé, et voilà, le tour est joué.
Maintenant, je vais bien le nettoyer, bien le graisser avec de la graisse au cuivre, et mon VTT sera prêt pour l'hiver.
Il sera typé VTT, VTC, avec fourche rigide titane tout en Shimano XT 3x8v et freins cantilever.

Encore un grand merci pour vos conseils,
Manu.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par Blackstar »

Manque plus qu'une photo de ce joli montage retro :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par ManuEn650 »

D'accord, il y aura une photo.
Mais patience... J'aimerais d'ici la fin du mois.
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane

Message non lu par ManuEn650 »

Ca y est, j'ai des photos. Ca était plus plng que prévu, et quand c'était prêt, mon PC a rendu l'âme.
Bref, voici les photos :
Avec les pneus tout terrain, il faudrait que je lui mette des pneus de couleur
Image
Avec les pneus routes :
Image
Répondre