Petit CR de mon 2ème tri XXL (le 1er sous label IM).
Ca fait 8 mois que je le prépare, avec comme volume d'entrainement :
- depuis le 1er janvier 2014 : 10h20 moyen par semaine
- sur les 3 derniers mois : 11h36 moyen par semaine.
Jour J : j'ai la boule au ventre avant le départ. Mon objectif c'est pas la qualif mais plutôt d'optimiser mon potentiel et surtout ne pas faire un trop mauvais marathon quelque soit le temps mis à vélo.
Départ en 2 vagues pour les amateurs, c'est quand même un peu la baston au début, j'ai mis du temps à trouver le rythme. L'eau du lac est bien claire c'est agréable. La petite sortie à l'australienne à la fin du premier tour, au milieu du public survolté sur l'île est vraiment sympa. La natation m'a paru assez longue (surtout quand j'ai vu mon chrono après coup... je pensais mettre 5 minutes de moins).
Départ vélo sous un petit crachin, 30km tout plat au début, il y a pas mal de densité donc il faut faire attention à conserver ses distances. Je m'attendais à voir beaucoup de drafting sur cette zone, mais finalement j'en ai pas vu tant que ça.. Quelques grappes de cyclistes mais pas franchement roues dans roues, c'est assez réglo. J'ai l'impression de me faire pas mal doubler mais je ne m'affole pas, la puissance est sous contrôle. Les 20km suivants en alternances de légères montées/descentes sans violence, avec pas mal de public malgré la météo (avec des cloches qui tintent tout le long du parcours, génial !). Puis arrive la côte appelée "the beast", qui n'est pas si bestiale mais attention à ne pas s'emballer.. Je me laisse doubler, je monte à mon rythme. Puis on redescend, on remonte, puis une grosse descente facile (malgré la route mouillée) et on a déjà fait 75km, on retrouve du plat ça roule vite.. Arrive le km 85 et "heartbreak hill", une montée très courte mais sévère avec une ambiance incroyable, on passe au milieu d'un public chaud bouillant c'est vraiment électrisant !! J'en profite, j'adore ! Puis 5km de plat, je croise quand même quelques groupes, ça drafte un poil et il y a vraiment très peu d'arbitres... Fin du 1er tour : on remet ça ! La pluie s'est arrêtée, tant mieux, le 2ème tour sera plus agréable, avec toujours des spectateurs dans les bosses, des cloches qui tintent et les encouragements "hopp, hopp, hopp". Je me fais moins doubler, au contraire j'ai l'impression de rattraper du monde. Tout va bien, pause pipi rapide au km120, quelques très légères douleurs dans le dos au bout de 150km, j'ai hâte de poser le vélo quand même. Le 2ème passage à Heartbreak hill est un peu moins spectaculaire (moins de monde, les spectateurs sont repartis vers la zone du marathon) et les cuisses sont moins faciles.. puis 5km de plat pour se détendre et on pose le vélo. 5h13, ça me va. J'ai bien mangé, j'ai bien bu, tous les signaux sont au vert. Au final j'ai gagné pas loin de 40 places je crois.
Début du marathon, je me sens frais comme un gardon, il y a une super ambiance, vraiment beaucoup de public. La météo est favorable, il fait doux mais pas trop chaud... J'ai une seule préoccupation : ne pas m'enflammer ! La course à pied n'est pas mon point fort je vise 3h30 au marathon donc MOLLO !! fin du 1er km : 4'30 .. trop rapide ! Je m'efforce de ralentir, mais force est de constater que je n'arrive pas vraiment à baisser mon rythme de façon significative.. Les km s'enchaînent, je prends soin de m'alimenter (boisson iso / coca et quelques gels), je passe le semi en 1h41 ce qui est légèrement trop rapide pour mon petit niveau. J'ai pourtant l'impression de me faire beaucoup doubler.. La sanction arrive vers le km25, je commence à piocher sévère, jambes raides, souffle court.. je ralentis assez sérieusement tout en gardant l'espoir que ça ne soit qu'un mauvais passage, les kilomètres sont interminables.. Fin du 3ème tour (km 32), plus qu'un tour, c'est le mental qui prend la relève.. Les jambes ne sont plus très efficaces mais je serre les dents.. kilomètre après kilomètre on se rapproche du but.. km 39 rien ne peut m'arrêter, l'ambiance monte, quelques spectateurs qui voient que j'ai les 4 chouchous m'encouragent, quelle ambiance ! Je m'accroche pour finir le marathon en 3h37 (un poil décevant, mais je constate après coup que je n'ai perdu que 6 places alors que j'avais l'impression de me faire doubler tout le temps).
Les 10 derniers mètres sur la moquette bleue sont fantastiques, je suis tout seul sur la finish line, dans une ambiance géniale, je tape dans les mains, je vole, je n'ai plus de douleur, je suis seul au monde, I am an ironman. Il faut le vivre, c'est inoubliable, vraiment magique.
Je constate mon temps total en passant la ligne, et mon sentiment se partage entre une grosse satisfaction de mon chrono et une toute petite pointe de frustration concernant les 56 secondes qui me séparent du sub 10h...

Allez je vais juste garder la grosse satisfaction