Pompe ou cartouche de CO2

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par The schild »

Bonjour à toutes et à tous.


Selon vos propres expériences. Quel est le meilleur compris à emmener lors des compétitions. Une pompe ou des cartouches de CO2. Depuis des années j'ai une pompe accrochée au cadre de mes différents vélo et la seule fois que j'ai du l'utiliser (malgré la qualité de la pompe) j'ai galéré. En effet, avec des pneus gonflés à 7.5 bars il est difficile d'obtenir une telle pression avec les pompes destinées à être emportées sur le vélo.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par ironturtle »

Pour ma part, en course, c'est cartouches sans hésiter.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tristefi
Messages : 293
Inscription : 01 sept. 2005 10:16

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par tristefi »

Pour moi aussi, c'est cartouches CO2 ! Rapide ET efficace.
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par matth59 »

Cartouche !!! Avec un peu d'entraînement et un bon adaptateur c'est nickel!
J'utilise des grosses cartouches (16gr je crois...)
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Merri »

Pareil. C'est quasiment impossible (et long) d'obtenir une pression convenable avec une petite pompe, à moins d'avoir des bras bien costauds...
Yes, we can't.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par le_chat »

Les 2 mon capitaine (sur du Long)
La pompe sert essentiellement à gonfler un tout petit peu la chambre à air de rechange avant montage, pour éviter de la pincer.
Et jusqu'à preuve du contraire, une mini-pompe reste aussi le dernier moyen le plus fiable pour repartir malgré l'adversité, au cas ou tu foires le gonflage avec le CO2.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par ironturtle »

Tu foires la première fois que tu t'en sers. Mais après, franchement, faut en vouloir pour foirer. :wink:
Quant à pincer, j'attends toujours que ça m'arrive. :wink: :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Merri »

C'est vrai qu'il faut nuancer un peu : avec des boyaux, cartouche seulement. Mais avec des pneus, je pense que je prendrais aussi une pompe, pour éviter de pincer la chambre. Par contre, ça ne m'est jamais arrivé de foirer une cartouche ; j'utilise un système hyper simple à 4 euros chez Dutouron, composé de deux bagues filetées en alu. Jamais de système à la mords moi le noeud en plastique.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'utilise aussi les cartouches mais j'ai encore la mini-pompe avec moi... jusqu'au jour où je pourrai m'en passer...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par BART26 »

Pompe parce que je n'ai jamais essayé de cartouche ... et je n'ai jamais crevé en compétition ... donc devant la pompe et la cartouche je prends de "la chance" ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par matth59 »

" l'entraînement " c'est justement pour attraper le coup de main :wink:

Mais moi non plus jamais foiré une cartouche...

Pour ceux qui veulent garder une pompe, il y a des système qui font les 2... Pompe avec cartouche CO2 ( cher... Petite cartouche de 12g...)
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Almabiker »

Par forcément très chère, ya le xlab tire mate, 32€ chez planetecycle. Il percute les cartouches et fait aussi office de pompe.

Image

La pompe est très petite et pèse 60g, par contre pour gonfler un boyau c'est 5mn avec de très bons bras! Donc la pompe est juste là pour dépanner si on a plus de cartouches.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par vioqman »

2 cartouches en permanence sur le vélo, je n'ai jamais eu de soucis.
https://bièrefrakass.fr/
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par totor44 »

le_chat a écrit :Les 2 mon capitaine (sur du Long)
La pompe sert essentiellement à gonfler un tout petit peu la chambre à air de rechange avant montage, pour éviter de la pincer.
Et jusqu'à preuve du contraire, une mini-pompe reste aussi le dernier moyen le plus fiable pour repartir malgré l'adversité, au cas ou tu foires le gonflage avec le CO2.
Il existe des percuteurs avec un robinet d'arrêt. Ca permet de légèrement gonfler la chambre, fermer le robinet, puis lacher le reste de la cartouche une fois la chambre remontée. Et pour foirer quelque chose avec ça faut vraiment pas de bol.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par matafan »

C02 en compet, pompe à l’entraînement.

Le C02 ça vaut quand même le coup d'essayer à l'avance avec tes roues de course (avant ET arrière), parce que ça peut faire une différence... Genre le percuteur qui ne rentre pas dans l'ouverture de la roue pleine, ou le prolongateur de valve qui ne rentre pas dans le percuteur.

Et si C02, ne pas prendre une chambre latex.
Répondre