le TOUR de FRANCE 2014

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par Penaud »

PierreM a écrit :Pour ceux que ça peut intéresser, voilà quelques références de puissance sur les différentes montées du TDF :

http://www.chronoswatts.com/

Je ne connais pas la pertinence des données, je ne veux lancer aucune suspicion, mais envoyer plus de 400W sur des montées de 30' a 45' après 15 jours de course, ça laisse rêveur, surtout quand on sait que la majorité d'entres nous doit pouvoir tenir cette puissance sur moins de 10' :)
Merci pour le lien. Sur le plat d'Adet, on se rend compte sur le duo Nibali - Peraud a mis 1mn 05 de + qu'Indurain en 93 et 1mn 02 de + qu'Armstrong en 2001. Pinot et Bardet sont à 2 mn ... Signe quand même d'un changement d'époque :D
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par matt »

Il ya 10 ans peraud avait deja une vo2max de 85 à ce que j ai lu... :sm3:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit : J'aime bien Peraud, c'est un coureur complet; j'admire sa polyvalence et sa stratégie de course. Cependant, arriver à 37 balais et titiller le podium voire prétendre la 3ème place, je trouve ça stupéfiant (désolé pour le jeu de mots probablement vu et revu se ce site) ... :roll:
37 ans ce n'est pas encore vieux pour le vélo et on ne peut pas comparer au 42 ans de Horner.
5 ans dans ces âges là, c'est juste énorme, le poids de chaque année est beaucoup plus important qu'entre 30 et 35 ans par exemple.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par tribuddy »

Penaud a écrit :Sur le plat d'Adet, on se rend compte sur le duo Nibali - Peraud a mis 1mn 05 de + qu'Indurain en 93 et 1mn 02 de + qu'Armstrong en 2001. Pinot et Bardet sont à 2 mn ... Signe quand même d'un changement d'époque :D
Signe de rien du tout si t'as pas le sens du vent. Eh oui ça joue le vent! :D
Mais c'est vrai les "gros culs" du peloton ne sont plus les plus rapides dans les ascensions et ça c'est déjà bien.
De même on voit pas mal les Rodgers, Kirienka et Martin résister dans les échappées en montagne à tempo. On n'a plus les grimpeurs skyrockets capables de te laisser sur place sur 10 mètres et ça c'est aussi bon signe.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :37 ans ce n'est pas encore vieux pour le vélo et on ne peut pas comparer au 42 ans de Horner.
5 ans dans ces âges là, c'est juste énorme, le poids de chaque année est beaucoup plus important qu'entre 30 et 35 ans par exemple.
A ce jour, le plus vieux vainqueur du Tour est agé de 36 ans... et c'était avant guerre. Je suis d'accord qu'entre 37 et 42, il y a un écart significatif, mais tu ne peux pas dire que 37 ans ce n'est pas encore vieux pour le vélo.
Combien de coureurs plus âgés que Péraud y a t'il sur le tour cette année?
Boulegan a écrit :A la lecture des résultats de JC Péraud sur ce Tour, ça confirme ce que plusieurs observateurs du cyclisme disent depuis plusieurs années : Julien Absalon a été le coureur français au potentiel le plus affirmé pour remporter le TdF.
??? tu vas un peu vite, là, non? Je suis d'accord sur le fait que cela aurait été très intéressant de voir Julien Absalon sur route. Les meilleurs VTTistes font généralement de bons voire très bons routiers (Evans, Sagan, Rasmussen :mrgreen: ). Mais de la à en déduire que parce qu'Absalon était devant Péraud à VTT et que Péraud pourrait finir sur le podium du Tour, Absalon aurait pu le gagner...
C'est sur qu'en venant du VTT tu es habitué aux efforts intenses et maîtrise bien ta machine.
Mais de la à gagner le Tour, il reste à gérer l'endurance, la récupération sur 3 semaines, le sens de la course, la pression médiatique, et aussi le fait de passer d'un fonctionnement individuel (voir individualiste) à un fonctionnement par équipe.

Miguel Martinez par exemple avait tout cassé en 2000 à VTT (coupe du monde, champion du monde, champion olympique)
D'ailleurs, la longévité il connaît aussi, puisque l'an dernier, à 37 ans justement, il a encore fini 2ème du championnat de France derrière Absalon et remporte le Roc d'Azur.
Pourtant, en 3 saisons de route chez les pro, il n'aura pas percé.

Mais c'est intéressant de regarder le palmarès des championnats de France dans les années 2000. A coté de Peraud on retrouve des noms comme Chiotti, Dupouey, Martinez... Ca fait quand même quelques histoires de dopage, traffic, vente de courses,... Comme quoi, on peut être français et venir du "VTT-pas-pollué-par-le-fric-comme-la-route" sans que tout soit tout blanc.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit :??? tu vas un peu vite, là, non? Je suis d'accord sur le fait que cela aurait été très intéressant de voir Julien Absalon sur route.
C'est Absalon qui va vite... :wink:
C'est pas moi qui dis qu'Absalon avait le potentiel pour gagner le TdF, ce sont les techniciens, les suiveurs, le DTN, les types qui connaissent bien le vélo, pas Th. Adam :D
Sur route, il a gagné ce qu'il a voulu en Elite 2, en guise de préparation pour ses saisons VTT et en CLM, il est aussi puissant que Peraud, ses tests le prouvent.

Pour ce qui concerne Miguel Martinez, il a fait de mauvais choix, comme souvent, notamment en signant chez la Mapei et puis son côté foufou, hyper offensif, ça a un peu bousculé le milieu du cyclisme sur route très codifié, surtout du temps de Lance Armstrong, lequel ne supportait pas qu'un petit français de 48 kg dynamite tous les jours les étapes de montagne et de moyenne montagne. Miguel allait très vite CLM aussi, pour avoir fait des courses par étapes en élite 2 où il était aligné avec les Sunn Boys.

Et enfin, pour avoir bien connu le milieu du VTT dans les années 2000 avec, comme tu dis, les Martinez, Dupouey ( :oops: ), Chiotti et la bande, Absalon et Peraud avaient déjà la réputation d'être cleans, donc...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit :Pour ce qui concerne Miguel Martinez, il a fait de mauvais choix, comme souvent, notamment en signant chez la Mapei et puis son côté foufou, hyper offensif, ça a un peu bousculé le milieu du cyclisme sur route très codifié, surtout du temps de Lance Armstrong, lequel ne supportait pas qu'un petit français de 48 kg dynamite tous les jours les étapes de montagne et de moyenne montagne. Miguel allait très vite CLM aussi, pour avoir fait des courses par étapes en élite 2 où il était aligné avec les Sunn Boys.
Il dynamitait surtout les débuts d'étapes de montagne justement... Mais il était plus dans l'animation que dans ceux qui sont encore la dans le "money time"

Par contre, pour ajouter à ce que tu dis, il s'est pas mal dit à l'époque, qu'il avait un caractère plutôt individualiste qui entrait assez mal dans le cadre d'une équipe pro sur route (surtout qu'à la Mapei, avec tous les cadors qu'ils avaient à l'époque, tu ne t'imposes pas comme ça)
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par geraud »

Par contre, à propos des performances des Saxo Tinkoff de ces derniers jours, qui interpelaient un peu de monde, il y a un petit article dans le dernier Sport et Vie (datant d'avant ces victoires, donc) qui parle des arguments mis en avant pas Bjarn Riis pour expliquer les performances à la hausse de ses coureurs cette année. Il a communiqué sur de nouveaux roulements révolutionnaires en céramique qui permettraient de gagner 8W... alors que les experts estiment que dans le meilleur des cas, on pourrait en gagner 2 :D et que l'argument des roulements à déperdition mécanique très réduite était l'explication qu'avaient choisi les Banesto dans les années 90 pour expliquer comment ils se trouvaient soudainement munis d'une équipe d'avions de chasse :D
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par tri-yann »

Je suis d'accord sur le faite qu'il ne faut pas prendre comme axiome que les Francais sont TOUS propre ... Malgré cela ça ressemble à un TDF un peu plus humain mais j'aimerais quand même souligner les exploits des Saxo qui ont été à la rue tout le reste de l'année en laissant très souvent Contador seul... Mais on va dire que c'est dû à une très bonne planification ;)
Puis le cas des AG2R, c'est qui le mec au nom imprononçable qui fait tout exploser dans les cols ? Perso jamais entendue parlé alors que je suis régulièrement le cyclisme, bon on peu aussi donné comme excuse que c'est un jeune qui arrive donc c'est pour cela qu'on ne le connait pas ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par Boulegan »

tri-yann a écrit :Puis le cas des AG2R, c'est qui le mec au nom imprononçable qui fait tout exploser dans les cols ? Perso jamais entendue parlé alors que je suis régulièrement le cyclisme, bon on peu aussi donné comme excuse que c'est un jeune qui arrive donc c'est pour cela qu'on ne le connait pas ;)
Tu parles de Blel Kadri ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7637
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par vioqman »

Ben Gastauer je pense, 26 ans, mais il fini souvent dans les profondeurs du classement.
https://bièrefrakass.fr/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par Fab74ch »

tri-yann a écrit :Je suis d'accord sur le faite qu'il ne faut pas prendre comme axiome que les Francais sont TOUS propre ...

Comment ça? Virenque? Jalabert? Brochard? n'étaient pas propres?
Je crois donc qu'effectivement on ne peut pas dire qu'uen nationalité soit plus propre qu'une autre... Je pense que ce genre de chose, c'est par équipe que ça fonctionne et pas par nationalité...
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par Penaud »

Boulegan a écrit :
geraud a écrit :??? tu vas un peu vite, là, non? Je suis d'accord sur le fait que cela aurait été très intéressant de voir Julien Absalon sur route.
C'est Absalon qui va vite... :wink:
C'est pas moi qui dis qu'Absalon avait le potentiel pour gagner le TdF, ce sont les techniciens, les suiveurs, le DTN, les types qui connaissent bien le vélo, pas Th. Adam :D
Sur route, il a gagné ce qu'il a voulu en Elite 2, en guise de préparation pour ses saisons VTT et en CLM, il est aussi puissant que Peraud, ses tests le prouvent.
Jean Christophe Peraud lui même a dit que Julien Absalon aurait été plus fort que lui sur la route :wink:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par tri-yann »

C'était bien Ben Gastauer ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: le TOUR de FRANCE 2014

Message non lu par tri-yann »

Et à votre avis, Adam il touche combien pour placer le produit ''Etix'' qui est le nouveau sponsor de Omega ? Il arrive à le placer tout les jours en ce moment ! oO
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre